AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378735463
51 pages
Ex Aequo (14/01/2019)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Le périple d'un chat qui décide de partir à l'aventure, loin du monde des humains.
Motus est un jeune chat rêveur et curieux qui découvre le courage au fil de son aventure. Il quitte son abri tranquille, s'éloigne du monde des humains, pour devenir un fier « poileux ». Son voyage l'oblige à prendre des risques, à faire des choix, à suivre son intuition pour, au retour, être heureux de partager un trésor avec une jeune fille.
Mais n'est-ce pas aussi ton... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'un chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Suzanne Max, directrice de la collection Jeunesse Saute-Mouton des éditions Ex Aequo, pour l'envoi (en service presse) du roman le Voyage d'un Chat de Christophe Bladé (textes) et JustineF (illustrations).
Motus est un jeune chat né dans une vieille remise. Il décide de quitter son abri tranquille et son ami le chêne pour vivre son rêve : voyager jusqu'à la lune pour en rapporter un peu de sa lumière :)
Le Voyage d'un Chat est un très joli roman jeunesse pour les 7/9 ans, filles comme garçons.
Motus est un jeune chat gris et blanc , j'adore la bouille que lui a crée JustineF. Il est trop mignon, on a envie d'en avoir un comme ça chez soi :) Il a une personnalité très attachante. Il va vivre une aventure semée de risques et d'embûches pour le plus grand plaisir du jeune lecteur. Il va découvrir le courage, apprendre à se dépasser... et à grandir :)
Il va aller au delà de la nature, de ses dangers, de sa beauté..
Le voyage initiatique de Motus est captivant, j'ai pris plaisir à voyager avec lui. J'ai beaucoup aimé le chêne dans lequel il se réfugie à sa naissance. Cet arbre est majestueux, il a du charisme et lui aussi est attachant.
Il y a aussi une petite fille dans cette histoire, présente notamment au début du récit. Elle n'est pas présentée comme une humaine, car Motus et le chêne nous nommes, nous humains, les remuants :) Ce qui nous va très bien, je trouve, surtout aux enfants ;)
Nous avons ici un très joli livre jeunesse, emprunt de poésie. La plume de Christophe Bladé est très fluide, l'aventure de Motus est très agréable à lire.
Je suis ravie de ma lecture, je trouve que ce roman jeunesse est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Je ressors de cette lecture des étoiles plein les yeux, émue autant par le fond que la forme ! Enchanteresse et délicate, la plume de Christophe Bladé vous transporte dans un magnifique univers empreint de tendresse et de poésie, chaque mot semblant avoir été choisi avec soin. le vocable se pare ainsi de ses plus beaux atours, un peu comme si l'auteur s'évertuait à prendre chaque lecteur par la main pour lui faire vivre un très beau voyage dont il ne pourra que sortir attendri et émerveillé.

Et de voyage, il en sera question ici puisque l'on suit un petit chat dans une jolie aventure. Motus, nommé ainsi par son ami le Chêne, rêve de liberté, de voyage et de lune. Bien décidé à atteindre cet astre et à capturer un peu de sa lumière pour illuminer le regard d'une petite fille, il part courageusement en vadrouille. Mais il va très vite se rendre compte qu'en dehors de sa maison et de son arbre-refuge, le monde n'est pas si sûr que cela et que le danger peut s'abattre sur lui aux moments les plus inattendus. Il pourra heureusement compter sur de nouvelles amitiés pour l'aider à affronter les difficiles épreuves qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin.

Gentil, rêveur et téméraire, Motus est un chat pour lequel on se prend d'affection dès les premières pages surtout quand, comme moi, vous adorez ces petites boules de poils. On le suit donc avec plaisir dans ses péripéties, mais également avec un petit pincement au coeur de peur que quelque chose de grave lui arrive. Il faut dire que bien que nous soyons dans un livre jeunesse, l'auteur ne tombe pas dans la niaiserie et offre à ses jeunes lecteurs, comme aux plus âgés, des aventures palpitantes qui devraient leur faire vivre quelques petites frayeurs. On s'émerveille donc, mais on frémit également devant les difficultés plus ou moins importantes que Motus va devoir affronter. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que c'est très émouvant de voir cette petite boule de poils faire face avec courage aux situations qu'elle traverse. Rien ne saurait lui faire renoncer à son très joli rêve ! Motus offre un joli message d'espoir à toutes les personnes qui elles aussi rêvent d'accomplir l'impossible…

J'ai beaucoup aimé la plume poétique de l'auteur tout comme sa manière de s'amuser avec la langue française. Les chats deviennent ainsi des « Poileux », les canards des « Plumeux », les hommes et leurs fusils des « Remuants » qui ont des « Bâtons-de-feu »… Un vocabulaire teinté d'humour et assez imagé pour être compris de tous, ce qui ne manquera pas de faire sourire, de marquer les esprits et de créer une certaine connivence entre les lecteurs et l'auteur/Motus.

