Éditeur : L'Ecole des loisirs (2008)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 54 notes)
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
nekomusume26 août 2012
  • Livres 4.00/5
Bien, je ne suis pas une très grande fan de Stéphanie Blake, mais ses albums aux graphismes simples et à la structure répétitive mettant en scène un certain lapin qui n'aime pas grand chose plaisent beaucoup aux enfants de presque n'importe quel age. il faut dire que pour eux c'est jubilatoire ce petit qui fait enrager ses parents sans que ceux-ci ne perdent jamais leur calme. Et répéter la litanie du petit lapin de page en page (ma fille me l'a fait lire 3 fois de suite et il fallait que je recommence la page dès que quelqu'un d'autre qu'elle disait ÇA VA PAS NON?")
Donc en cette période de rentrée des classe, Simon n'est pas très chaud pour aller à l'école, et il le fait savoir haut et fort, mais heureusement à l'école il se passe milles chose et on n'a plus envie de la quitter.
Ce livre est à mon avis le plus apte à faire passer les angoisses des petits bouts qui vont se mettre en route pour la maternelle pour la première fois de leur vie.
Vous risquez par contre t'entendre un certain nombre de fois ÇA VA PAS NON? et si ça ne vous plait pas, n'essayez pas CACA BOUDIN du même auteur.
TelleQueJeSuis
TelleQueJeSuis22 juillet 2016
  • Livres 2.00/5
Mon fils a apprécié le livre mais moi, personnellement, je n'ai pas vraiment aimé la réplique récurrente : "ça va pas, non" dans la mesure où nous ne parlons pas ainsi ... et n'aimerions pas non plus que nos enfants nous répondent de cette façon !
iz43
iz4325 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Ce n'est pas notre album préféré de la série même si nous avons retrouvé avec plaisir simon le lapin dans de nouvelles aventures. Il doit rentrer à l'école pour la première fois mais ne l'entend pas de cette oreille malgré les arguments de ses parents. Simon s'obstine à répondre "ça ne va pas non". Pourtant après une journée passée à l'école, il n'a plus envie d'en partir. Nous aimons toujours les personnages, le graphisme, les pages bd, les pages couleurs mais nous avons ressenti un manque au niveau du dialogue que nous avons trouvé moins drôle. Et puis on aime bien Gaspard et ^à il n'y était pas !
RazKiss
RazKiss08 juillet 2016
  • Livres 3.00/5
Le thème de cet album devrait intéresser pas mal d'enfants. Qui n'a jamais prononcé la phrase "Je veux pas aller à l'école", hein ? Simon le lapin n'a donc absolument pas envie d'aller à l'école et le fait clairement savoir à ses parents ("ça va pas, non !"). Mais rien n'y fait, il se retrouve quand même confronté à sa première rentrée. Et là, Simon n'a plus du tout envie de rentrer à la maison. Finalement, c'est pas si nul que ça l'école...
L'histoire est chouette mais je suis moins fan des illustrations, c'est juste une question de goût. Les dessins de Stephanie Blake sont simples et très colorés.
Sando
Sando02 juin 2011
  • Livres 3.00/5
Pas question pour Simon, notre Super Lapin, d'aller à l'école! Quels que soient les arguments avancés par ses parents, c'est non et re-non! Mais, et si on s'amusait bien à l'école finalement?
Un lapinou attachant pour cet album plein d'humour, idéal pour dédramatiser la rentrée scolaire.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation