Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : L'Ecole des loisirs (2008)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 37 notes) Ajouter à mes livres
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la ren... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par nekomusume, le 26 août 2012

nekomusume
    Bien, je ne suis pas une très grande fan de Stéphanie Blake, mais ses albums aux graphismes simples et à la structure répétitive mettant en scène un certain lapin qui n'aime pas grand chose plaisent beaucoup aux enfants de presque n'importe quel age. il faut dire que pour eux c'est jubilatoire ce petit qui fait enrager ses parents sans que ceux-ci ne perdent jamais leur calme. Et répéter la litanie du petit lapin de page en page (ma fille me l'a fait lire 3 fois de suite et il fallait que je recommence la page dès que quelqu'un d'autre qu'elle disait ÇA VA PAS NON?")
    Donc en cette période de rentrée des classe, Simon n'est pas très chaud pour aller à l'école, et il le fait savoir haut et fort, mais heureusement à l'école il se passe milles chose et on n'a plus envie de la quitter.
    Ce livre est à mon avis le plus apte à faire passer les angoisses des petits bouts qui vont se mettre en route pour la maternelle pour la première fois de leur vie.
    Vous risquez par contre t'entendre un certain nombre de fois ÇA VA PAS NON? et si ça ne vous plait pas, n'essayez pas Caca boudin du même auteur.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Noisettine, le 20 novembre 2012

Noisettine
    On retrouve Simon, le petit lapin malicieux si apprécié des enfants, dans une nouvelle étape de sa vie de lapin... C'est la rentrée des classes ! Simon n'est pas décidé à aller à l'école...Mais, une fois la porte franchie, il pourrait bien changé d'avis. "Ca va pas, non !"
    Une structure narrative simple, rythmée par la petite phrase de Simon que les enfants ont plaisir à reprendre à chaque page.

• Livres 3.00/5
    Par Sando, le 02 juin 2011

Sando
    Pas question pour Simon, notre Super lapin, d'aller à l'école! Quels que soient les arguments avancés par ses parents, c'est non et re-non! Mais, et si on s'amusait bien à l'école finalement?
    Un lapinou attachant pour cet album plein d'humour, idéal pour dédramatiser la rentrée scolaire.

• Livres 5.00/5
    Par Vivrelivre, le 26 novembre 2013

Vivrelivre
    Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et Simon ne veut vraiment pas aller à l'école, malgré les encouragements de différent ordre de ses parents.
    A chacun, il leur répond : « ça va pas, non ! »
    Mais à l'école, cela ne se passe pas, mais alors pas du tout, comme il l'avait imaginé !
    Et même plus encore, il s'amuse !
    Alors, imaginez sa réponse lorsque sa maman vient le chercher pour rentrer à la maison ?!
    La plupart des livres avec Simon suivent le même style graphique : sur la page de droite, l'illustration, et sur celle de gauche le texte, centré.
    J'ai particulièrement aimé les différentes tailles de caractères, pour minorer ou majorer l'effet, les émotions : « mon petit lapin », « mon GRAND lapin »…Ce style était déjà présent dans les précédents livres, mais cela ne m'avait pas interpelée de la même manière.
    Un album complet et très sympathique, haut en couleurs qui s'inscrit dans la même veine de ceux de notre petit héros !

Lien : http://vivrelivre19.over-blog.com/

• Par patacaisse, le 29 mars 2012

patacaisse
    Simon est un petit lapin que les enfants connaissent parfois du fait de son fameux livre “Caca boudin” (j'en parlerai peut-être un jour…).
    Simon, donc, est un petit lapin qui ne veut pas aller à l'école. Ses parents l'encouragent, le rassurent et jamais ne se moquent (très important pour moi, mais il y a encore des livres pour enfants où l'empathie n'est pas une notion connue).
    Mon fils adore ce livre car déjà les dessins sont très simples et très expressifs et surtout il fonctionne par répétition ce qui fait participer les enfants. Dans ce cas par exemple, Simon dit souvent “ça va pas, non ! “. Rien ne vaut le petit sourire en coin de mon fils quand il complète l'histoire en citant cette phrase qui ponctue tout le récit.
    Bref, un très bon livre pour enfant qui les fait participer, parle de quelque chose qui les touche beaucoup et qui permet de les rassurer.

Lien : http://patacaisse.wordpress.com/2012/02/15/le-mercredi-de-piou-piou-..

> voir toutes (2)