Éditeur : L'Ecole des loisirs (2008)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 52 notes)
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
nekomusume26 août 2012
  • Livres 4.00/5
Bien, je ne suis pas une très grande fan de Stéphanie Blake, mais ses albums aux graphismes simples et à la structure répétitive mettant en scène un certain lapin qui n'aime pas grand chose plaisent beaucoup aux enfants de presque n'importe quel age. il faut dire que pour eux c'est jubilatoire ce petit qui fait enrager ses parents sans que ceux-ci ne perdent jamais leur calme. Et répéter la litanie du petit lapin de page en page (ma fille me l'a fait lire 3 fois de suite et il fallait que je recommence la page dès que quelqu'un d'autre qu'elle disait ÇA VA PAS NON?")
Donc en cette période de rentrée des classe, Simon n'est pas très chaud pour aller à l'école, et il le fait savoir haut et fort, mais heureusement à l'école il se passe milles chose et on n'a plus envie de la quitter.
Ce livre est à mon avis le plus apte à faire passer les angoisses des petits bouts qui vont se mettre en route pour la maternelle pour la première fois de leur vie.
Vous risquez par contre t'entendre un certain nombre de fois ÇA VA PAS NON? et si ça ne vous plait pas, n'essayez pas CACA BOUDIN du même auteur.
iz43
iz4325 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Ce n'est pas notre album préféré de la série même si nous avons retrouvé avec plaisir simon le lapin dans de nouvelles aventures. Il doit rentrer à l'école pour la première fois mais ne l'entend pas de cette oreille malgré les arguments de ses parents. Simon s'obstine à répondre "ça ne va pas non". Pourtant après une journée passée à l'école, il n'a plus envie d'en partir. Nous aimons toujours les personnages, le graphisme, les pages bd, les pages couleurs mais nous avons ressenti un manque au niveau du dialogue que nous avons trouvé moins drôle. Et puis on aime bien Gaspard et ^à il n'y était pas !
Sando
Sando02 juin 2011
  • Livres 3.00/5
Pas question pour Simon, notre Super Lapin, d'aller à l'école! Quels que soient les arguments avancés par ses parents, c'est non et re-non! Mais, et si on s'amusait bien à l'école finalement?
Un lapinou attachant pour cet album plein d'humour, idéal pour dédramatiser la rentrée scolaire.
Noisettine
Noisettine20 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
On retrouve Simon, le petit lapin malicieux si apprécié des enfants, dans une nouvelle étape de sa vie de lapin... C'est la rentrée des classes ! Simon n'est pas décidé à aller à l'école...Mais, une fois la porte franchie, il pourrait bien changé d'avis. "Ca va pas, non !"
Une structure narrative simple, rythmée par la petite phrase de Simon que les enfants ont plaisir à reprendre à chaque page.
Vivrelivre
Vivrelivre26 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et Simon ne veut vraiment pas aller à l'école, malgré les encouragements de différent ordre de ses parents.
A chacun, il leur répond : « ça va pas, non ! »
Mais à l'école, cela ne se passe pas, mais alors pas du tout, comme il l'avait imaginé !
Et même plus encore, il s'amuse !
Alors, imaginez sa réponse lorsque sa maman vient le chercher pour rentrer à la maison ?!
La plupart des livres avec Simon suivent le même style graphique : sur la page de droite, l'illustration, et sur celle de gauche le texte, centré.
J'ai particulièrement aimé les différentes tailles de caractères, pour minorer ou majorer l'effet, les émotions : « mon petit lapin », « mon GRAND lapin »…Ce style était déjà présent dans les précédents livres, mais cela ne m'avait pas interpelée de la même manière.
Un album complet et très sympathique, haut en couleurs qui s'inscrit dans la même veine de ceux de notre petit héros !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation