AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 962 notes
5
126 avis
4
106 avis
3
42 avis
2
3 avis
1
0 avis
Petit roman sympathique sur un sujet traité avec originalité. Mais je dois avouer qu'aucune magie n'a opéré, le sujet est mignon mais je me suis parfois ennuyée. Je n'ai pas réussi à imaginer les personnages, à leur donner un physique comme j'aime à le faire d'habitude.

Une note positive est ce jeune homme qui se retrouve propulsé père d'un coup à 17 ans et qui assume malgré quelques premiers moments d'hésitations.
Donc un peu déçue par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          532
J'avais beaucoup apprécié la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman, donc c'est sans réelle grande surprise que j'ai également beaucoup apprécié Boys don't cry.



J'ai beaucoup aimé voir que la simplicité apparente de l'histoire n'était en fait que factice. du coup, j'ai été assez étonnée de voir le thème de l'homosexualité abordée dans ce bouquin. Mais bon, c'est une agréable surprise bien que l'histoire prenne un tournant assez différent au fil des pages que ce que laisserait deviner son résumé. Il y a comme deux histoires à suivre en fait dans Boys don't cry : celle de Dante et Emma et celle d'Adam.



Personnellement, c'est celle d'Adam et son combat contre l'homophobie qui m'a le plus touchée. D'autant plus avec le climat actuel sur la question du mariage pour tous et le lynchage des gays. du coup, l'histoire du jeune homme renvoie directement à ce qui se passe en ce moment chez nous et je trouve que ça ne rend l'histoire que plus crédible encore.
Bien sur, j'ai également été émue par l'histoire de Dante et d'Emma, mais elle m'a semblé moins injuste en quelque sorte : d'accord, il n'a pas fait exprès, mais c'est une conséquence d'un de ses actes... J'ai trouvé très crédible la façon dont est abordé son histoire : le fait qu'il ne veuille pas au départ d'Emma puis qu'au fur et à mesure il en vient à l'aimer vraiment. J'ai apprécié la façon dont toute sa vie est remise en question : je crois que l'on ne se rend jamais vraiment compte de tout ce que signifie avoir un enfant.



L'écriture de Malorie Blackman m'a encore une fois beaucoup plu. J'ai trouvé qu'elle avait trouvé le parfait milieu entre l'humour et le pathos. Boys don't cry est vraiment un livre émouvant : que ce soit en larmes, mais aussi en rire !
Un roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          340
Dante, 17 ans, apprend qu'il est le père de la petite Emma, la même journée qu'elle lui est larguée. du jour au lendemain. Débrouille-toi mon grand, la mère s'enfuit, disparait. Cette prémisse, c'est celle du roman Boys don't cry, qui nous entraine dans le quotidien difficile d'un nouveau papa qui, à l'approche de la rentrée universitaire, ne rêvait que de liberté. Il est vraiment crédible, Dante, en jeune homme qui voit ses rêves se briser, qui ne sait pas trop comment s'occuper d'un bébé, qui n'en a pas vraiment envie non plus, mais qui fera de son mieux. En effet, passé le choc et le déni, il s'attachera à sa fille jusqu'à y tenir grave, même à se battre quand les services sociaux se mêleront de ses affaires. L'évolution de Dante est intéressante et agréable à suivre.

La plume de Malorie Blackman, que beaucoup ont apprécié dans sa série Entre chiens et loups, est égale à elle-même. L'autrice a bien su se mettre dans la peau d'un jeune homme, de faire vivre ses émotions, crues, vives et contradictoires. J'y ai beaucoup cru, à Dante et à ses tourments intérieurs. Et, heureusement qu'elles étaient au rendez-vous, ces émotions, parce que, côté descriptions, on nage un peu dans le vide. Je n'ai jamais réussi à visualiser physiquement les personnages et leurs décors, j'ai dû les inventer de toutes pièces dans ma tête.

Autour de Dante gravitent deux autres personnages : son frère cadet Adam, homosexuel maltraité par des jeunes de son école, puis leur père veuf. Chacun traine son boulet. Trop, c'est comme pas assez… Ça, c'est un des éléments qui m'ont déplu : ne pouvait-on rester concentré sur un seul sujet? Les problèmes d'Adam prennent de l'importance dans la deuxième partie du roman jusqu'à occulter la paternité de Dante. Ce que je voulais lire, ce que la quatrième de couverture me promettait, n'était pas une histoire sur l'intimidation et les mauvais traitements subis par Adam. de plus, pourquoi l'homosexualité est-elle si souvent dépeinte de manière négative, par le harcèlement et la violence? Pour l'effet dramatique?

