AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 101 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette petite aventure de Simon, alias Superlapin, est un vrai régal.

Ici, Simon n'a pas besoin d'endosser son costume de super-héros car il a trouvé une solution imparable pour éviter de faire ce qu'on lui demande : il crie « Au loup ! » et tout le monde déguerpit. Cela marche avec sa maman qui lui dit de ranger sa chambre, avec la maîtresse qui l'interroge sur l'alphabet, et même avec son papa au moment d'aller sur le pot. le petit lapin peut alors faire ce qu'il veut...
Jusqu'au jour où, le prenant en flagrant délit de pipi sauvage, un énorme loup lui tombe dessus en grondant : « Tu te crois où, là, mon petit lapin ? » Épouvanté, Simon hurle « Au loup ! » plus fort que jamais, mais plus personne ne le croit...

Vous l'aurez deviné, ce loup monstrueux n'en est pas vraiment un : Papa flanque ainsi une belle leçon à son petit lapin. Détournant le conte populaire, Stéphanie Blake a construit une farce qui captive les enfants, ravis de brailler "Au loup ! " à leur tour. Voilà une manière ludique de leur faire comprendre que les grands ne sont pas dupes de leurs petites manigances quand il s'agit de faire quelque chose qui les ennuie.

Et si j'essayais moi aussi, histoire de gratter quelques minutes de plus sur Babelio au lieu de préparer le repas ?
– Au loooouuuup !
...
Tiens, pourquoi personne ne bouge ?
Commenter  J’apprécie          222
Au loup! Au loup!

Fuyez! Ne lissez pas cette critique. Éteignez votre ordinateur, vite, le loup arrive!

Ah! Vous êtes toujours là?!

C'est que je dois être mauvaise comédienne ou plutôt que vous ne croyiez plus au loup. Je penche pour la deuxième idée...

Une fois de plus, j'ai adoré l'album de Stephanie Blake qui revisite la célèbre histoire de Pierre et le loup pour notre plus grand bonheur car l'humour est au rendez-vous.
Quoi de plus amusant pour un enfant que de nous faire tourner en rond. Ce petit lapin réussit à berner tout le monde, ses parents y compris la maîtresse. Il peut ainsi faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il rencontre un loup. Là, panique, il crie "Au loup! Au loup!", mais plus personne ne l'écoute.

J'aime particulièrement la fin, décidément ce petit lapin est incorrigible mais tellement drôle.
Commenter  J’apprécie          190
Spécial dédicace à mes deux petits lapins, qui sont archi fan de ce bouquin. Je crois même que ''au loup'' sont les deux premiers mots de mon dernier... (j'abuse un peu)

Je l'aime beaucoup Simon, même si j'ai une petite préférence pour les dessins animés. Mais ceci n'est que mon regard d'adulte. Mes enfants eux, sont archi fan des livres. Si bien que je connais cet album par coeur... Oui, absolument par coeur. Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer... ^^'

Simon le lapin est vraiment un coquin. Il crit ''au loup'' pour faire fuir tout le monde et ainsi être tranquille. Mais c'est pas bien de mentir Simon... Attention le loup va t'attraper ! ''Dis moi mon pote, tu connais la peur du loup?" - je connais par coeur le récit, vous dis-je.

Alors j'ai bien aimé la petite morale sous-entendu (ou pas) sur le mensonge, ses conséquences, et le fait de jouer sur la peur des gens. Bah oui, c'est pas bien... Mais attention, Simon le lapin est un vrai petit chenapan ! ;)

''Au loup'' n'est pas forcément mon préféré - parmi toute la jolie collection que l'on possède - mais pour respecter l'avis de mes deux bébés Cadum, je mets 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
C'est bien pratique de crier "au loup !" à tout bout de champ pour échapper aux corvées, mais à trop en abuser, on sait ce qui finit par arriver : personne n'y croira plus !
Comme dans tous les albums de la série il y a beaucoup d'humour, les textes font mouche et la chute est amusante.
A noter aussi la façon dont sont écrits les textes, avec une mise en page et des polices de caractères étudiées pour coller aux intonations.
Les dessins sont ce qu'ils sont, simples et facilement identifiables et les couleurs sont criardes, on aime ou on n'aime pas mais ça n'a pas l'air de poser problème aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Cette aventure de Simon revisite l'histoire du petit garçon qui criait au Loup. Simon crie au loup à chaque fois qu'il n' a pas envie de faire quelque chose. Bien pratique ! Mais à force, plus personne ne va le croire. D'ailleurs, quand on parle du loup, il finit par arriver.... Son papa lui donne une petite leçon !
Album coloré, dessins sympas. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album jeunesse, nous retrouvons un adage qui a fait ses preuves, car un peu comme la chèvre de Mr Seguin qui s'ennuyait , ici c'est un petit lapin qui crie au loup mais pour des raisons encore moins avouable, il ne veut pas répondre aux injonctions de son entourage .

Se servir de la peur pour échapper aux corvées cela n'a qu'un temps mais pourquoi ne pas tenter .
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un petit lapin blanc qui évite systématiquement ce qu'on lui demande de faire en criant Au loup ! Pratique comme excuse… Oui mais voilà toutes les bonnes choses ont une fin… Un jour Simon tombe nez à nez avec un loup.

Vous l'aurez compris, cet album est une charmante façon de détourner le traditionnel conte de Pierre et le loup et de faire rire les petits et les grands… C'est un album plein d'humour que j'ai pris plaisir à lire avec Ambre. C'est aussi intéressant d'aborder ce thème avec les enfants… Vous savez lorsque votre enfant ment pour "faire des blagues". C'est, je pense, une très bonne manière pour lui de s'identifier et de réfléchir à tout cela.

Les illustrations sont pleines de couleurs pétillantes avec des contours épais noirs.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures du petit lapin sont rigolotes, avec toujours une petite morale immédiatement détruite par le rebond final. Ici donc, la reprise de l'histoire du petit garçon qui criait toujours AU LOUP, pour rien, jusqu'au jour où le loup apparait pour de vrai : Aaaaah !
Je ne suis pas fan des dessins, mais ça plait toujours à mes enfants alors...
Commenter  J’apprécie          10
Cet album revisite la fable d'Esope du petit garçon qui criait au loup. Un petit lapin ne faisait que ce qu'il souhaitait et pour éviter de faire ce qu'il ne voulait pas, il criait au loup. Tout le monde s'enfuyait alors, que ce soit sa maman qui lui demandait de ranger sa chambre, sa maîtresse qui l'interrogeait, etc. Cependant, lorsqu'il y a une menace réelle, plus personne ne le croit. Mais n'est-ce pas simplement une blague pour lui donner une leçon ? Les illustrations sont très colorées et simple comme le texte qui est centré sur la page de gauche et prend toute la place.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un petit lapin criant "au loup" pour de faux et qui va avoir très peur lorsqu'un vrai loup va se présenté a lui....
Livre très bien écrit en gros caractère pour faciliter les toutes premières lectures. Des mots simples sur de courtes phrases. Destinées aux grandes sections de maternelle et au CP
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}