Librinova (02/11/2018)
4.12/5   26 notes
ET SI LE HASARD FAISAIT BIEN LES CHOSES? Chloé, la trentaine, se définit elle-même comme handicapée: maladroite, timide, immature. Elle s'appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis Alek son meilleur ami et enfin, Daniel l'homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et b... >Voir plus
Que lire après J'avais prévu autre chose...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Vous allez sûrement vous dire que j'aime jouer avec les mots mais J'avais réellement prévu autre chose, après avoir lu la quatrième de couverture.

Chloé traverse le deuil de son conjoint avec qui elle vivait le parfait amour. Elle pensait son histoire déjà toute tracée et doit désormais vivre avec ses rêves qui ne prendront jamais formes.

Parfois les certitudes que l'on a dans la vie sont détruites en un instant et aucun retour en arrière n'est possible. C'est là où on se fait la réflexion que la vie est courte, qu'il faut profiter de l'instant présent. Mais souvent il est déjà trop tard.

L'auteure aborde le deuil dans la vie sous différents aspect. Les différentes phases que l'on traverse. Les impacts qu'ils ont sur le futur, de façon très bien romancée. Il ne ressemble en rien à un livre écrit par un scientifique afin de confirmer ou infirmer une théorie. Les mots sont posés pour être lu et apporter une vision sur un état.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les premiers chapitres, donnant une ambiance assez pesante et déstructurée, mais ensuite on se rend compte qu'elles sont indispensables pour comprendre l'état d'esprit de l'héroïne.

Chloé revient sur des événements marquant de sa vie sous forme de flash-back . Elle nous fait suivre son cheminement de réflexion qui parfois part un peu dans tous les sens mais qui finalement trouve une construction assez forte. À travers les fantômes de son passé, elle va se reconstruire et faire des choix pour son avenir.

Les personnages qui l'entoure se dévoilent peu et pourtant on en sait suffisamment pour s'attacher à eux. Ils apportent de la légèreté et de l'humour.

L'histoire se déroule entre Londres et le Sud de la France. Deux décors radicalement opposés qui font de Chloé ce qu'elle est.

En lisant le résumé du livre, j'ai pensé naïvement que Chloé serait une Héroïne qui réussi à atteindre la résilience grâce à l'amour d'un homme. Et en fait pas du tout. Son histoire va beaucoup plus loin. Je ne vous cache pas qu'il y aura bien un homme mais Chloé va rester seule maître de sa vie.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Chloé affronte la perte tragique de son tendre amour et doit revoir ses rêves, ses espérances sous un nouveau jour. On la suit das lns son cheminent des diverses étapes faisant suite à un deuil. Auteur à succès, elle est un peu en panne d'idées, éprouve d'abord un sentiment de laisser-aller mais ses fidèles amis Alek et Claudia (personnages tous 2 hauts en couleurs et plein de peps) ne vont pas la laisser sombrer, quitte même à lui donner un coup de pied au c.. Mario son chat a aussi voix au chapitre (si si, les chats qui parlent existent ici) et Granny, sa mamie décédée prend une place très importante dans son parcours vers la résilience.
Chloé revoit par flash back son passé et même si j'ai trouvé quelques longueurs, quelques moments où j'avais l'impression que cela partait dans tous les sens, j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Ce dernier nous montre, au travers de la mort, des maladies que la vie est courte et qu'elle doit être vécue pleinement chaque jour et que l'on doit remercier la vie d'être là aujourd'hui.
L'écriture est douce, fluide, émouvante et touchante et ce roman se lit facilement. Je m'attendais juste à quelque chose d'un peu plus profond dans l'exploration des étapes du deuil, mais la lecture a été agréable et la plume est mignonne.
Bonjour, aujourd'hui je viens vous parler du livre j'avais prévu autre chose... de Cécile Blanche. Je tiens à remercier l'auteure et les éditions BOD books on demand pour l'envoi de ce roman.

J'ai d'abord flashé sur la couverture très colorée et le résumé alléchant 😊

Résumé éditeur :
Chloé a la trentaine et se définit elle-même comme handicapée : maladroite, timide, immature. Elle s'appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis son meilleur ami Alek et enfin, Daniel L homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors, quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup ! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et bien des surprises l'attendent. Avec humour et authenticité, Chloé nous livre ses fêlures, ses merveilles, ses petites victoires et ses rencontres. Tout ne se passe pas comme prévu mais finalement, est-ce le plus important ?

