Entre chiens et loups tome 2 sur 7

Amélie Sarn (Traducteur)
EAN : 9782745920355
Milan (23/02/2006)
4.28/5   645 notes
"La suite d'Entre chiens et loups. Sephy a 18 ans. Elle vient d'avoir un enfant, une fille. Un événement a priori normal... a priori seulement. Car si Sephy est une Prima (la classe dominante, noire), le père de l'enfant, Callum, est un Nihil : un Blanc. Ou plutôt était. Car il a été pendu pour terrorisme quelques mois avant la naissance. Alors que Sephy fait face à un futur des plus incertains, le frère de Callum, Jude, rumine sa vengeance. Rongé par l'amertume et ... >Voir plus
Que lire après Entre chiens et loups, tome 2 : La couleur de la haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Quel livre ! Moi qui avait plus qu'adoré le premier tome de cette saga, j'avais peur d'être un peu déçue, peur que ce second volet ne soit pas à la hauteur du précédent.

L'enfant née de l'amour entre Callum et Sephy est métisse, ce qui ne plait pas à tout le monde. En effet, les Primas dominent toujours le monde où les Nihils sont méprisés. Bien que Callum ne soit pas présent, l'intrigue tourne principalement autour de lui. Nous avons accès aux points de vue de tous les personnages importants et ce point là m'a bien plu.

Sephy change radicalement. Dans le premier tome, elle était naïve et persuadée de vivre dans un monde où tout le monde est beau et gentil. le fait d'avoir un enfant si jeune l'a fait grandir et prendre de l'assurance. Bien qu'elle m'ai agacé durant certains passages, je me mets à sa place et je ne peux que la comprendre. de la première à la dernière page, Sephy souffre et j'ai souffert avec elle. Elle n'agit jamais dans son propre intérêt, et elle a su me toucher. le fait qu'elle n'hésite pas à prendre la défense des blancs comme si elle était comme eux m'a plu.

Jude, le frère de Callum souhaite à tout prix le venger en faisant du mal à Sephy. Je n'ai pas plus apprécié ce personnage que dans le premier tome, il est tout aussi détestable, voir même encore plus. Son discours de paix ne tient absolument pas la route, je n'adhère toujours pas à sa façon de combattre la haine par la haine, mais Malorie Blackman réussit à nous faire ressentir de la pitié et de la peur pour lui.

Meggie, la mère de Callum et Jude m'a ému. Cette bonne femme en détresse sait passer au dessus des préjugés de son côté. Ce qu'elle endure dans ce tome n'est pas moins terrible que ce qu'elle a déjà subit dans le premier.

Jasmine, la mère de Sephy n'est pas très présente, mais avoir son point de vue est très intéressant. Cela donne des précisions sur certains détails qu'on ne peut oublier.

Minerva, la soeur de Sephy m'a agacé au plus au point ! Hypocrite, méprisable et égoïste, elle m'a déçu, et m'a semblé agir seulement pour son travail et son petit confort, en oubliant complètement sa famille.

La plume de Malorie Blackman est toujours aussi addictive et poignante ! Certes, ce second tome ne m'a pas autant touché que le premier, mais c'est sans doute car les émotions que j'ai pu ressentir n'étaient pas les mêmes. Nous passons de l'amour à la haine radicalement, et il vaut mieux ranger sa sensibilité dans un coin pour lire cette saga.

