Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)Rovina Cai (Illustrateur)
Rageot Editeur (09/11/2022)
4.22/5   827 notes
Il était une fois un prince cruel…
Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant Fae avec un cœur de pierre et une langue acérée.
Grâce à ce nouvel ouvrage richement et magnifiquement illustré, nous plongeons au fond de son âme et considérons pour la première fois les événements de son point de vue. Nous découvrons des petits détails de sa vie avant Le Prince cruel et une aventure qui s’étend au-delà de La Reine sans royaum... >Voir plus
Que lire après Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoiresVoir plus
Serpent & Dove, tome 1 par Mahurin

Hafsah Faizal

4.10★ (1250)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment apprécié retrouver Cardan dans ce court roman qui lui est consacré. Un peu de son enfance, son adolescence et son présent au côté de Jude. Cela apporte vraiment un plus d'avoir son point de vue et son ressenti, on comprend qu'il est pu vouloir se construire une façade dure. C'est un récit en plusieurs parties qui vont finalement se retrouver liées à un moment. Lecture courte mais prenante. J'ai l'impression d'avoir une véritablement fin à la trilogie en retrouvant Jude et Cardan quelques temps après les événements de la trilogie; ils sont vraiment mignons à deux et c'était sympa de voir un peu ce qu'ils devenaient.
Challenge Mauvais genres 2023
Pour une fois qu'un tome compagnon ne me déçoit pas, j'ai presque envie de le crier sur tous les toits ! Cet ouvrage est aussi magnifique que plaisant à lire. J'ai adoré.

Ce livre retrace l'enfance de Cardan, personnage emblématique du Peuple de l'air, et je dois dire que l'idée n'a pas été de trop. Comme beaucoup de lecteurs et lectrices, j'ai trouvé que Cardan aurait mérité davantage de développement pour mieux comprendre ses comportements et ce graphique apporte tous ces détails qui manquaient à la saga initiale. La manière dont l'histoire nous est narrée m'a été très agréable, je n'étais pourtant pas une férue de la plume d'Holly Black mais ici je l'ai beaucoup aimé, c'était doux, presque à l'image d'un conte. En définitive, ce n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut pour que ça puisse me happer dans ma lecture, j'ai vraiment adoré me replonger dans le monde de Terrafæ. Et c'était d'autant plus agréable d'avoir les somptueuses illustrations de Royina Cai pour accompagner cette balade littéraire atypique et enchanteresse. Pouvoir visualiser les personnages, les décors et créatures du Peuple de l'air n'a fait qu'amplifier mon plaisir de lecture, à tel point que j'ai désormais l'envie irrépressible de relire cette saga en ayant toutes les informations sur le passé de certains personnages. Je trouve que ce livre permet de mieux comprendre leurs agissements et leurs psychologies, surtout en ce qui concerne Nicasia et Cardan. Ce livre ne fait pas que réitérer ce que l'on sait déjà et c'est ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, mais aussi enrichissant pour l'univers en lui-même.

Je ne regrette absolument pas mon achat, je suis conquise et je l'évoque très peu dans mes chroniques, mais cette fois je fais exception parce que ça a le mérite d'être dit : la maison d'édition a créé un objet livre magnifique, qui rend hommage au travail fourni par l'autrice et l'illustratrice. le résultat vaut le détour !
Je vais commencer fort : il n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs.
Eh oui, nous sommes loin des machinations de cour, loin du dégoût légendaire que Cardan éprouvait à l'égard de Jude et bien loin de l'exceptionnelle qualité du troisième tome.
Il reste toutefois bien plus intéressant que le tome 1.5, plus poétique et plaisant.

Nous suivons deux histoires en parallèles : celle qui nous apprend comment Cardan en est venu à détester les histoires, et une courte nouvelle sur Cardan et Jude, qui sont alors dans le monde des humains, cette nouvelle se raccrochant à la première histoire.

Comment Cardan est-il devenu comme ça ? Avec sa langue acérée, ses paroles cruelles et méchantes, et surtout : son aversion pour les histoires.
A travers des contes, on le voit évoluer et voir ce personnage si charismatique, déroutant et époustouflant évoluer est jubilatoire.
Puis, on suit une autre étape de la vie conjugale de Cardan et Jude ; rythmée par leur répartie, par leur désir...C'est tellement beau de les voir si heureux et amoureux.

Et puis il y a la plume d'Holly Black ; une pure merveille.
C'est plaisant, fluide, poétique, profondément sensé et beau, des phrases criantes de vérité...J'ai savouré chacune des pages, dégusté chacun des chapitres.
Ai-je besoin de vous parler des illustrations, de l'objet en lui-même ? Celles de Cardan sont à couper le souffle tant elles sont réalistes !

