Critique de Vintage

Julien Blanc-Gras voyage, Julien Blanc-Gras écrit... on peut donc raisonnablement le classer dans la catégorie des écrivains-voyageurs.. Encore un...ce n'est pas pour me déplaire... Sauf qu'il est quand même très spécial ce JBG... N'attendez pas qu'il vous raconte de beaux paysages, n'escomptez pas de longues descriptions autocentrées et stéréotypées... bien au contraire, par ce récit, il réhabilite la carte postale en réintroduisant à juste titre, la raison d'être de ce mode épistolaire d'antan : la carte postale dit : "Je pense à vous", les réseaux sociaux véhiculent le "regardez-moi" !
Ah ça, il pense à nous et à notre santé car si on en juge par le temps passé à rire, à la fin de cette lecture, je dois en déduire que je suis en EXCELLENTE SANTE, j'ai même dû rattraper quelques années !
Le parti pris de Julien Blanc-Gras est de raconter le monde par des situations insolites, par des anecdotes, par des rencontres parfois bien arrosées, par l'usage du monde (référence à un autre célèbre écrivain voyageur...), bref, par le détail et surtout par l'ironie et le 2nd degré sans être jamais méchant !!
Ainsi, c'est une 30aine d'instantanés de voyages n'excédant pas 4, 5 pages (à quelques exceptions près) qu'il nous partage, de la Patagonie à la Corée du Nord (oui! il a réussi l'exploit d'aller en Corée du Nord !), du Chili au Texas ... Si c'était simplement drôle ce serait déjà une réussite en soi, mais c'est en plus très bien écrit, une écriture au service de son ironie certes mais qui par moments touche car l'air de rien, il dit beaucoup de choses sur certains pays que nous avons l'habitude de voir sous l'angle de reportages journalistiques bien léchés ou qui à l'inverse peuvent donner des représentations négatives : découvrir l'Iran, par exemple, par la générosité de ses habitant, à 4000m d'altitude sur des skis, ravitaillé en fioles de gniole en loucedé (l'alcool étant passible de la peine de mort) et entouré de couples qui peuvent se dévoiler (dans tous les sens du terme) sans risquer la prison, ne relève pas, il faut le dire, du commun !
A l'inverse, il ne ment pas sur la "marchandise", si un pays n'est pas à la hauteur de sa réputation, il le dit ou trouve un moyen de nous rendre le séjour agréable. Les passages à Valparaiso au Chili ou à Zanzibar sont excellents !
Je ne connaissais pas cet "envoyé UN PEU spécial", je me suis précipité sur ses précédents ouvrages !