Quant à la fin... Horriblement émouvante. Comment ne pas avoir envie de se jeter sur le troisième tome ? Néanmoins, je pense faire des lectures plus faciles et moins éprouvantes avant d'enchaîner. Malorie Blackman a crée LA dystopie à lire absolument. C'est une leçon de tolérance et un livre à placer entre toutes les mains.
Voici donc la suite de « Entre chiens et loups » de Mallory Blackman, que j'ai lu, il y a quelques temps déjà et que j'avais beaucoup aimé.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Sephy, ou si vous préférez Perséphone Hadley. Elle a 18ans, son petit ami qui était un Nihil vient d'être pendu, elle est enceinte et n'a aucune idée de l'avenir qui l'attend.
La venue de la petite Callie Rose va être un moteur pour lui permettre d'avancer dans la vie car elle ne se sent plus chez elle nulle part. Elle est une paria chez les siens car elle a osé avoir un enfant avec un Nihil…Mais ces derniers ne l'acceptent pas non plus car après tout elle représente l'ennemi, l'oppresseur…
Car même si elle est hébergée par la mère de Callum, le frère de ce dernier a quant à lui toujours une seule chose en tête : se venger et tuer Sephy.
On suit d'ailleurs Jude et son personnage est glaçant : à force de ne plus vouloir éprouver autre chose que de la haine, il va en devenir la vivante incarnation, même si un moment, j'avais bon espoir pour son évolution….
Quant à Sephy, avec tous les obstacles qui se dressent sur la route, comment lutter contre l'endurcissement de son coeur ?
Une très belle histoire, qui ne peut trouver qu'un écho , surtout actuellement, quand on entend parler de toutes les manifestations liées au racisme ….
Un très bon deuxième tome, et je n'ai qu'une hâte après avoir lu la fin : lire la suite…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Le problème des séries dont on a apprécié le premier opus, c'est que l'on a toujours peur que la suite ne soit pas à la hauteur… Et bien vous pouvez être rassurés : ce second volet est aussi bon que le précédent, si ce n'est même meilleur ! L'auteure a véritablement approfondi la psychologie de ses personnages. Avec brio, elle les a entraînés dans une spirale tourmentée mêlant démons intérieurs, idéologies et émotions. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ces narrateurs souffrent terriblement. Ils sont rongés de l'intérieur, survivent au quotidien et cherchent à redresser la barre. Certes, l'ambiance est très pesante néanmoins, j'ai vraiment été happée par cette histoire ! D'ailleurs, je compte bien enchaîner avec « le choix d'aimer ».

On retrouve les protagonistes quelques mois après l'horrible pendaison. Sephy s'est totalement coupée de sa famille et, malgré son jeune âge, a décidé de garder le bébé métis qu'elle a dans le ventre. Mais comment s'occuper d'un nourrisson quand on ne sait déjà pas s'occuper de soi-même et que l'on est encore un grand ado ? Cet enfant aura-t-il sa place dans ce monde où les deux castes s'opposent ? Malorie Blackman va développer tous ces sujets à travers son héroïne toujours aussi complexe, courageuse, immature et perdue. Par le passé, la belle Prima m'avait agacée en raison de son côté égoïste et enfantin. Même si elle n'a pas changé, elle a toutefois réussi à m'attendrir dans son nouveau rôle de mère. J'ai été très touchée par les difficultés qu'elle a rencontrées à l'arrivée de Callie Rose : le quotidien chamboulé, les pleurs, la peur de perdre ce petit être, l'apprentissage de la maternité et de l'éducation, la difficulté à s'éloigner du bébé tout en prenant soin de lui, … J'avoue que c'est surtout le dernier point qui m'a émue, car j'ai ressenti de l'empathie. Il est difficile de trouver un juste-milieu avec un bambin qui devient notre centre du monde (surtout dans le cas de Sephy qui n'a plus rien !). On veut protéger le bébé et s'en occuper constamment, n'osant pas déléguer et s'oubliant parfois soi-même… Toute la psychologie post-natale a été très bien menée par l'auteure qui, à l'inverse des romances habituelles montrant une vie idyllique, présente une image réaliste des premiers mois. Cela m'a agréablement surprise. Je ne pensais pas que l'on aborderait ce sujet, ni celui de la dépression post-natale dans une saga pour ados. Et pourtant, c'est ce qui va heurter de plein fouet la demoiselle, déjà anéantie par la perte de celui qu'elle aime et la culpabilité ! Comme si cela ne suffisait pas, la pauvre va devoir faire face à un courrier qui m'aurait également donné le coup de grâce… Il y a réellement deux moments dans ce récit : avant et après la fameuse lettre…

L'ouvrage va principalement mettre en avant Sephy et Callie Rose. Toutefois, les familles Hadley et Mcgrégor vont continuer de graviter autour d'eux. On va ainsi avoir le point de vue de Minerva (sa soeur, qui me laisse toujours dubitative et avec peu d'intérêt), Jasmine (sa mère, qui a encore un rôle trop faible à mon goût), Meggie (la mère de Callum qui va avoir une grande importance dans le scénario et qui m'a fait bonne impression) et enfin Jude, le frère de Callum. Ce dernier va enfin gagner en consistance, puisqu'il va devenir de plus en plus actif au sein de son groupe de rebelles. Extrémiste anti-Primas, il va laisser sa vengeance le guider et va être déterminé à faire payer l'exécution de son cadet. Contrairement à ses comparses qui prônent l'égalité Nihils/Primas, Jude n'envisage aucun compromis : les personnes noires doivent payer. Cette opposition de mentalités est très intéressante, crédible et d'actualité… Malgré son idéologie extrême, Jude va pourtant se rapprocher de Cara, une jeune Prima dont il espère se servir pour gagner de l'argent. Malheureusement pour lui, sa vie n'est que dilemmes et hésitations, car il ne tarde pas à être perdu entre sentiments, mission, vengeance et colère. Malorie Blackman a vraiment bien travaillé ce protagoniste !