Christophe Bladé nous offre ici une histoire menée tambour battant qui, en plus de divertir les lecteurs de 7 à 99 ans, les fera voyager et vivre mille émotions. À travers les péripéties captivantes de Motus, il évoque aussi des sujets importants et universels comme l'amitié, l'entraide et la nature. Au fil des pages, on découvre ainsi des animaux qui sauront faire preuve d'une humanité qui fait défaut à certains hommes, et on parcourt un écosystème qui devrait ravir les enfants et, avec un peu de chance, devrait les inciter à explorer leur propre petit coin de nature. Mais au-delà de ces aspects, le voyage d'un chat, c'est avant tout une ode à l'espoir et aux rêves, aux rêves un peu fous qui poussent à se dépasser et qui font grandir… Car derrière le voyage de Motus, il y a aussi la quête d'un jeune héros qui, de péripétie en péripétie, grandit, évolue et trouve enfin le vrai sens du bonheur.

La beauté de cette quête de soi et de cette recherche de bonheur est soulignée par les illustrations en grand format de JustineF. La rondeur des traits et le côté enfantin des dessins collent à merveille au récit et permettent de s'y plonger totalement. Une immersion qui, sans aucun doute, facilitera la lecture des plus jeunes. Quant à la dernière page, elle se teinte de couleurs comme si l'illustratrice soulignait que rêve atteint ou non, le plus important c'est qu'à l'issue de son aventure, Motus ait découvert sa propre lumière.


En conclusion, le voyage d'un chat a été un coup de coeur ! Touché par l'histoire de ce petit chat qui rêve de décrocher la lune ou, du moins, d'en capturer un peu de lumière, mon coeur s'est mis au diapason du sien. Entre sourires, petites frayeurs et émotions, Christophe Bladé a su me faire vivre pleinement le voyage/rêve de Motus et me transporter dans son univers poétique sublimé par les illustrations de JustineF.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas si longtemps que cela, on m'a à nouveau demandé – avec une pointe de désapprobation à peine masquée – pourquoi diable je persistais à lire des romans destinés à la jeunesse à mon âge … C'est une question qui m'attriste toujours au plus haut point, car elle sous-entend que, passé un certain âge, on n'a plus vraiment le droit d'avoir envie de rêver. Car c'est bien ce qui me plait tant dans ces petites histoires pour enfants : elles sont toujours pleines de douceur et de magie, pleines de bonheur et de poésie, elles transforment le monde en quelque chose de tellement plus joli ! Et puis, franchement, comment ne pas succomber à l'appel de ces magnifiques illustrations de couvertures ? comment résister à l'appel de ce petit chat perché dans un arbre qui ne demande qu'à nous raconter son formidable voyage ? Pour être parfaitement honnête … je n'ai même pas essayé !

Motus est un petit chaton pas très bavard qui aime grimper sur les hautes branches du vieux Chêne pour observer la lune se lever. Motus est en admiration devant l'astre nocturne, et dans son coeur grandit un rêve : celui d'aller décrocher la lune afin de remettre de la joie dans les yeux de sa petite fille, celle qui vient lui donner à manger, celle qui vient lui caresser le cou et lui offre un beau sourire malgré la tristesse dans son regard. Alors, une nuit, Motus quitte le jardin qui l'a vu naitre et s'élance dans l'inconnu, bien décidé à voyager jusqu'à la lune …

A travers ce petit conte empli de douceur, l'auteur et l'illustratrice nous invitent à voir le monde à travers les yeux d'un chat rêveur et courageux, qui choisit de quitter la sécurité que lui offre son arbre-maison pour partir à l'aventure … Qu'il est amusant de se mettre à la place de ce petit félin, pour qui les humains sont des « Remuants » et les oiseaux des « Plumeux » ! A chaque nouvelle rencontre, notre cher « Poil-gris » donne un nom aux animaux qui croisent sa route … et c'est ainsi que nous faisons avec lui la connaissance de « Grande-bouche » et « Dodue-joufflue » ! Nul doute que ces surnoms feront rire tous les petits lecteurs … Petits lecteurs qui vont également trembler d'effroi face aux multiples dangers qui se dressent sur le chemin de notre pauvre petit Motus, qui vont assurément sourire face aux caquètements ininterrompu des canards, et qui font soupirer d'émerveillement lorsque Motus réalise enfin son plus grand rêve et s'envole en direction de la lune pleine de miel … Que d'émotions !

A travers la quête de ce chaton audacieux, bien décidé à rallumer la joie dans les yeux de sa petite fille, c'est tout le dévouement et l'amour que nous portent ces boules de poils qui s'expriment … Pour sa petite humaine qu'il aime tant, Motus est littéralement prêt à décrocher la lune ! Car nos amis félins sentent toujours quand nous allons mal, et font tout ce qu'ils peuvent pour nous réconforter, pour nous consoler, pour nous aider … Et comme tous les animaux, Motus donne sans compter, sans rien demander en retour qu'un peu d'amour. A peine la dernière page tournée, je me suis empressée d'aller remercier mes deux fauves de maison pour tout ce qu'ils m'apportent, même si eux ne sont jamais parti au milieu de la nuit pour me rapporter un morceau de lune ! Derrière cette histoire se cache également une véritable ode à l'entraide, à la solidarité, au don désintéressé de soi : Motus se met en danger pour sauver les canards lorsque les chasseurs arrivent, et les oies acceptent sans sourciller d'aider ce petit chat à réaliser son surprenant rêve … Motus est un petit modèle pour tous les enfants qui liront ce livre … et qui s'identifieront facilement à lui, eux qui ont encore des rêves pleins la tête et qui n'ont pas peur de l'aventure !