L'autre éléments qui m'a déplu, c'est le message véhiculé par le roman : la venue prématurés d'un bébé ruine une vie. Je suis conscient que le message à envoyer aux jeunes est de se protéger et d'éviter les grossesses adolescentes et que, si ça devait arriver, un bébé n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Mais est-ce que ça doit gâcher une vie pour autant? Dans Boys don't cry, Adam a foiré, il a eu une relation non protégée (apparemment, une seule fois), il en a résulté un enfant, et automatiquement sa vie est foirée, il doit abandonner l'idée d'aller à l'université pour s'occuper de son enfant. Vraiment? Au XXIe siècle, c'est encore le cas? Je comprends qu'il soit difficile de concilier études et paternité monoparentale mais à ce point? Son père était fier de lui, ce fils brillant, accepté à l'université dans un programme prestigieux et qu'un grand avenir attendait. le lendemain, ce même père informe son fils qu'il doit abandonner l'université et ses rêves pour s'occuper de sa fille. Hein? Au Royaume-Uni, il n'existe aucune aide pour les jeunes comme lui? Ils sont voués à la médiocrité? Leurs pères si fiers la veille ne sont pas disposés à les aider?
Commenter  J’apprécie          324
Après la célèbre série « Entre chiens et loups », très singulière dans le thème et l'écriture, Malorie Blackman revient avec un nouveau roman « Boys don't cry ».
La première de couverture nous présente l'arrière d'un jean masculin avec un biberon qui sort d'une poche et une sucette de nouveau-né de l'autre…on s'attend donc à une histoire sur la paternité…
Dante, 17 ans, vit avec son père et son frère. Sa mère est décédée quelques années auparavant. Aujourd'hui est un jour spécial : il attend les résultats de ses examens qui lui permettront de rentrer à l'université…Un avenir brillant se profile à l'horizon…mais c'est sans compter un véritable coup de massue qui lui tombe dessus : son ex Mélanie vient de faire son apparition…et elle n'est pas seule…elle est accompagnée d'un bébé prénommé Emma qui n'est autre que la fille de Dante ! Prétextant une courte absence, Mélanie s'enfuit et lui laisse le bébé dans les bras.
Que faire ? Assumer sa paternité et sacrifier ses études ou bien se défausser de toute responsabilité ?
De son côté, Adam, le frère de Dante, doit composer avec les difficultés d'assumer son homosexualité…et l'arrivée de cette petite nièce va peut-être bouleverser à lui aussi son existence !
Malorie Blackman garde dans ce roman son écriture toute particulière qui a fait son succès : un style particulièrement direct et vif dans une histoire qui mêle émotions, amour et humour. Les personnages doivent faire face à leurs responsabilités dans un monde qui ne leur fait aucun cadeau.
C'est un roman touchant et bouleversant qui nous oblige à nous demander quels seraient nos propres actes si de telles situations nous arrivaient. Là est l'art de Malorie Blackman : nous faire rentrer au coeur de l'histoire aux côtés des personnages et ressentir les mêmes angoisses et les mêmes émotions qu'eux.
Voici un roman que vous ne pourrez plus oublier en tournant sa dernière page ! Un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          322
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été touché à ce point par un roman. Boys don't cry est un vrai roman chargé d'émotions. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, il est très réaliste aussi bien sur le plan des sentiments, des dialogues que dans les faits. Dante n'est préparé ni sur le plan psychologique ni matériel à accueillir un enfant. On découvre au fil des pages comment se construit leur quotidien, leur attachement et leur futur. L'idée de voir un très jeune père célibataire se débattre avec ses nouvelles responsabilités est aussi audacieuse que touchante.

Les mots sonnent juste, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est si intense. L'auteure à très bien mis en avant les conséquences de certains actes (ici le fait d'avoir des rapports non protégés). D'une certaine manière Boys don't cry touche aussi bien les adultes (je me suis bien retrouvée dans certaines situations à l'arrivée du premier enfant) que les adolescents qui trouveront de nombreux sujets proches de leurs préoccupations. le personnage principal n'a que 17 ans et doit s'imposer dans un rôle de père qu'il n'a ni choisi ni attendu. On le découvre au tout début choqué, déboussolé et même très égoïste (est-ce si étonnant pour un adolescent bourré d'ambitions ?) puis il évolue et s'adapte.

La quatrième de couverture n'offre qu'un résumé partiel du roman. En réalité il s'agit de deux intrigues : celle de Dante et également celle de son jeune frère Adam, qui connait lui aussi un quotidien difficile. Je ne préfère pas trop évoquer ce dernier et vous laisser le découvrir par vous-même. Je souhaite juste préciser que le personnage d'Adam comme tous les autres qui gravitent autour de Dante, est tout aussi important (Adam est d'ailleurs pour moi le plus sympathique et très poignant). Ils ont tous un rôle déterminant dans le récit et forme une jolie famille brisée-soudée qui est très attachante.