Agressivité, peur, amour, famille, maternité, entraide, trahisons, représailles, valeurs, tolérance, différence, racisme, musique, … « La couleur de la haine » est un tourbillon d'émotions qui a su m'emporter tout au long des chapitres. Que je déteste un personnage, invective le comportement de l'un d'eux, espère pour un autre, vibre pour la jeune mère, je ne suis jamais restée insensible à la descente aux Enfers de Jude et de Sephy. Les seules choses qui m'ont manqué pour ressentir un coup de coeur, ce sont les répétitions et le manque d'action. J'ai trouvé dommage que l'on ne développe pas davantage les deux castes ainsi que leur fonctionnement. Finalement, on en est toujours au même point qu'avec le premier tome et on répète simplement les inégalités Nihils/Primas. de plus, par moments, il aurait fallu plus de rythme, car j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs… Il n'empêche que j'ai adoré cet opus que j'ai dévoré en deux jours ! Et que dire de cette nouvelle fin brutale et intense qui donne envie de se jeter sur la suite ?! Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas ! Non seulement elle est riche par ses thématiques, ses personnages sont complexes, mais elle est également très ancrée dans l'actualité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un deuxième tome aussi prenant et intense que le premier !
Il porte bien son titre puisque la haine guide Jude et les conséquences de ces actes vont très loin ,jusqu'à cette dernière scène terrible !
Est-ce que Séphy ,après tous les derniers événements va un jour retrouver la paix ? C'est le dernier tome qui nous le dira . Pour l'instant l'avenir s'annonce sombre ...
Je ne sais pas mais je n'ai vraiment accroché à ce deuxième tome. Tout me paraissait ennuyeux, lassant, un peu comme du déjà vu. le premier tome m'a beaucoup plus vu l'authenticité de l'histoire, avec cet amour entre Callum et Sephy qui résistait à tous les vents et qui fait rêver. Ca paraissait bien original. Mais dans ce deuxième tome, bien qu'il ait assez d'actions, et que Sephy paraisse un peu plus mature mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression de lire un livre sur la ségrégation raciale. Et Jude qui rumine sa vengeance, en même temps va rencontrer une Prima. Sephy qui cajole son bébé, qui ne pense qu'à son amour pour Callum... J'avais juste envie de voir la haine et cette histoire de racisme se traiter autrement. Je voulais me retrouver dans un autre monde que de me sentir à chaque page aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud pendant la première moitié du XXe siècle!

J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité.
Sait-elle à quel point elle me manque ? Peut-elle sentir mon regard sur sa porte d'entrée ?
J'ai renversé la tête en arrière sans cesser de fixer la maison de maman. Espérant la voir jeter un coup d'œil par la fenêtre ou ouvrir la porte. Espérant qu'elle me vole.

Je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de foyer. Je ne me sens même plus chez moi au sein de la Milice de libération. Ma vie est devenue sur-réaliste. Du moins, c'est l'impression que j'ai la plupart du temps. La plupart du temps. Sauf dans les moments où je revois le corps de mon frère se balancer au bout d'une corde et la réalité, la douloureuse réalité me revient en plein cœur.

Callum McGrégor, Mon frère.

C'était celui de la famille qui devait réussir. Qui devait s'en sortir. Qui devait avancer. Mais il n'a réussi. Et si lui n'a pas réussi, quel espoir nous reste-t-il à nous? S'il est possible de détester et d'aimer quelqu'un en même, alors c'est ce que je ressens pour mon frère. Il avait tout.
Et ça l'a tué.

Callie Rose n'est ni Nihil, ni Prima. Et dans ce monde où chacun doit appartenir à une catégorie, à une caste, elle se sentira peut-être obligée de choisir son camp. Alors qu'elle appartient aux deux. Alors qu'elle n'appartient à aucun.
Quand j'ai arrêté de chanter, tu ne gémissais plus. Tu es si calme, Rose. Si calme. Meggie entre dans la pièce, un sac de courses dans chaque main. Je la distingue mal à cause des larmes qui embuent mes yeux. J'essaie de me lever, mais je n'y arrive pas ; je te regarde. Tu es si calme. Si calme. Tu es en paix. C'est tout ce que je veux pour toi.
La paix.
J'ai reposé le cahier et j'ai éteint la lumière. J'ai gardé les yeux ouverts.
Tu me vois, Callum? ai-je murmuré. Tu as gâché ma vie. Je ne sais même pas si ça te fait rire ou pleurer.