Simon tome 6 sur 26
L'Ecole des loisirs (16/10/2008)
3.89/5   102 notes
C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il ... >Voir plus
Que lire après Je veux pas aller à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

JE VEUX PAS ALLER À L'ÉCOLE ! martèle Simon devant l'argumentaire de ses parents. ÇA VA PAS NON ! rétorque-t-il dans cet album en randonnée lorsque ses parents- décidément bien imperméables à son bien-être- lui expliquent qu'il est maintenant un grand, un Super Lapin et qu'il va apprendre dans cette geôle l'alphabet et mille autres choses...
Tu as raison mon petit lapin, mon doudou, mon ange, mon Amour, qu'il est difficile à l'ère Covid de franchir les portes de ton école !
Ta maîtresse ? Réduite à une paire d'yeux. Ses mots ? À peine intelligibles ( essaie de parler 6h à 30 élèves derrière un masque, dans une salle de 80 m2 dans les cris et les pleurs ambiants)
Tes rituels? Lavage des mains à 8h, 9h, 10h, 11h, midi, 13h, 14h, 15h, 16h...
Tes plaisirs ? Épinards à la crème poisson bouilli...
Quid de cette jolie comptine derrière un masque ?
Le petit nez de bébé
Les petites joues de chaque côté
De grands yeux tout bleus
Un menton tout rond
Et la petite bouche, et la petite bouche...
Quid des séances de phonologie ? ( maitresse, je ne vois pas tes lèvres)
OUI MAIS...
À l'école
-tu apprendras l'altérité,
-tu construiras ton identité en dehors de l'univers familial
-tu découvriras souvent tes premiers albums ( merci à tous les auteurs de littérature de jeunesse d'ouvrir cette première porte vers LE LIVRE et de rendre les mots si magnétiques)
-tu feras de la peinture, de la pâte à modeler, du chant, du vélo, des collages, tu iras au musée, à la ferme, tu verras peut-être tes premiers spectacles vivants
-tu apprendras l'autonomie
-tu te feras des amis
-tu apprendras le plaisir d'être ensemble
-tu découvriras les codes sociaux
-tu rencontreras peut-être ta première amoureuse
Merci à l'auteur de cet album de t'aider Simon, mon bout'chou, ma vie, mon coeur, mon tendre, à ouvrir les yeux sur les réalités de l'école maternelle.
(Et merci à toutes les maîtresses qui font vivre chaque jour ce lieu unique et fondateur.)

Bien, je ne suis pas une très grande fan de Stéphanie Blake, mais ses albums aux graphismes simples et à la structure répétitive mettant en scène un certain lapin qui n'aime pas grand chose plaisent beaucoup aux enfants de presque n'importe quel age. il faut dire que pour eux c'est jubilatoire ce petit qui fait enrager ses parents sans que ceux-ci ne perdent jamais leur calme. Et répéter la litanie du petit lapin de page en page (ma fille me l'a fait lire 3 fois de suite et il fallait que je recommence la page dès que quelqu'un d'autre qu'elle disait ÇA VA PAS NON?")
Donc en cette période de rentrée des classe, Simon n'est pas très chaud pour aller à l'école, et il le fait savoir haut et fort, mais heureusement à l'école il se passe milles chose et on n'a plus envie de la quitter.

Ce livre est à mon avis le plus apte à faire passer les angoisses des petits bouts qui vont se mettre en route pour la maternelle pour la première fois de leur vie.
Vous risquez par contre t'entendre un certain nombre de fois ÇA VA PAS NON? et si ça ne vous plait pas, n'essayez pas CACA BOUDIN du même auteur.

Simon va faire son entrée à l'école... ça va pas, non? serez-vous tentés de me répondre... Sauf que cette réplique c'est celle de Simon à chaque fois que maman, papa ou la maîtresse lui suggère quelque chose avec laquelle Simon ne semble pas d'accord.

Ce petit lapin capricieux, mais si attachant, finira par se rendre à l'évidence, l'école, c'est vachement bien. Et si on lui suggérait de ne plus y aller, c'est sûr qu'il nous lancerait un "ça va pas, non?" bien senti.

Cette réplique typique des enfants est répétée plusieurs fois, dans des situations différentes, cela permet aux enfants de s'identifier à Simon, de répondre avant lui, de rire et de partager ses émotions.

Ce n'est pas le meilleur de la série (ne serait-ce parce que Gaspard nous manque), mais il fait son effet et les enfants en redemandent.
Le thème de cet album devrait intéresser pas mal d'enfants. Qui n'a jamais prononcé la phrase "Je veux pas aller à l'école", hein ? Simon le lapin n'a donc absolument pas envie d'aller à l'école et le fait clairement savoir à ses parents ("ça va pas, non !"). Mais rien n'y fait, il se retrouve quand même confronté à sa première rentrée. Et là, Simon n'a plus du tout envie de rentrer à la maison. Finalement, c'est pas si nul que ça l'école...

L'histoire est chouette mais je suis moins fan des illustrations, c'est juste une question de goût. Les dessins de Stephanie Blake sont simples et très colorés.
Ce n'est pas notre album préféré de la série même si nous avons retrouvé avec plaisir simon le lapin dans de nouvelles aventures. Il doit rentrer à l'école pour la première fois mais ne l'entend pas de cette oreille malgré les arguments de ses parents. Simon s'obstine à répondre "ça ne va pas non". Pourtant après une journée passée à l'école, il n'a plus envie d'en partir. Nous aimons toujours les personnages, le graphisme, les pages bd, les pages couleurs mais nous avons ressenti un manque au niveau du dialogue que nous avons trouvé moins drôle. Et puis on aime bien Gaspard et ^à il n'y était pas !

Mais ça va pas non!
J'ai peur ! J'ai pas peur !
MAMAN