Citations sur Contrebande : Carnets 2003-2005 (21)

2003

-Un écrivain ne vous apprend pas à vivre; au mieux vous aide-t-il à continuer. (p. 40)
Mai 2003

Le noir, je suis tombé dedans quand j'étais petit, fourré dans les jupes d'une veuve et les soutanes.
Qu'on n'est pas sur terre pour être heureux, me l'a- t-on assez dit.J'aurai vécu là-dessus , et, si possible, délégué à mes phrases: qu'elles donnent du bonheur, fut- ce en hébergeant son contraire.
Comme ça, la mélancolie ne serait pas une vaincue.

( p.33)
Mai 2003

De temps en temps, avant de m'endormir, j'embarque avec Baudelaire.Ce fut il y a peu pour me faire cette curieuse réflexion face à ses poèmes les plus hauts perchés : de tels vers, c'est à peine croyable que personne ne les écrits avant ! Ils sont tellement impériaux qu'on les dirait de toute éternité, venus de la nuit des temps.

( p.32)
Printemps 2004

(...) Quand il s'agit de ne pas sombrer, l'encre surpasse les prières. (p. 121)
Septembre ( 2004)

" Après ". - Je ne connaissais pas cette suite, ces lendemains d'" À l'Ouest rien de nouveau ", où nous voyons que le retour à la vie civile de ceux qui tuèrent pour ne pas l'être, c'est encore du combat, et du tragique: comment reprendre une vie dite normale quand revenir sain et sauf des tranchées, c'est d'apparence, votre esprit ramène de là- bas, et pour longtemps, le champ de bataille, plus cet aveu entre tous pathétique : on a beau haïr la guerre, ce fut durant ce temps là qu'on a réellement vécu. À Erich Maria Remarque de se débrouiller avec ça. Il y arrive au mieux, en dotant ces survivants d'une stature sans réplique, excepté celle de l'ombre, où s'agitent les démons.

( p.170)
Automne (2004)

Cette idée de pester contre les nuages ! Comment dites- vous ? Ils vous cachent le ciel ? Il vous le faut bleu? Hé ho, les crayons de couleur, c'est dans le cœur.

( p.172)
Février (2003 )

Au fond, il est deux sortes de gens, donc d'écrivains. Le coup de la baguette magique facon Proust, via la madeleine, les uns en rêvent ; d'autres, comme moi, en cauchemarderaient.Qu'elle gise où elle est, mon enfance, ce hors- d'oeuvre de cadavre.
2004

Mes-Carnets- sont plus parents du recueil de moraliste et de chroniqueur que du journal, dont la raison d'être est de raconter des journées; moi, par le truchement des -Carnets-, je tâche au contraire d'oublier les journées en leur substituant de quoi exister sans avoir à les vivre. (p. 105)
été 2003

Tandis que je suis à rattraper des phrases qui se font la belle, j'aperçois par la fenêtre, sur un arbre, un corbeau, et je démarre: oui, oui, je veux bien être Maître Renard et passer de la pommade au "phénix des hôtes de ces bois ". Comme fromage, je prendrais dessert, et pas n'importe lequel: les fruits défendus. (p. 37)
Août 2004

Le spleen n'est pas poli, lui qui nous force à traiter la vie de tous les noms.

( p.162)