Simon tome 2 sur 26
L'Ecole des loisirs (15/06/2006)
3.84/5   101 notes
C’est l’histoire d’un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu’on lui dit. Dès qu’un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie: «Au loup!» et le grand lapin, apeuré, s’enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d’apprendre l’alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain! Petit lapin fait ce qu’il veut de sa vie, et c’est le paradis. Jusqu’au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son do... >Voir plus
Que lire après Au loup !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette petite aventure de Simon, alias Superlapin, est un vrai régal.

Ici, Simon n'a pas besoin d'endosser son costume de super-héros car il a trouvé une solution imparable pour éviter de faire ce qu'on lui demande : il crie « Au loup ! » et tout le monde déguerpit. Cela marche avec sa maman qui lui dit de ranger sa chambre, avec la maîtresse qui l'interroge sur l'alphabet, et même avec son papa au moment d'aller sur le pot. le petit lapin peut alors faire ce qu'il veut...
Jusqu'au jour où, le prenant en flagrant délit de pipi sauvage, un énorme loup lui tombe dessus en grondant : « Tu te crois où, là, mon petit lapin ? » Épouvanté, Simon hurle « Au loup ! » plus fort que jamais, mais plus personne ne le croit...

Vous l'aurez deviné, ce loup monstrueux n'en est pas vraiment un : Papa flanque ainsi une belle leçon à son petit lapin. Détournant le conte populaire, Stéphanie Blake a construit une farce qui captive les enfants, ravis de brailler "Au loup ! " à leur tour. Voilà une manière ludique de leur faire comprendre que les grands ne sont pas dupes de leurs petites manigances quand il s'agit de faire quelque chose qui les ennuie.

Et si j'essayais moi aussi, histoire de gratter quelques minutes de plus sur Babelio au lieu de préparer le repas ?
– Au loooouuuup !
...
Tiens, pourquoi personne ne bouge ?
Au loup! Au loup!

Fuyez! Ne lissez pas cette critique. Éteignez votre ordinateur, vite, le loup arrive!

Ah! Vous êtes toujours là?!

C'est que je dois être mauvaise comédienne ou plutôt que vous ne croyiez plus au loup. Je penche pour la deuxième idée...

Une fois de plus, j'ai adoré l'album de Stephanie Blake qui revisite la célèbre histoire de Pierre et le loup pour notre plus grand bonheur car l'humour est au rendez-vous.
Quoi de plus amusant pour un enfant que de nous faire tourner en rond. Ce petit lapin réussit à berner tout le monde, ses parents y compris la maîtresse. Il peut ainsi faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il rencontre un loup. Là, panique, il crie "Au loup! Au loup!", mais plus personne ne l'écoute.

J'aime particulièrement la fin, décidément ce petit lapin est incorrigible mais tellement drôle.
Spécial dédicace à mes deux petits lapins, qui sont archi fan de ce bouquin. Je crois même que ''au loup'' sont les deux premiers mots de mon dernier... (j'abuse un peu)

Je l'aime beaucoup Simon, même si j'ai une petite préférence pour les dessins animés. Mais ceci n'est que mon regard d'adulte. Mes enfants eux, sont archi fan des livres. Si bien que je connais cet album par coeur... Oui, absolument par coeur. Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer... ^^'

Simon le lapin est vraiment un coquin. Il crit ''au loup'' pour faire fuir tout le monde et ainsi être tranquille. Mais c'est pas bien de mentir Simon... Attention le loup va t'attraper ! ''Dis moi mon pote, tu connais la peur du loup?" - je connais par coeur le récit, vous dis-je.

Alors j'ai bien aimé la petite morale sous-entendu (ou pas) sur le mensonge, ses conséquences, et le fait de jouer sur la peur des gens. Bah oui, c'est pas bien... Mais attention, Simon le lapin est un vrai petit chenapan ! ;)

''Au loup'' n'est pas forcément mon préféré - parmi toute la jolie collection que l'on possède - mais pour respecter l'avis de mes deux bébés Cadum, je mets 5 étoiles :)
C'est bien pratique de crier "au loup !" à tout bout de champ pour échapper aux corvées, mais à trop en abuser, on sait ce qui finit par arriver : personne n'y croira plus !
Comme dans tous les albums de la série il y a beaucoup d'humour, les textes font mouche et la chute est amusante.
A noter aussi la façon dont sont écrits les textes, avec une mise en page et des polices de caractères étudiées pour coller aux intonations.
Les dessins sont ce qu'ils sont, simples et facilement identifiables et les couleurs sont criardes, on aime ou on n'aime pas mais ça n'a pas l'air de poser problème aux enfants.
Cette aventure de Simon revisite l'histoire du petit garçon qui criait au Loup. Simon crie au loup à chaque fois qu'il n' a pas envie de faire quelque chose. Bien pratique ! Mais à force, plus personne ne va le croire. D'ailleurs, quand on parle du loup, il finit par arriver.... Son papa lui donne une petite leçon !
Album coloré, dessins sympas. Bref, un bon moment de lecture.

Alors le loup attrapa le petit lapin et dit :
« Dis-moi mon pote tu connais la peur du loup ? »
Il était une fois un petit lapin qui ne faisait que ce qu'il voulait. Lorsque sa maman lui disait: "Range ta chambre mon petit lapin", il criait: "Au loup!"
Il était une fois un petit lapin qui ne faisait que ce qu'il voulait. Lorsque sa maman lui disait : "Range ta chambre mon petit lapin", il criait : "Au loup !" (même s'il n'y avait pas de loup) et somme sa maman avait peur du loup... Le petit lapin faisait ce qu'il voulait.
- Maman ! Au loup !, hurla le petit lapin.

Alors sa maman lu répondit :

- Désolée, ça ne prend plus mon petit lapin.
Au loup!!!