En bref, vous l'aurez bien compris : je suis tombée sous le charme de ce petit roman aux illustrations absolument magnifiques et à la narration pleine de poésie ! Motus est un petit chaton incroyablement mignon qu'on a envie d'adopter, et qui nous emmène dans la plus grande aventure de sa vie, celle de tout enfant qui grandit … C'est une histoire à la douceur inouïe, qui donne envie de se blottir au coin du feu tout en ronronnant de bonheur ! C'est une histoire à la poésie infinie, qui invite tous les lecteurs à ne jamais renoncer à ses rêves, même les plus fous, car ce sont eux qui nous poussent vers l'avant. C'est une histoire captivante, amusante, émouvante, qui ravira les grands et les petits … et qu'il faut absolument lire à haute voix à nos petites boules de poils préférées : elles aussi ont envie de rêver !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde des humains vu à travers le regard d'un chat et d'un vieux chêne. le monde tout simplement. Une découverte. Une délicatesse. Une tendresse. Un chat qui rêve d'un ailleurs. Finalement, comme tout le monde. Un voyage rempli d'aventures. Motus va de découverte en découverte. C'est un petit mais courageux chaton.
Le voyage d'un chat est conseillé aux enfants à partir de six ans. Cependant, c'est un livre qui peut être lu à des tout petits, par leurs parents. Il crée un moment de grande complicité. L'imagination d'un enfant, quel que soit son âge, est sans limites. Il pourra poser des questions et laisser libre cours à son imagination. Les textes en italique expliquent la vie des chats avec beaucoup d'humour. Explications qui peut piquer la curiosités de ces doux rêveurs. Ce qui augure de beaux moments de fous rires dans une famille. Dans une fratrie.
Les images sont en noir et blanc, sauf la dernière page qui est en couleurs, expliquant ainsi la joie de Motus d'avoir accompli son rêve et d'avoir mûri. de plus, les enfants peuvent ainsi ajouter leur propres couleurs. Pourquoi pas un chat rouge et un canard vert? Toujours leur imagination débordante. le voyage d'un chat leur permet aussi d'apprendre les habitudes, les cris des animaux. Imaginez un petit bout de chou se tortillant pour marcher comme un canard. de grands moments de complicité en perspective.
Le voyage d'un chat est un roman qui apprend l'entraide. le bonheur de rêver. le partage. Un roman qui plaira à tous les enfants. A tous les parents. Un roman d'une superbe beauté. D'un superbe réalisme. Peu importe l'âge, les enfants se régaleront.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique jeunesse : le voyage d'un chat de Christophe Badé, illustré par JustineF, Éditions Ex Æquo, collection Saute-Mouton est bien plus que le voyage physique de Motus, chat sympathique et passionné. Motus est l'ami d'un chêne doublement centenaire, d'une petite fille au regard triste et rêve d'aller sur la Lune, de la toucher ! Il va mettre tout en oeuvre pour vivre son rêve, au péril de sa vie, avec grand courage et cette quête sera plus une quête initiatique, une quête de ce que l'on est et de ce que la vie signifie qu'un simple voyage . de la douceur, de la poésie, de l'humour et surtout beaucoup d'amour et d'entraide.
Un superbe conte, très bien illustré, pour de jeunes enfants à partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Motus avait un voyage dans la tête … Une envie de chat … Il voulait attraper cette boule magnifique ; cette lune dorée, et lécher le miel qu’il croyait voir dessus. Car c’était évident … Sa couleur lui rappelait étrangement le doré des gâteaux qu’il avait déjà vu dans la maison de la petite fille. […] Il avait grandi avec ce même rêve de voyager jusqu’à la lune, de s’en approcher du moins, pour peut-être en croquer un tout petit morceau et en ramener un autre pour la petite fille. Oui, parce que les chats pensent toujours à rapporter un peu de leur chasse à ceux qu’ils aiment.
Commenter  J’apprécie          10
Motus avait un voyage dans la tête … Une envie de chat … Il voulait attraper cette boule magnifique ; cette lune dorée, et lécher le miel qu’il croyait voir dessus. Car c’était évident … Sa couleur lui rappelait étrangement le doré des gâteaux qu’il avait déjà vu dans la maison de la petite fille. Il avait grandi avec ce même rêve de voyager jusqu’à la lune, de s’en approcher du moins, pour peut-être en croquer un tout petit morceau et en ramener un autre pour la petite fille. Oui, parce que les chats pensent toujours à rapporter un peu de leur chasse à ceux qu’ils aiment.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..