AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur ma liste est une comédie romantique rythmée que j'ai savourée charmée par son côté chaleureux et par son humour. Seul bémol : la fin , un peu trop vite expédiée…
Clara , touriste danoise, arrive à Yulethorpe, un petit village anglais charmant , mais dont les commerces se meurent. Apprenant que la propriétaire de la boutique de jouets part en Espagne, elle lui propose de lui garder sa boutique.
Mais elle ne se contentera pas que de ça : elle rangera , arrangera et modifiera considérablement l'âme des lieux, ce qui n'est pas au goût du fils de la propriétaire . Les danois sont adeptes du " Hygge" , philosophie du bien- être et Clara compte bien importer cette philosophie de vie.
Bon, raconté comme ça , cela parait un peu trop beau pour être crédible, un peu trop facile et rapide aussi cette passation des lieux mais c'est sans compter sur le talent de Rosie Blake pour nous entraîner dans une comédie à 100 à l'heure, hyper rythmée.
Pour ce faire , elle a entrecoupé son récit de lettres (ou courriels ?) de Louise , la propriétaire du magasin ( partie en Espagne) à un ami resté au village. Cette Louise, parlant et pensant comme une mitraillette au niveau rapidité , et souvent sans réfléchir , prête souvent à sourire.
Mais l'arme fatale, c'est les " déclarations" du perroquet de Louise, LadyKaka, qui tombent souvent à côté, ou sont souvent très malvenues.
Et si l'on rajoute à ça l'attraction/ incompréhension entre Clara , la cool et Jo le stressé, on obtient une comédie romantique ultra sympathique et chaleureuse comme les anglaises savent si bien faire...
Commenter  J’apprécie          529
Une comédie romantique toute en finesse avec une découverte du hygge danois qui ne donne qu'une envie, se lover dans un fauteuil avec des coussins, un plaid au coin du feu en compagnie d'amis. La pointe d'humour est apportée par les réflexions un peu décalée du perroquet Lady KaKa. On passe vraiment un bon moment avec ce livre. Note à l'éditeur, attention à la traduction qui ne donne pas toujours des phrases correctes.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui est depuis plusieurs années dans ma PAL et que j'avais hâte de découvrir.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman dans ce petit village anglais avec son magasin de jouets. Cela vous plonge directement dans l'atmosphère des fêtes.

Les personnages principaux sont bien construits et vous découvrirez rapidement que Clara cache un élément de son passé. Alors que Joe s'acharne dans le travail et au point de ne plus voir ce qui l'entoure.

Le principe de redonner vie à un magasin de jouets et les idées de Clara m'ont beaucoup plu. Tout cela étant basé sur le concept hygge, cela m'aura également permis de découvrir ce terme scandinave.

La narration multiple permet de mieux connaître nos deux personnages. L'histoire est prenante avec des situations cocasses.

Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans le récit. Je pense qu'elles sont destinées à entraîner le lecteur dans l'ambiance hygge mais pour moi, ça n'a pas été le cas.

Par contre, je me suis vraiment sentie dans l'ambiance cocooning lorsque nos personnages s'autorisent des moments de détente.

Si vous avez envie d'un roman idéal pour l'hiver et que vous aimez les magasins de jouets, le cocooning et la romance, je ne peux que vous conseiller ce livre.

J'ai lu rapidement les 296 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 7,88 euros ou pour 8,60 francs.

C'est une lecture agréable pour les fêtes de fin d'année cependant, j'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont fait sortir de l'histoire. C'est pourquoi je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
Au gré de ses pérégrinations à travers l'Angleterre, Clara débarque en plein hiver dans un petit village du Suffolk. Par un concours de circonstances inouï, la jeune danoise se retrouve à s'occuper du magasin de jouets d'une habitante bien décidée à profiter du soleil espagnol. Clara, grâce à ces idées de changement, parviendra à faire revivre ce petit village qui dépérit. Inversement, la communauté qu'elle intègre pourra l'aider à reprendre pied dans sa vie.

Nous voilà avec une comédie romantique "de Noël" tout ce qu'il y a de plus classique. le point de départ est bien entendu totalement improbable dans la vraie vie (qui se carapate en Espagne en laissant les clés de son appartement et de son commerce à une inconnue qu'on a vu dix minutes?). Et en même temps, dans ce genre de romance, c'est un peu cela qu'on cherche: de la magie, des bons sentiments qui dégoulinent, une jeune femme un peu triste qui fait refleurir le sourire sur le visage de ceux qui l'avaient perdu,... Bien sûr que tout cela est facile, parfois, ça fait juste du bien.