C'est pour moi une merveilleuse conclusion de cette saga, qui m'a tenue réveillée de nombreuses nuits. Je suis ravie d'avoir pu lire ce tome-ci qui m'a beaucoup éclairée sur la personnalité et l'histoire de Cardan.
Alors déjà grosse mention ++ pour l'objet livre en lui même, il est vraiment magnifique ! Entre le format relié et les magnifiques illustrations je ne pouvais que craquer 🙈
Et puis le fait qu'il soit sur Cardan, que j'aimais beaucoup dans le peuple de l'air m'a encore plus motivée 😁
Et j'ai vraiment adoré le retrouver ! On découvre son enfance et quelques passages de la trilogie initiale de son point de vue ce qui est assez intéressant aussi, on comprend mieux le personnages et son comportement dans les moments où de base on avait pas son point de vue et durant lesquels on pouvait se poser des questions sur lui 🥰 On voit évoluer son personnage ainsi que sa relation avec Jude de son point de vu ce qui est aussi agréable car c'est vraiment un personnage unique qui de base s'est construit une facette de garçon arrogant mais qui au fond est très complexe et humain d'une certaine façon ☺️
Les illustrations nous permettent de plonger encore plus facilement dans l'univers, elles sont vraiment immersives 🤩 C'est un travail artistique colossal et superbement bien mit en valeur dans cette oeuvre !
J'ai apprécié retrouver Jude aussi, évidemment 😅 On retrouve toujours son caractère bien trempé et je l'adore toujours autant même si elle est très peu présente.
Découvrir plus précisément d'autre personnages qui ont eu un impact sur Cardan permet encore une fois d'avoir plus d'information sur cet univers et sur les conséquences de ses rencontres sur le futur de Cardan, en gros ce livre c'est vraiment le « ceci explique cela » 😁
J'en aurai presque voulu plus, mais le but n'était pas de faire un tome complet sur Cardan, juste un mini tome compagnon et c'est quand même très réussi ! Même si je n'aurai pas dit non sur un tome complet point de vu de Cardan durant les 3 tomes où l'on suit Jude 🙈
Mais tout ça pour dire que c'était une super conclusion à la saga du Peuple de l'Air et au personnage qu'est Cardan et que j'ai passé un superbe moment autant rapide fut-il ❤️‍🔥
« -𝑻𝒖 𝒏'𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒊 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕é𝒆. 𝑫𝒐𝒎𝒎𝒂𝒈𝒆. Ç𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒈𝒂𝒓ç𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆, 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒖é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍'𝒊𝒏𝒇𝒂𝒎𝒊𝒆. 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒔. »

Cette lecture fut courte mais tellement agréable .
Déjà cette couverture et ce travail d'illustration à chaque page 🫶👌 incroyable .
C'est d'une beauté !
Et d'avoir un visuel sur ce que l'on est en train de lire ça apporte vraiment un petit truc en plus .

Comme je disais court mais juste ce qu'il faut.
On ne nous relate pas des fait déjà lu dans les autres tomes ( ce qui était mon appréhension).
Ce livre est vraiment centré sur Cardan , son enfance afin de mieux comprendre ses réactions , son comportement.

Sans pour autant être une suite , il vient parfaitement complètement cette saga .

Si vous avez aimé les tomes précédents ne passez pas à côté de ce petit bonus aussi beau qu'instructif ☺️.

Du livre aux larmes
Diana Garnier

Les méchants étaient les plus beaux. Ils pouvaient se montrer cruels et égoïstes, se pomponner devant un miroir, empoisonner des pommes et piéger les jeunes filles dans des montagnes de verre. Ils donnaient libre court à leurs plus bas instincts, se vengeaient à la moindre protestation et s'emparaient de tout, y compris de ce dont ils ne voulaient pas. Evidemment, ils finissaient dans des barriques hérissées de clous ou chaussés de souliers de danse en fer chauffés à blanc. Non seulement ils mourraient, mais ils mouraient dans les hurlements et la disgrâce. Toutefois, avant de connaitre ce funeste destin, ils étaient les plus beaux de tout le royaume.
"En voici une autre : avec les histoires, on peut tout justifier.
Peu importe que le garçon au cœur de pierre soit un héros ou un vaurien.
Peu importe qu'il ait eu ce qu'il mérite ou pas.
Personne ne peut le récompenser le punir, hormis le narrateur.
C'est lui qui donne sa couleur à l'histoire, pour guider les sentiments de celui qui l'écoute.
Un jour, tu m'as dit que les histoires pouvaient changer.
L'heure est venu de changer la tienne."

De Cardan a Aslog.

P180
"Un prince de Terrafae, nourri au lait de chatte et au mépris, né dans une famille aux trop nombreux héritiers... Un prince menacé par une bien vilaine prophétie... Depuis sa naissance, Cardan a été tour à tour adoré et détesté. Qu'il soit devenu ce qu'il est n'a sans doute rien d'étonnant. Au bout du compte, la seule vraie surprise, c'est qu'il ait fini par être couronné Grand Roi de Domelfe.
Certains n'hésiteraient pas à le comparer à un alcool qui brûle la gorge, si fort, si exaltant, si surprenant qu'il peut vous mettre à genoux.
Or, tant que vous êtes à genoux, Cardan est satisfait."
Il savait très bien que tout le monde faisait du mal à tout le monde, et que les êtres qui nous sont chers sont ceux qui nous blessent le plus.
𝙷𝚊𝚟𝚒𝚗𝚐 𝚊 𝚑𝚎𝚊𝚛𝚝 𝚒𝚜 𝚝𝚎𝚛𝚛𝚒𝚋𝚕𝚎, 𝚋𝚞𝚝 𝚢𝚘𝚞 𝚗𝚎𝚎𝚍 𝚘𝚗𝚎 𝚊𝚗𝚢𝚠𝚊𝚢.