L'écriture de Malorie Blackman est agréable, on entre très rapidement dans le vif du sujet et l'alternance des points de vue entre les deux frères apporte une autre dimension au texte. le lecteur a la possibilité de connaitre un peu mieux cette famille, d'aborder autre chose que l'a paternité de Dante et de soulever d'autres problématiques, notamment liées à Adam. J'aime d'illeurs bien le choix (non anodins) de ces deux prénoms, en référence à l'enfer et au paradis.

La richesse du récit quant aux sujets traités est incroyable : responsabilité, paternité, sexualité, homophobie, tolérance, rapports familiaux, mort… le tout dans un roman qui tient la route et qui se lit très vite, mêlant sensibilité et violence. C'est un excellent roman que, vous l'aurez compris, j'ai adoré !
J'aurais tout de même aimé connaître d'avantage l'avenir des personnages et savoir notamment si Mélanie, la mère, décidait de revenir retrouver son enfant. Alors à quand la suite ?

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          290
Dante a la vie devant lui,une petite amie qui l'aime et de bons résultats qui vont lui permettre d'intégrer une grande université. Mais tout bascule quand Mélanie son ex petite copine frappe à sa porte avec une petite fille dans les bras, SA fille. Comment faire quand on se retrouve père à 17 ans et que l'on perd toute ces illusions. Difficile de devenir un adulte quand on sort à peine de l'adolescence.

Encore une fois, Malorie Blackman nous offre une histoire touchante et pleine de tendresse en nous parlant d'un sujet de société: la paternité chez les adolescents. L'histoire est très belle, juste et ne fait pas dans le patos. On assiste aux premiers moments entre Dante et Emma, sa fille. Entre les nuits difficiles et les premiers mots, Dante va passer par toutes les émotions, et nous avec. Au second plan, Malorie Blackman nous parle aussi de l'homosexualité par le biais d'Adam, le frère de Dante.
Comme toujours, Malorie Blackman nous offre une magnifique histoire. Après avoir traité du racisme dans la trilogie Entre chien et loup, elle nous raconte ici une histoire pleine de tolérance et d'amour.
Commenter  J’apprécie          201
Note 4.5/5
J'aurais mis volontiers un 5/5 et même donner mon coup de coeur à cette jolie histoire d'adolescent mais quand j'ai fini le récit de Dante et Adam j'en voulais plus.
Boys don't cry c'est un roman à deux voix. Dante qui se retrouve papa à 17 ans alors qu'il partait à l'université. Et Adam 16 ans homosexuel qui se cherche et admire son grand frère. Emma va débarquer et tout chambouler dans cette maison bourrée d'hormones mâles. le papa Tyler est veuf. Emma ce petit bout de chou de 10 mois va semer la panique dans cette maison où la communication n'est pas le point fort.
Malorie Blackman avec son histoire plein de légèreté nous montre comment une enfance peut basculer du jour au lendemain à l'âge adulte. En une seconde tout peut changer. Dante l'apprendra à ses dépens. On le voit évoluer dès l'arrivé d'Emma, ce qui donne des situations très cocasses. Sa manière de s'occuper d'Emma, d'abord avec appréhension et ensuite avec protection. On le voit face à l'adversité de tous les jours et surtout nous montre pas simplement le monde des bisounours même si la famille Bridgeman accueille la nouvelle avec beaucoup de philosophie surtout Adam.
Et parlons de ce jeune fantastique, Adam. La seconde voix. La voix en apparence drôle et sarcastique mais bourrée de tendresse. On a envie de le prendre dans nos bras et le protéger comme son frère. Ses pensées sont remplies de tendresse et de tristesse et il cache bien son jeu. Se méfier des apparences.
Et puis Tyler le 3ème homme de cette maison qui va nous surprendre par son attitude et sa manière de gérer le problème. D'ailleurs nous allons de découvertes et déconvenues.
Mon petit hic, c'est qu'il existe un second tome non traduit. L'auteure se concentre juste sur Emma et son adaptation dans la famille Bridgeman. Est-ce que Dante a repris ses études ? Comment a t-il reconnu sa fille juridiquement ? Comment Adam a repris sa vie ? Certes l'auteure termine par une note très positif et remplie d'espoir mais j'en avais besoin de plus.
Alors je vais faire un coup de gueule. Pourquoi sortir un premier tome et laisser en plan. J'espère comme d'autre roman non édité, il sera repris par une nouvelle maison d'édition qui fera son boulot jusqu'au bout.
En tout cas affaire à suivre pour moi. Je précise cependant que ce roman est plus dédié au moins de 15 ans. Pour les adolescents qui déteste lire il est parfait pour un apprentissage en douceur vers la littérature.
Pour finir, concernant le titre j'ai adoré connaitre l'explication humoristique de Dante.
Commenter  J’apprécie          182
Si j'ai ouvert ce roman, c'est tout simplement parce que je trouvais le titre et la couverture sympa. Cependant, je ne m'attendais pas à lire ce que j'ai lu.