Quand l'homme de sa vie décède, l'univers de Chloé s'effondre. Comment faire face à ce deuil ? Ses amis, sa famille et l'écriture vont l'aider.
L'histoire prend place entre Londres et le sud de la France, lieu de résidence des parents de Chloé.
Les thèmes abordés :maladie, décès...nous montrent que nous ne sommes pas éternels. La vie est trop courte, il faut en profiter à chaque instant.

Un livre qu'il fait bon lire : des amis plein d'humour, un père touchant, des proches en or, quelques secrets, mélange entre humour et moments tristes... de quoi apprécier sa lecture.

La lecture est fluide, j'ai terminé ce roman en une soirée.

J'ai passé un bon moment avec Chloé et j'espère qu'il en sera de même pour vous 😉
« Peut-on vraiment recoller un vase fêlé en petits morceaux ? J'essais de me rassembler, de retrouver tout mes morceaux. Dois-je envisager de continuer même s'il en manque ?
Heureusement, il y a les livres, ceux des autres qui me portent et il y a les miens, en devenir. Ces personnages en gestation qui comptent sur moi pour éclore, que je dois nourrir pour qu'ils continuent à grandir. »

Chloé vient de perdre son compagnon. Brusquement. Inattendue, trop inattendue. Comme cet anévrisme qui a emporté son Daniel et la laisse tout d'un coup seule. Seule avec son chagrin. Seule avec ses souvenirs.
Des souvenirs qui la rendent tantôt nostalgiques et tantôt mélancoliques. Elle se retrouve à un point mort de sa vie. Plus rien ne l'anime. Ni même l'envie d'écrire et finir son roman. Peut-être que ce lecteur mystérieux avec qui elle entame une discussion virtuelle va l'aider à reprendre confiance en elle ?

Chloé peut aussi compter sur ses deux meilleurs amis, Claudia et Alex, qui sont là, et qui ont toujours été là, pour le meilleur comme pour le pire.

Et puis la vie continue surtout. Et le deuil doit se faire, d'une manière ou d'une autre et avec le temps qu'il faut pour y parvenir. Ce livre peut nous paraître tellement triste et déprimant. Et oui, je vous l'accorde, il peut l'être. Mais il est aussi plein d'humour. Car Chloé a une façon de voir le monde bien à elle ! Comme un vecteur essentiel à sa reconstruction.
Notre héroïne passe par tellement d'étapes, de phases… pour se retrouver, se reconstruire. Un chemin invisible qu'il faut tout de même emprunter.
L'auteure, Cécile Blanche, nous embarque sur un sentier sinueux mais qui résonne en chacun d'entre nous. La mort nous frappe et comment réagir ? Finalement y a t-il un deuil ou des deuils ? le personnage de Chloé nous montre surtout une voie, certes longue, mais tellement optimiste. C'est finalement, peut-être la seule chose que l'on doit retenir.
Un roman psychologique plein d'espoir. Une plume sensible, délicate, tout en finesse et avec beaucoup d'émotions. En somme un livre remarquable à ne pas manquer 😉
Tout d'abord , merci à Cécile Blanche et Noémie de BoD ( Books on Demand ) pour l'envoi de cet exemplaire ! Cela faisait un moment que je n'avais plus lu un simple livre de feel good. A travers ce roman, j'ai découvert la plume et l'écrit de l'auteur, qui m'a beaucoup plu, fluide, simple et poétique en même temps ! Elle a une manière de raconter, de jouer avec les mots, un humour formidable et des styles de phrases par le biais desquelles ont peut tirer de belles citations. Je vous partagerai d'ailleurs quelques lignes et citations que j'ai pu tirer et qui m'ont amplement fait sourire ou en tout cas fait sentir plusieurs émotions.

Concernant l'histoire, nous rencontrons Chloé Duval, surnommée Clochette 34 ans, sans enfants, est un personnage très empoter, maladroite, ou comme je dirai souvent « complètement gauche ». En plus de trait de caractère majeur, nous rencontrons une jeune femme, sensible mais forte, qui nous conte une période compliquer de sa vie : le deuil. En effet, à la suite d'une rupture d'anévrisme, elle perd, Daniel, l'homme de sa vie, avec qui elle a partager 4 ans de sa vie. C'est ainsi que le roman débute, nous allons avoir toutes les étapes du deuil, le déni, la compréhension, le doute, l'acceptation, la reconstruction … Et nous allons découvrir une Chloé vraiment touchante

Chloé, petit oiseau fragile, a la chance d'être très bien entouré par ses amis, qui ne l'a laisse pas ‘complaire dans [sa] torpeur' Aleksander Bulinski alias Alek qui fait en sorte de laisser entrer un bout de monde dans celui de Chloé et de son chat et il y a Claudia sa meilleure amie ou encore Helen son éditrice. Nous avons aussi Barbara King de son surnom Granny, la grand-mère de notre protagoniste principale. J'ai très apprécié le personnage de Alek aussi, grand, amusant et n'a pas vraiment la langue dans la poche et qui a 2 sujets particulièrement tabous, dont le triste sort de Dexter. En tout cas, on devrait tous avoir un Alek dans notre vie !

