Citations sur Envoyé un peu spécial (23)

Aujourd’hui, on n’envoie plus de cartes postales. On poste sur Instagram. Une image et quelques mots, ouverts aux quatre vents. C’est le même principe, à une différence près. Le post sur les réseaux signifie « regardez moi ». La carte postale veut dire « je pense à toi ».
Vous connaissez l'aphorisme d'Amadou Hampâté Bâ. "En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Quand le vieillard était bibliothécaire, c'est encore plus triste.
Je vous écris de Venise, qui est certainement la première destination mondiale du cliché. (...)
On peut s'inquiéter pour Venise. On peut aussi se rassurer en se disant qu'elle a survécu aux Huns, à Napoléon, au fascisme, à la montée des eaux et aux super-paquebots. Elle survivra certainement à l'implantation d'un nouveau H&M. Ses habitants ont le sens du temps long, qui préserve le sublime.
Aujourd'hui, on n'envoie plus de cartes postales. On poste sur Instagram. C'est le même principe, à une différence près. Le post sur les réseaux signifie "regardez-moi". La carte postale veut dire "je pense à toi".
Johannesburg (...) est la plus grande ville au monde à ne pas être située sur un cours d'eau ou un littoral. En général, quand on pose les fondations d'une cité, on choisit un endroit où il y a de la flotte, histoire de survivre. Pas ici. La ville s'est développée car on y trouvait une matière qui aux yeux des pionniers revêtait plus d'importance : l'or. Le gisement du Witwatersrand a été découvert en 1886. En 1887, la ville-champignon disposait déjà d'une Bourse.
A Lagos [ Nigeria ], les multiplexes ont fait leur apparition depuis une dizaine d'années dans les malls des beaux quartiers. Comme ailleurs, on y consomme du long-métrage pop-corn à la main dans un environnement climatisé. Toutefois, le rapport au divertissement n'est pas exactement le même que chez nous. Le public entre en cours de séance, téléphone sans vergogne, échange des commentaires sur l'action d'un bout à l'autre de la salle. 'Ne tire pas !' s'époumone notre voisine de fauteuil quand le héros se fait braquer. Auparavant, elle nous avait demandé de lui raconter le début du film et nous avions fait un brin de causette en toute cordialité. Le cinéma se déguste en société.
Sortir de chez soi, c'est sortir de soi.
• Azerbaïdjan
Revenons aux années 1980. Mustafayev est un sémillant carabin, très actif socialement, membre de divers groupes de jeunesse. "Il était plein d'énergie, se souvient son frère. Il ne tenait pas en place. Il était charismatique, marrant, créatif, toujours à l'affût des nouveautés venues de l'Ouest." A l'époque, l'accès à la culture occidentale ne coulait pas de source. "L'URSS avait plus peur des Beatles que des missiles nucléaires", rigole Seyfulla. "Ils avaient raison d'avoir peur. Les Beatles ont plus contribué à l'effondrement de l'Empire que la bombe atomique."
(p. 164)
[ Melbourne ]
Ce qui hante ma mémoire, aujourd'hui encore, c'est cette partie de billard avec un homme à casquette et rouflaquettes, un gros tas huileux à la fois avenant et légèrement menaçant, qui m'avait expliqué sa recette du kangourou au whisky. Chasseur, il m'avait détaillé avec délectation sa vision de l'art cynégétique :
- Si ça bouge, tu tires.
Quelques bières plus tard, il me racontait qu'il baisait ses vaches. Je lui ai fait répéter trois fois pour être sûr d'avoir bien compris. Oui, il était éleveur et il avait des rapports sexuels avec ses bovins. A ce stade, je pensais qu'il se payait ma tête, qu'il racontait n'importe quoi pour faire marcher le touriste. Mais non. Il était sérieux. Animé, comme toujours, par le désir de comprendre ce qui meuh les hommes, j'ai posé la question d'une voix tremblante :
- Mais enfin, pourquoi tu fais ça ?
La réponse a jailli, limpide, terrifiante et sans appel :
- Pourquoi pas ?
Je crois que chaque interaction est riche d'un enseignement, qui parfois se dévoile des années plus tard à la lumière du vécu. Sur ce coup-là, j'attends toujours. C'était il y a treize ans.
[ Las Vegas ]
J'interviewe un chanteur qui vante sa vie de famille avec un enthousiasme émouvant. Après l'entretien, il propose un massage à une journaliste, qui se trouve être une belle blonde culminant à 95 D.

[ Patriiick ? ]