EAN : 9782258019010
Presses de la Cité (01/01/1987)
3.89/5   9 notes
Roman de la passion et du destin, Le Cœur en exil nous entraîne dans une poursuite acharnée du bonheur. Un récit bouleversant. On oubliera difficilement Emma, cette jeune femme ambitieuse et courageuse, et pourtant si fragile face à l'amour.
Violée par son père, elle quitte sa famille pour Paris. Elle y rencontre un soldat anglais, l'aime et tombe enceinte.
Elle rencontre alors le père du soldat, qui la prend en charge et conclut un marché : elle aban... >Voir plus
Que lire après Le Coeur en exilVoir plus
LE COeUR EN EXIL
Leona Blair

Un très beau livre à lire pour l'été, car c'est aussi un grand roman d'amour.
Et j'aime, bien que ce soit une fiction, l'histoire de femmes qui sont parties de rien et qui parviennent.
Ici cette femme est inventée, mais elle m'a fait penser à Helena Rubinstein et bien d'autres du même genre.
Elle vient d'un milieu très défavorisé, dans la pauvre banlieue parisienne avant la guerre de 14 et est dotée d'une volonté à toute épreuve.
C'est son long et difficile et puis heureux parcours que l'on suit.
Un super livre à lire allongé dans son jardin ou sur la plage.
Pour moi c'est un délicieux moment de lecture.
Je l'ai lu mais il y a si longtemps et il ne m'a pas laissé un souvenir si impérissable que ça.

Ces femmes désabusées avaient toujours fait preuve d’une grande gentillesse à son égard. Elles l’avaient aidée à choisir le tissu de son ensemble noir, tout en vantant ses talents de couturière. Mais Emma attendait autre chose de la vie. Ces femmes travaillaient ici pour un salaire inférieur à ce qu’elles auraient gagné dans une usine parce qu’elles avaient la possibilité d’acheter les restes de tissu pour se confectionner des vêtements. Emma se rendit bientôt compte que le lien étroit qui les rattachait au monde de la belle société les asservissait complètement.
Pour Emma, ces épouses et ces maîtresses s’apparentaient aux déesses, superbes et parfaitement insouciantes. Elles ignoraient les interdits de l’Église sur la fornication et l’adultère, sans l’ombre d’un remords. Emma comprit rapidement que le sexe était un jeu pour ces femmes ; elles utilisaient leurs pouvoirs pour ensorceler les hommes. C’était leur seule arme, conclut-elle avec dégoût.
On parlait souvent d’elle comme d’une jolie fille, mais il aurait été plus exact de dire qu’elle ne passait jamais inaperçue. Son maintien et la sobriété de ses mouvements étaient plutôt rares chez les jeunes filles de son âge et ses yeux gris semblaient cacher tout ce qu’elle ressentait par un regard direct et souvent déconcertant.
Elle devait mener son propre combat et ne croyait plus aux miracles. Emma était consciente du désir constant que son père avait d’elle. Il la prendrait encore s’il en avait l’occasion. Elle faisait attention à ne pas sourire, à ne pas se trouver seule avec lui dans la maison.
Ne sois jamais aguichante ! Certains patrons pensent que le fait d’avoir engagé une secrétaire leur donne le droit de coucher avec elle. De toute façon, ils essaient toujours.