C'est un roman qui nous parle de femmes, essentiellement, même si les hommes sont là pour les aimer ou du moins faire de leur mieux…
Il y a Denise, vieille dame pleine de bon sens et de bons conseils qui à la suite d'une chute doit partir en maison de retraite, Il y a surtout Alice, personnage principal du roman et Helena la nouvelle voisine, sophrologue : toutes deux sont dans la quarantaine. Il y a aussi leurs filles, Lucile et Marylou, à l'âge du lycée et des premières amours, en pleine crise d'adolescence.
Alice n'en peut plus : son corps lâche en premier, et elle est mis en arrêt par son médecin : Burn-Out. le roman raconte les quelques mois qui suivent et le chemin qu'elle va parcourir pour se reconstruire, aidée par Denise et Helena, mais aussi par sa mère qu'elle va redécouvrir, sa soeur qu'elle avait un peu délaissée et aussi Matthieu son premier amour qu'elle retrouve pour quelques moments.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce roman ; ils sont très attachants, ancrés dans la vraie vie et leurs problèmes sont souvent les nôtres. L'auteure aborde par le biais de son héroïne un certain nombre de thèmes très actuels : la place des femmes dans le monde du travail, la charge mentale, l'usure au sein du couple, l'abandon de nos rêves, …
Beaucoup d'émotions dans ce roman, beaucoup d'optimisme aussi.
J'ai regretté cependant l'abondance de conseils, l'aspect développement personnel trop présent pour moi. J'ai souvent trouvé et encore dans ce livre que cet aspect nuit à la fluidité et au rythme du roman et met l'émotion à distance. C'est un petit bémol très personnel.
Je remercie l'auteure pour le partage de son roman, dont je lirai volontiers la suite si suite il y a…
Le point commun de ces quatre femmes ? le chemin des bleuets. Une adresse, une proximité, un lien. Une tranche de vie au temps présent de quatre femmes qui vivent des étapes différentes de leur vie mais toujours avec un fil qui les relie les unes aux autres. Chacune d'entre nous comporte un peu de ces femmes différentes et touchantes.
Les paragraphes s'enchaînent et le lecteur prend plaisir à découvrir l'évolution et le cheminement de ces femmes comme des amies que l'on soutiendrait dans des moments tourmentés. Une histoire de sororité...
Jolie découverte que cette jeune auteure aussi sophrologie dans la vie qui nous parle à coeur et à l'âme. A suivre ;o)
Ceci n'est pas un livre coaching qui vous donnera des solutions toutes faites mais un roman parsemé de conseils. Perso, je n'apprécie pas les livres trop didactiques. Celui-ci rentre donc bien dans mes critères pour passer un bon moment sans prise de tête.
On suit l'histoire d'Alice qui est, comme beaucoup d'autres, en train de déborder en essayant de tout gérer avec le sourire. Mais le jour où sa cheville lâche et où elle est obligée de ralentir le rythme, elle se rend compte de tout ce qu'elle a accumulé et qui ne peut plus durer.
Alors, en effet, ce roman aborde le burn out, le surmenage, la charge mentale, mais pas que ! Et heureusement ! Pour faire passer ces sujets contemporains mais parfois durs, l'auteur nous amène dans la vie de famille d 'Alice, avec ses ados mal lunés, ses voisines attachantes et son chat égocentrique. le tout saupoudré de conseils de sophrologie, de respiration et des questionnements sur ce qu'on l'on rêvait pour notre moi futur, ce qu'il en est vraiment et comment rétablir nos rêves dans notre quotidien. Il y a de vrais questionnements dans cet ouvrage, avec en prime, de nombreuses référence a la culture pop et de jolis moments.
J'ai lu DANS MON COEUR CHANTENT LES ETOILES, de @cecileblancheauteur , qui m'a été envoyé par @bodfrance
C'est l'histoire de Lucie et de sa famille, qui vont vivre le depart (choisi) en maison de retraite, de leur voisine Denise comme véritable deuil.
ils vont faire avec, aller de l'avant, en faisant connaissance avec leurs nouveaux voisins, en allant voir régulièrement Denise, et en profitant de sa sagesse et de son humour.
Le couple va essayer de survivre à la crise de la quarantaine, les ados à la crise de l'adolescence.
Et la famille va tisser de nouveaux liens.
Entre humour et Sophrologie, l'autrice retrace un chemin de vie, une famille ordinaire qui tente de surmonter un passage à vide, tant au niveau relationnel que professionnel.
Vous pourrez même retrouver quelques séances de sophrologie à la fin du livre.
Alors si je mets un bémol sur les passages écrits par le chat (que j'ai même fini par zapper), cette histoire est intéressante car nous enseigne que dans toute famille, il y a des hauts et des bas et qu'on peut ensemble surmonter les épreuves. Que chaque moment a son importance, et que parfois il faut savoir trouver du temps pour soi.
Ce livre n'est absolument pas moralisateur (je ne supporte pas ça) et fait passer la sophrologie en douceur.
On se retrouve baigné dans une histoire intergénérationnelle avec Denise, Lucie, Alice, Héléna (et bien d'autres personnages que vous découvrez au fil du roman).

Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre de Karine Lambert "L'immeuble des femmes qui ont renoncées aux hommes" que j'avais adoré.

Cette histoire possède plusieurs points de vues alternées, dont une du point de vue du chat de la famille d'Alice.

On évoque l'adolescence, la vieillesse, la vie, les épreuves de celle-ci, le travail, le deuil, le burn out...
L'autrice fait beaucoup de références à des dictons, des citations, et aussi à l'univers de Star Wars.

C'est une histoire empreinte d'émotions que nous conte l'autrice, avec ces personnages attachants. Personnellement mon personnage préféré est Alice. La fin est juste sublime et bien penser.

L'autrice laisse penser qu'une suite pourrait voir le jour, c'est avec plaisir que je lirais la suite (s'il y en a une plus tard).
Si vous voulez une histoire intergénérationnelle, avec du développement personnel, de l'amour, de l'amitié...

Ce roman est fait pour vous ! Ce feel good est idéal en ces temps difficiles 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..