EAN : 9782377220021
Jigal (16/12/2016)
4.46/5   13 notes
Business, blanchiment et banques exotiques? Plongée dans les coulisses du pouvoir !On est en juillet, c'est la canicule et dans le salon d'un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon les mouches s'en donnent à c?ur joie? Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l'ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt. Des bibles rares et hors de prix ont été dérobées tandis que, les bras en croix, le corps semble... >Voir plus
Que lire après Tortuga's bankVoir plus
Avec un style diablement efficace André Blanc nous embarque ici dans un roman troublant de réalisme ! On découvre le commandant Guillaume Farel, cet ex-commando indestructible devenu chef de groupe de la BRB. Farel est un flic attachant.
Avec Tortuga's Bank 'André Blanc nous concocte une histoires millimétrées.
Le corps d'un ancien préfet est découvert dans son appartement bourgeois du centre-ville de Lyon. le commandant Farel, responsable de l'enquête, va découvrir un monde souterrain, entre affairisme politique et crime organisé.
En effet, un nouvel fois André Blanc nous convie dans les coulisses du pouvoir et de l'argents avec son lot de corruption et de magouilles en tout genre. Avec Farel on vit à cent à l'heure, on côtoie les puissants, mais aussi la mafia. On découvre des personnes d'une humanité nauséabondes. Mais pourtant on le suit jusqu'au bout quitte à y laisser des plumes.
Il faut dire que l'auteur sait tenir son auditoire en haleine et qu'à chaque livre il nous propose un scénario intelligent et souvent diabolique alors comment y résister.
Non, c'est du grand art. Rien ne dépasse, tout est calibré alors qu'ici tout n'est que dépravation, dérèglement, manigance, malversation dans un monde en déliquescence gangréner par l'hégémonie du fric et du leadership. le monde vu par l'auteur est à la fois troublant, fascinant et écoeurant. Mais heureusement Farel veille et même si notre héros doit y laisser des plumes, il sera toujours là pour rétablir la balance entre le bien et le mal !
Bravo Monsieur Blanc, votre histoire est fourbe et astucieuse, parfaitement tenue, c'est du cousue main. C'est une intrigue captivante presque enivrante et surtout c'est très intelligemment mené et construit. Un pur moment de suspense et d'actions.

Lien : https://collectifpolar.com
Tortuga's Bank est un polar court et efficace, sans temps mort.
Le commandant Farel mène une enquête délicate entre corruption, magouilles politiques, détournement de fonds, blanchiment d'argent et meurtres.
Une histoire addictive, bien construite avec du suspense et des rebondissements.
L'écriture donne à ce polar un rythme captivant, une ambiance sombre et des personnages charismatiques et attachants.
J'ai passé un super moment de lecture.
À découvrir.
Si intéressé : http://polar.jigal.com/?page=shop&p=109

Lire un extrait
Videos de André Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Blanc
« le visage de Joseph s'était figé, tétanisé, la bouche ouverte, cherchant de l'air, le regard tourné vers son effroyable combat intérieur. Oublié le ministre, la Légion d'honneur, le grand salon et ses dorures, sa revanche sur la vie. Son corps vibrait comme une chaîne secouée par un forçat fou, ses mains s'accrochaient désespérément aux bras tendus. Joseph Kaiser ne voulait pas mourir. » L'assassinat d'un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine : officier militaire, manouche, chaman, ministre en exercice, avocat international, mafieux de l'Est… Comme dans la tragédie grecque, la fatalité accablera les hommes, les habitera et les détruira. Personne ne sera épargné, pas même les héros qui devront payer le prix fort. Prévarications, trahisons, meurtres, attentats, c'est dans ce climat de guerre que Farel va être touché au plus profond de sa chair !
Récemment couronné du prix Lyon-Polar, André Blanc poursuit de façon magistrale sa saga sur le lobby politico-militaro-industriel ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça cogne fort ! C'est l'histoire de Joseph Kaiser, un chiffonnier devenu industriel, envié mais bien mal entouré. de militaires à l'affût d'un pouvoir musclé, de politicards corrompus et de leurs cohortes d'affidés… Ils sont tous là, avec leurs costards hors de prix, leurs dorures, leurs croyances, leur arrogance, leur suffisance, et cette volonté farouche de se remplir les poches… Car chez ces gens-là – et même si l'on prie parfois – on pense souvent que seul l'argent et les breloques accrochées au revers d'une veste sont LA valeur essentielle d'une vie enviée et réussie ! Et pour ça, ils sont tous prêts à tout ! Effrayant de réalisme… Bluffant de crédibilité… Et ça n'a rien de rassurant !