AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contrebande : Carnets 2003-2005 (21)

2003

-Un écrivain ne vous apprend pas à vivre; au mieux vous aide-t-il à continuer. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          200
Mai 2003

Le noir, je suis tombé dedans quand j'étais petit, fourré dans les jupes d'une veuve et les soutanes.
Qu'on n'est pas sur terre pour être heureux, me l'a- t-on assez dit.J'aurai vécu là-dessus , et, si possible, délégué à mes phrases: qu'elles donnent du bonheur, fut- ce en hébergeant son contraire.
Comme ça, la mélancolie ne serait pas une vaincue.

( p.33)
Commenter  J’apprécie          150
Mai 2003

De temps en temps, avant de m'endormir, j'embarque avec Baudelaire.Ce fut il y a peu pour me faire cette curieuse réflexion face à ses poèmes les plus hauts perchés : de tels vers, c'est à peine croyable que personne ne les écrits avant ! Ils sont tellement impériaux qu'on les dirait de toute éternité, venus de la nuit des temps.

( p.32)
Commenter  J’apprécie          100
Printemps 2004

(...) Quand il s'agit de ne pas sombrer, l'encre surpasse les prières. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          100
Septembre ( 2004)

" Après ". - Je ne connaissais pas cette suite, ces lendemains d'" À l'Ouest rien de nouveau ", où nous voyons que le retour à la vie civile de ceux qui tuèrent pour ne pas l'être, c'est encore du combat, et du tragique: comment reprendre une vie dite normale quand revenir sain et sauf des tranchées, c'est d'apparence, votre esprit ramène de là- bas, et pour longtemps, le champ de bataille, plus cet aveu entre tous pathétique : on a beau haïr la guerre, ce fut durant ce temps là qu'on a réellement vécu. À Erich Maria Remarque de se débrouiller avec ça. Il y arrive au mieux, en dotant ces survivants d'une stature sans réplique, excepté celle de l'ombre, où s'agitent les démons.

( p.170)
Commenter  J’apprécie          70
Automne (2004)

Cette idée de pester contre les nuages ! Comment dites- vous ? Ils vous cachent le ciel ? Il vous le faut bleu? Hé ho, les crayons de couleur, c'est dans le cœur.

( p.172)
Commenter  J’apprécie          70
Février (2003 )

Au fond, il est deux sortes de gens, donc d'écrivains. Le coup de la baguette magique facon Proust, via la madeleine, les uns en rêvent ; d'autres, comme moi, en cauchemarderaient.Qu'elle gise où elle est, mon enfance, ce hors- d'oeuvre de cadavre.
Commenter  J’apprécie          70
2004

Mes-Carnets- sont plus parents du recueil de moraliste et de chroniqueur que du journal, dont la raison d'être est de raconter des journées; moi, par le truchement des -Carnets-, je tâche au contraire d'oublier les journées en leur substituant de quoi exister sans avoir à les vivre. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          60
été 2003

Tandis que je suis à rattraper des phrases qui se font la belle, j'aperçois par la fenêtre, sur un arbre, un corbeau, et je démarre: oui, oui, je veux bien être Maître Renard et passer de la pommade au "phénix des hôtes de ces bois ". Comme fromage, je prendrais dessert, et pas n'importe lequel: les fruits défendus. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          60
Août 2004

Le spleen n'est pas poli, lui qui nous force à traiter la vie de tous les noms.


( p.162)
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3668 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}