Sujet audacieux que celui abordé dans ce roman. En effet, si les histoires de mères ado plaquées par le père sont nombreuses, aborder la thématique du père ado largué par la mère, c'est plus rare. Roman mené à deux voix: celle de Dante père fraîchement promu père d'une enfant de 11 mois, et celle d'Adam qui se découvre oncle et traîne lui aussi son mal-être comme une deuxième ombre. J'avoue dans un premier temps m'être demandée pourquoi s'attarder sur ce second ne voyant pas ce qu'il pouvait bien nous apporter, allant jusqu'à l'envisager comme un moyen de remplissage de pages. Et puis, Adam se dévoile et occupe lui aussi une place importante dans cette histoire.

Détailler ce roman sans virer dans l'horrible spoiler est difficile alors je me contenterai d'une liste d'impressions:

- les sujets sont remarquablement travaillés au niveau de leurs ressentis nous donnant l'impression d'avoir vécu l'histoire aux côtés de la famille

- la gravité heureusement ne l'emporte pas, tout est subtilement dosé ajoutant une pointe d'humour de temps à autre pour dédramatiser quelque peu le tout

- deux histoires s'entremêlent pour se rejoindre de façon toute aussi judicieuse
- j'ai refermé le bouquin en me demandant ce qu'ils étaient devenus oubliant quelque peut que tout ceci n'est que fiction

- ect je pourrais en trouver d'autre ...

Mais ce que je compte retenir de ce roman, c'est sa façon de faire éclater les choses en restant vrai, mais en restant dans la pudeur. Chacun est face à ses responsabilités et chacun les assume comme il peut, chacun reste soi au risque de se perdre, chacun avance et évolue au fil de ce récit fort et émouvant.

Une très bonne lecture à mettre entre des mains d'adolescents, un très bon moment qui a su me toucher.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          150
WAOUUUH ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela ! Quel sublime livre !
On suit Dante qui vient d'apprendre qu'il devient père, il doit tout remettre en question... son avenir, il avait prévu d'aller à la fac et devenir un grand journaliste...Oui mais... maintenant il y a... sa fille. Donc, tout d'abord, ce livre traite du fait d'avoir des enfants à 17 ans mais également de la relation parents/enfants à tout âge.. Et ça m'a permis de me rendre compte sur ce que mes parents ont dû ressentir lorsque je suis passée du stade "enfant" à "adolescent".
De plus, ce roman aborde également un sujet assez sensible aujourd'hui avec le débat sur le mariage pour tous, l'homosexualité, et j'ai vraiment trouvé que l'auteure a bien réussi son coup...Elle a bien montré comment cela se passe en réalité pour les homos même si personne ne veut l'avouer.
C'est donc un livre vraiment très poignant et touchant. Les pages défilent à une vitesse folle et on a presque peur d'arriver à la fin. J'ai été conquise par Dante, son enfant, Adam et leur père, je les ai vraiment adoré, et l'auteure a vraiment bien réussi à exploiter leurs sentiments. Une fois que j'ai refermé le livre, j'ai été assez bouleversée autant par l'histoire d'Adam que celle de Dante, je n'ai pas réussi à me détacher de l'histoire de Malorie Blackman et encore moins des personnages.
C'est donc une magnifique lecture qui envoûte et qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets importants.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Commenter  J’apprécie          131
Dante, lycéen de 17 ans a réussi haut la main ses examens mais le jour des résultats, son ancienne petite amie débarque avec un bébé, son bébé, sa fille à lui ! Et tout bascule car elle le plante là en lui laissant le bébé qu'elle ne peut plus assumer.
Dante a perdu sa mère lorsqu'il était jeune. Heureusement son père est là et le soutient fortement ainsi que son frère Adam très présent malgré leurs chamailleries. Adam a lui aussi des problème car il est amoureux d'un garçon qui contrairement à lui n'assume pas du tout son homosexualité.

Les thèmes de la paternité, de la paternité des ados, les relations père-fils, l'homophobie, sont excellemment traités sans mièvrerie ni démagogie.
C'est émouvant et on pleure........
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (2063) Voir plus




{* *}