« J'avais prévu autre chose » est un roman vraiment touchant, je me répète mais il est rempli d'émotion et de remarquables sensations. le chemin de notre chère Chloé, n'est pas facile, elle qui voyait son histoire déjà toute tracée, à présent elle doit demeurer avec ses rêves qui ne prendront jamais formes. On peut imaginer que le roman nous apprend que la vie est courte et qu'il est important de profiter de chaque instant. Nous ne savons pas de quoi est fait demain. Cependant, c'est tout le contraire, ce roman nous montre que malgré les difficultés et les aléas de la vie, elle est belle, si on se donne les moyens, même avec le temps, on peut vivre une vie simple, belle et spéciale. Chaque instant est unique et nous permet de mieux avancer. Notre histoire se déroule entre Londres et le Sud de la France. Deux décors radicalement opposés qui font de Chloé ce qu'elle est. Et je vous invite à votre tour à réaliser ce voyage et rencontrer de nouvelles personnes, un homme ? avec notre héroïne. Comment va-t-elle remonter la pente ? Va-t-elle seulement y arriver ? Saura-t-elle terminer ses récits, son roman ? Etes-vous prêt à suivre la vie de Chloé, un peu comme son journal de bord. On passe à table ? Comme notre personnage l'indique entrée, plat, dessert. le but de la vie.

Un roman plein de surprise à dévorer sans attendre, surtout qu'on ne s'ennui pas durant la lecture. On ne voit pas le temps passer tellement nous sommes imprégnés par les émotions et le récit.

Sincèrement, c'est un p***** de coup de coeur sur ce titre. On se rejoint avec votre retour et votre avis à votre tour ?
Lien : http://moreandnewreading.e-m..

Dans les films, tout aurait été parfaitement romantique. Dans la vraie vie, celle de Chloé Duval, je monte dans sa voiture à la place du mort et assassine sa paire de lunettes sous mes fesses ! Dans la vraie vie, je fais tomber mon trousseau de clés dans la bouche d'égouts en bas de chez moi ! Daniel, médusé, me propose de dormir chez lui pour éviter, en prime, de réveiller mon gentil concierge à 3h du matin... Heureusement, dans ma vraie vie, je finis par arrêter de faire du Chloé tout craché et me retrouve, malgré ces péripéties, dans son canapé à l'embrasser au ralenti, comme dans les films cette fois !.
Je ne suis pas de ces écrivains qui doivent s'isoler dans le calme de la campagne, Je peux même écrire sur la table basse tandis que mon chéri regarde un documentaire à la télé. Cependant, non, Daniel, je ne peux pas commenter ce que tu regardes et encore moins te répondre...Présente mais inaccessible. Finalement, c'est peut-être ça qui l'agaçait ? Avoir l'illusion de ma présence ? Un peu comme mon prof de maths au lycée qui devenait tout rouge à s'user les cordes vocales parce que je ne parlais définitivement pas sa langue... Je ne fais pas partie de ces gens -d'une autre planète ? – qui calculent des opérations incroyables comme je beurrerais ma tartine...distraitement, rapidement...Chacun sa langue ! Moi j'en ai trois à mon actif...alors les mathématiques...pour quoi faire ? !
Un anévrisme, c'est une artère qui se gonfle comme un ballon et se remplit de sang. L'ennui, c'est que ce petit ballon rouge ne reste pas forcément sagement en l'état. Il peut éclater, comme tous les ballons. La rupture d'anévrisme, c'est ça. C'est le ballon qui éclate, sans préavis. Ensuite, le sang peut se répandre dans le cerveau. Dans un cas sur deux, tu meurs. La roulette russe, le bruit en moins. Un risque sur deux de perdre.
Imaginez: vous êtez gêné. Votre coeur s'emballe, vos mains sont moites. Peut-être même que votre gorge se serre ou que vous avez la paupière qui palpite, pourquoi pas...
C'est perturbant, certes, mais camouflable. C'est du domaine du possible de masquer tout ça en affichant une feinte décontraction.
Quoi qu'ils disent, qu'ils fabriquent... Ce sont depuis la nuit des temps, les femmes qui font les hommes car ce sont les mères qui font des fils.