Au loup! Au loup!

Fuyez! Ne lissez pas cette critique. Éteignez votre ordinateur, vite, le loup arrive!

Ah! Vous êtes toujours là?!

C'est que je dois être mauvaise comédienne ou plutôt que vous ne croyiez plus au loup. Je penche pour la deuxième idée...

Une fois de plus, j'ai adoré l'album de Stephanie Blake qui revisite la célèbre histoire de Pierre et le loup pour notre plus grand bonheur car l'humour est au rendez-vous.
Quoi de plus amusant pour un enfant que de nous faire tourner en rond. Ce petit lapin réussit à berner tout le monde, ses parents y compris la maîtresse. Il peut ainsi faire ce qu'il veut jusqu'à ce qu'il rencontre un loup. Là, panique, il crie "Au loup! Au loup!", mais plus personne ne l'écoute.

J'aime particulièrement la fin, décidément ce petit lapin est incorrigible mais tellement drôle.
C'est bien pratique de crier "au loup !" à tout bout de champ pour échapper aux corvées, mais à trop en abuser, on sait ce qui finit par arriver : personne n'y croira plus !
Comme dans tous les albums de la série il y a beaucoup d'humour, les textes font mouche et la chute est amusante.
A noter aussi la façon dont sont écrits les textes, avec une mise en page et des polices de caractères étudiées pour coller aux intonations.
Les dessins sont ce qu'ils sont, simples et facilement identifiables et les couleurs sont criardes, on aime ou on n'aime pas mais ça n'a pas l'air de poser problème aux enfants.
Dans cet album jeunesse, nous retrouvons un adage qui a fait ses preuves, car un peu comme la chèvre de Mr Seguin qui s'ennuyait , ici c'est un petit lapin qui crie au loup mais pour des raisons encore moins avouable, il ne veut pas répondre aux injonctions de son entourage .

Se servir de la peur pour échapper aux corvées cela n'a qu'un temps mais pourquoi ne pas tenter .
Stephanie Blake reprend ici le célèbre conte où un petit berger s'amuse à crier au loup pour jouer plus personne ne le croit plus, mais un jour…
Sauf qu'ici, le petit berger est un petit lapin dénommé Simon, qui s'amuse à crier partout et pour tout, « Au Loup ! ». Ainsi, il a le champ libre pour faire ce que bon lui semble (n'oublions pas que Simon a environ 4 ans…)
Jusqu'à ce que…

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..