Christian Poslaniec (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1980)
4.4/5   74 notes
Titre original : "People", 1980
** Note : le nombre de "milliards" du titre français évolue selon les rééditions, et donc selon l'évolution de la population mondiale. La première édition française de 1981 titrait "Quatre milliards de visages", puis la réédition "Six milliards de visages", et le dernier titre en date est "Sept milliards de visages".

Sur terre, il y a plus de six milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblable... >Voir plus
Que lire après Sept milliards de visagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

La différence dans le respect. Un beau livre bourré d'exemples pris aux quatre coins du monde, sans échelle de valeur, tous avec une petite bulle de la même taille. Un livre très bien fait pour montrer la diversité presqu'infinie non des hommes mais plutôt des cultures, et ce sous tous les aspects (nourriture, habitat, religion, fêtes traditionnelles, et j'en passe).
Les anglais appelleraient cela un « coffee table book », un livre à laisser traîner sur la table du salon. Non parce qu'il est beau, mais parce qu'il est bon… Bon parce que c'est le genre de piqûre de rappel utile de temps à autre, ou un bon moyen d'amorcer une discussion intéressante sur la différence, le respect, et toutes ces jolies choses que l'on passe trop facilement sous silence mais qui se gagnent de haute lutte si l'on veut une société harmonieuse pour demain. Un très bon livre à laisser traîner aussi dans le coin lecture d'une classe, valable du CE1 à la fin de l'élémentaire. Ça fait toujours du bien de se replonger dans ce genre de bouquin…
Un grand classique de la littérature jeunesse permettant d'aborder avec les enfants les thèmes de la diversité de l'humanité, des caractéristiques de l'être humain, mais également de la tolérance et de la fraternité. Cet ouvrage fait régulièrement l'objet de mise à jour et de réédition.
J'ai reçu cet album en cadeau il y a bien longtemps, et je ne sais pas s'il est encore publié...
Pour moi, c'est un livre que tout enfant devrait avoir dans sa bibliothèque, même sans savoir lire, les images parlent déjà d'elles-même.
Un hymne à la tolérance... de belles planches hautes en couleurs, de jolis petits textes simples et faciles à appréhender.
Pour la petite histoire, je l'ai retrouvé chez ma grand-mère, elle l'avait conservé depuis bien des années, pour que je le redécouvre et réapprenne ma leçon.
Merci Mémé!
Un petit livre sans prétention et qui ne fait la morale à personne. Bourré d'humour, il cumule en quelques pages, les vertus d'un traité de génétique, d'ethnographie, de linguistique, de sociologie, d'éthique et de philosophie. La profusion des dessins, l'exubérance des sujets abordés, la pluralité des points de vue, l'abondance des scènes de vie, démultiplie la lecture qu'il est possible d'en faire. Vous pourrez l'ouvrir cent fois, vous trouverez encore quelque chose de nouveau à découvrir la cent-unième. En présentant l'extrême diversité culturelle sur le même plan que la diversité génétique, il dit, en peu de mots, combien la différence nous renforce et sous les apparences, nous réunit. Il propose de l'Humanité, une lecture humaniste intégrale et intégratrice. Au final, ce livre est un véritable éloge de la différence, qui transforme la tolérance en un amour de ces différences. A mettre entre les mains de tous les enfants
Parfois il y a vraiment du bon à ne rien chercher dans les rayonnages parce que du coup notre regard est ouvert à une belle rencontre. Sept milliards de visages est un très grand album (34 cm) pour un très grand thème : la tolérance. Peter Spier retrace nos différences (de peau, de physique, de religion, de culture, de métiers, de mode de vie...) et invite chacun à dépasser ses préjugés. On est toujours l'étranger de quelqu'un.

C’est étrange : certains vont jusqu’à en haïr d’autres parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Parce qu’ils sont différents. Ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui. (p.41)
Nous avons inventé là un curieux système : des grades, des rangs, des classes… Pourtant, nous vivons tous sur la même planète, respirons le même air et nous nous chauffons au même soleil.

Et finalement nous devons tous mourir. (p.37)
Plus de 4.000.000.000 de personnes... et pas deux semblables.
Chacun de nous est différent de tous les autres.
Chacun, chacune, unique en son genre.
Mais imaginez comme ce monde, le nôtre, serait horriblement triste si tout le monde ressemblait à tout le monde, si chacun pensait, mangeait, s'habillait et agissait de la même façon !
Alors, n'est-ce pas merveilleux un monde où personne ne ressemble à personne ?
Les gens sont drôles ! Ceux qui ont les cheveux raides veulent les avoir ondulés, et d’autres, qui les ont frisés, les veulent raides.