L'autrice a réussi à dépeindre des personnages convaincants; l'intrigue, bien que cousue de fil blanc, tient la route et cerise sur le gâteau, j'ai complètement craqué pour le perroquet qui cite des répliques de film à tout bout de champs,... toujours au moment opportun of course. Un vrai moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Sur ma liste est indéniablement le genre de livre que j'aime lire, c'est une lecture pas prise de tête, des situations cocasses, des personnages auxquels on aime s'attacher, de l'humour. Un chouette livre, pour la faire courte.
Mais le truc avec ce livre, c'est que vous allez avoir envie de tout redécorer chez vous, en tout cas, c'est l'effet qu'il a eu sur moi, j'ai eu envie de changement, de mettre plus de petites touches colorées un peu partout. Heureusement que nous sommes en période déco de Noël, cela donne déjà pas mal de changements à ce niveau.
Le seul petit souci que j'ai eu durant ma lecture, c'est que j'ai trouvé que Clara était un peu superficielle, pas assez approfondie. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je l'ai ressenti à plusieurs reprises malgré tout et du coup je ne l'ai certainement pas appréciée comme je l'aurais dû. Cela n'a pourtant pas ruiner ma lecture, l'ensemble fait que cela devient assez vite juste un détail mais un détail qui reste une petite gêne quand même.
Le Hygge est un mode de vie que je ne connaissais pas trop, mais grâce à Rosie Blake eh bien j'en sais déjà un peu plus, je pense d'ailleurs que je vais approfondir ce sujet parce que je trouve le concept assez intéressant finalement.
Un point que j'ai franchement aimé, c'est que oui Clara est le personnage principal, mais que les personnages secondaires sont tout autant importants. Mais mon petit chouchou est un perroquet, oh punaise qu'est-ce que j'ai aimé ses réparties ! Je veux le même !!! L'autre point que je voudrais signaler, parce que mine de rien il a son importance, c'est que pour moi, ici la romance est totalement secondaire, ce n'est pas le centre du récit. Je trouve d'ailleurs que cela ne devrait pas être un livre classé dans la romance, mais bon étant donné qu'il l'est, eh bien je l'y ai classé également dans cette catégorie. D'après moi, ce serait plus une histoire tournant autour de Noël, mais plus précisément autour du mode de vie Hygge. Attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de romance !
Je ne vais pas vous en dire plus, mais c'est un livre qu'il faut lire sans hésiter, déjà rien que pour l'ambiance dans laquelle il plonge le lecteur, on en ressort avec une envie de coccooning. C'est un livre qui finalement nous fait connaître un style de vie que tout le monde devrait adopter.
Commenter  J’apprécie          40
MON RÉSUMÉ:
Clara se rend dans un petit village anglais : Yulethorpe. Dans ce petite village il n'y a qu'une seule boutique de jouets, malheureuse elle va fermer. Clara très peinée décide de rendre vie au magasin et ça lui plaît beaucoup. Elle retrouve son âme d'enfant. Joe le fils de la patronne ne voit pas ça du bon côté et va essayer de faire partir Clara.

MON AVIS:
J'ai aimé Clara, j'ai tout de suite lu en elle, je me suis retrouvée dans certaines de ses pensées et j'ai beaucoup aimé ça. Elle est adorable et profite de la vie. Clara est l'opposé de Joe qui lui est stressé, strict, organisé et toujours ronchon. J'ai quand même réussi à m'attacher à lui, il cache un côté sensible et coeur tendre, un personnage masculin comme je les aimes !

Je m'inspire du titre : si vous ne l'avez jamais lu, ajoutez le à votre wishlist, c'est un roman doux qu'on dévore sans s'en rendre compte.

L'ambiance emporte rapidement et facilement.

Qu'est-ce que vous aimez retrouver dans les romans ?
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Clara, danoise, débarque dans un petit village anglais dont le magasin de jouet va fermer, elle décide de tout faire pour lui redonner vie. Mais c'est sans compter sur le fils de la propriétaire, un homme d'affaires sans coeur...

Si vous aimez les téléfilms de Noël sur M6 ou TF1, ce roman est fait pour vous ! J'avais l'impression de lire le scénario d'un de ces films.

De ce fait, oui tout est un peu cliché et on se doute de tout ce qu'il se passe dans l'histoire. Mais c'est mignon, cocooning, les personnages sont sympas et on n'en demande pas plus pour ce type de roman.

Pas vraiment roman de Noël malgré la couverture, il s'agit par contre d'un roman d'hiver ! Et ça donne envie de se réchauffer au coin du feu après une bonne balade à la campagne.

Bref, pas mon style de lecture habituel mais j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman, qui nous plonge dans l'envers du décor d'un magasin de jouets, réveille tout simplement l'enfant qui sommeille en nous. A l'instar de Clara, on a à notre tour envie de décorer à tour de bras, d'observer le train électrique qui fait son cheminement, ou de serrer dans nos bras l'un des nombreux ours en peluche. Une histoire cosy, qui met également en avant le hygge, l'art de vivre à la danoise, que l'héroïne développe et transmet pleinement au quotidien.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Voici l'autre histoire gentillette qui m'a accompagnée pendant les fêtes. C'était une lecture facile et agréable comme j'apprécie d'en faire en cette période cocooning au coin du feu (ou au fond du lit pendant les nuits frisquettes avec des tonnes de chats qui écrasent les petons !)

Le parfum de noël y est assez léger, mais le fait d'avoir comme décor un magasin de jouets est plaisant et assez inédit je dois dire. L'écriture est agréable et le tout n'est pas gnangnan hihihi ;)

Si je devais quand même râler comme une vieille chouette, je dirais que je n'ai pas compris le choix du titre. En effet, point d'histoire de liste dans ces pages. Il semblerait que ce soit une préférence de l'éditeur français, mais pourquoi ? Mystère ! Quant à lui, le titre original "The hygge holiday » décrit parfaitement ce qui nous attend dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          20
agabonde moderne, Clara découvre Yulethorpe à l'approche des fêtes de fin d'année. le petit village anglais fait peine à voir: les magasins ferment tous ou presque et cette fois, c'est la propriétaire de la boutique de jouets qui décide de baisser le volet.


Émue par la détresse des habitants, et surtout des enfants, Clara décide de se fixer pour quelques temps à Yulethorpe et d'assurer la gérance du magasin de jouets, lui donnant au passage un petit coup de hygge.



Un but hautement louable mais qui risque de lui attirer les foudres du fils de la propriétaire, un homme d'affaires carré. Étincelles en vue...



Une lecture humour et émotions garantis, la lecture cocoon par excellence: plaid et thé brûlant à indispensables.


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}