3,5

Ce livre m'a été prêté par une amie enseignante, alors que l'on parlait de la différence et je ne peux que l'en remercier car je ne connaissais absolument pas cet auteur, et j'i trouvé une véritable perle en ce qui concerne la littérature pour ados. Dans mon métier de bibliothécaire, franchement cela ne peut être qu'un bonus, d'autant plus en raison des sujets qui y sont traités.

Lorsque Samuel, un jeune américaine de 13 ans débarque chez son oncle et sa tante et leur fils Matthew, du même âge que lui, il ne s'y sent franchement pas à sa place. Lui qui a toujours té rebelle, habitué à vivre dans un genre hippie, il ne s'attendait pas à rencontrer autant d'amour et d'affection de la part de elle qui va devenir pour un temps sa nouvelle famille. Aussi, étant si peu habitué à ce genre de démonstration affective et ce cocon familial, lui le fils d'un gangster et d'une mère décédée il y a peu, n'a-t-il trouvé d'autre système de défense que de les provoquer et, c'est le moins que l'on puisse dire, il ne fait guère d'efforts pour s'intégrer et est désagréable au possible. Aussi, lorsque Matthew et sa bande (Taylor et Jake, une bande de mecs) lui propose un défi pour prouver qu'il est à la hauteur pour pouvoir rester avec eux, Sam accepte illico mais ce n'est pas du tout le genre de défi auquel il s'attendait. Pour pouvoir se faire accepter d'eux, il va devoir se déguiser en fille (il a déjà le look adéquat avec ses cheveux longs, ne manque plus que le costume mais là n'est qu'un détail) afin d'intégrer et d'espionner la bande rivale : celle des filles composé d'Elena, Charley et Zia.
Ce petit jeu qui ne devait durer qu'une semaine va finalement finir par transformer Sam sous tous les oints. Samuel, ou plutôt Samantha dit tout simplement Sam va tellement se prendre au jeu qu'elle va non pas seulement impressionner les autres mais enfin retrouver qui il ou elle est au plus profond de lui, non pas sur ses orientations sexuelles, mais sur le petit être fragile qui se tapit au fond de lui.

L'histoire est plus complexe lorsque les parents de Matthew apprennent que le dit père de Sam veut à tout prix le récupérer car celui-ci, ayant hérité d'un sacré magot de la part de sa mère, ne souhaite pas laisser filer une telle opportunité mais que choisira Sam ? de rester avec les Burton (la famille de Matthew) qui l'ont adopté ou de retourner avec son délinquant de père qui, bien que pas très fréquentable, reste néanmoins son paternel ? Et surtout, garçon ou fille ?

Un ouvrage que je ne peux que fortement vous recommander, d'autant plus qu'il est écrit avec des chapitres très courts et sous les points de vue de tout les protagonistes, ce qui rend la lecture d'autant plus facile et agréable à lire ! Un ouvrage pour adolescents, certes mais pas seulement car lorsque l'on creuse un peu, l'on se rend vite compte que tous ces problèmes nous concernent un peu tous, et ce, quel que soit notre âge et notre sexe !

Tout débute avec l'arrivée dans une famille anglaise « ordinaire » d'un neveu dont la mère vient de mourir et le père est en prison. Il débarque d'Amérique avec son look débraillé, ses cheveux dans les yeux, son langage de charretier et ses mauvaises manières. Matthew, le garçon de la maison, est plein de bonne volonté au départ pour accueillir son cousin mais celui-ci est si détestable... Sam joue les gros durs mais il a tout de même envie d'intégrer la bande d'amis de Matthew et propose qu'on lui fasse passer une épreuve avant de l'accepter. Il imaginait quelque chose de délictueux et violent mais les adolescents ont une autre idée : Sam devra vivre sa première semaine de collégien... habillé en collégienne !!! Tout le monde dans la bande pensait que le garçon refuserait mais...
Voilà l'idée de ce récit qui va entraîner bien sûr quelques quiproquos mais surtout de savoureux passages quand Sam retourne la situation à son avantage.
Il n'y est pas tant question d'identité sexuelle que d'apparence et d'idées reçues sur ce que doivent ou ne doivent pas faire les filles ou les garçons.
Une lecture divertissante et pas si légère que je vous recommande.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce livre est débordant d'humour .
Il raconte l'histoire d'un garçon qui doit se déguiser en fille pendant 1 semaine .
J'ai adoré ce livre, il est tellement bien écrit.
Je le conseille à tout le monde à partir de 12 ans, surtout aux garçons !! Ils pourront se rendre compte qu'être une fille ce n'est pas si facile !
Eh bien pour une surprise, ça c'est une surprise !

Décidément, les récits à narrateurs multiples rencontrent un vif succès en ce moment, et celui-ci est particulièrement réussi, jusqu'à la fin !

Un auteur à surveiller, un livre à lire, plein d'humour et de rebondissements !
Un roman d'une hilarité surprenante.
Je l'ai lu durant mon adolescence et je l'ai A-DO-RE. Il aborde un sujet intéressant : celui de la recherche d'identité et de l'orientation sexuelle, sujet qui est bien souvent "méprisé", oublié en littérature. Avec ce sujet, de nombreux thèmes, propres à l'adolescence sont abordés : l'amitié et ses possibles oppositions, conflits, l'amour, la famille, les problèmes d'addictions... En plus de nous faire rire, ce roman arrive à nous faire réfléchir sur nous-mêmes, sur la vie en général.
Incroyable, ce roman! Sam s'adapte tellement bien à être une fille, qu'on pourrait croire qu'il en est une en la regardant! Oups,excusez-moi, LE regardant! xD