EAN : 978B0892F51LQ
(05/06/2020)
4.55/5   20 notes
Et vous, qu'avez-vous fait de vos rêves?

C’est une histoire de femmes et de chutes, façon dominos.
D’abord celle de Denise, la voisine octogénaire, fille spirituelle de Gandhi et Coluche.
Celle d’Alice presque quadra en plein burn out, qui part à la recherche de ses rêves de jeunesse, au risque de tout perdre en chemin.
Il y a aussi sa fille Lucie qui construit les siens en plein cœur de sa crise d’adolescence.
Et enfin Hél... >Voir plus
Que lire après Dans mon coeur chantent les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman qui nous parle de femmes, essentiellement, même si les hommes sont là pour les aimer ou du moins faire de leur mieux…
Il y a Denise, vieille dame pleine de bon sens et de bons conseils qui à la suite d'une chute doit partir en maison de retraite, Il y a surtout Alice, personnage principal du roman et Helena la nouvelle voisine, sophrologue : toutes deux sont dans la quarantaine. Il y a aussi leurs filles, Lucile et Marylou, à l'âge du lycée et des premières amours, en pleine crise d'adolescence.
Alice n'en peut plus : son corps lâche en premier, et elle est mis en arrêt par son médecin : Burn-Out. le roman raconte les quelques mois qui suivent et le chemin qu'elle va parcourir pour se reconstruire, aidée par Denise et Helena, mais aussi par sa mère qu'elle va redécouvrir, sa soeur qu'elle avait un peu délaissée et aussi Matthieu son premier amour qu'elle retrouve pour quelques moments.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce roman ; ils sont très attachants, ancrés dans la vraie vie et leurs problèmes sont souvent les nôtres. L'auteure aborde par le biais de son héroïne un certain nombre de thèmes très actuels : la place des femmes dans le monde du travail, la charge mentale, l'usure au sein du couple, l'abandon de nos rêves, …
Beaucoup d'émotions dans ce roman, beaucoup d'optimisme aussi.
J'ai regretté cependant l'abondance de conseils, l'aspect développement personnel trop présent pour moi. J'ai souvent trouvé et encore dans ce livre que cet aspect nuit à la fluidité et au rythme du roman et met l'émotion à distance. C'est un petit bémol très personnel.
Je remercie l'auteure pour le partage de son roman, dont je lirai volontiers la suite si suite il y a…
Ayant plus l'habitude de lire des livres uniquement basé sur le développement personnel, j'ai été plus que conquise d'avoir eu la chance de lire ce roman dont l'histoire parle à tout le monde.
J'ai pu y découvrir des personnages plus qu'attachants, de l'humour tout au long des pages avec les expressions bien propres aux Maurin 😉, mais aussi j'ai trouvé ce livre plein d'espoir et de bons sens en grande partie grâce à la sagesse de Denise (fille spirituelle de Gandhi et Coluche).
Chaque personnage ayant sa propre singularité, on vit intensément cette lecture en se sentant proche de chacun d'entre eux 😊
Un présent qui nous échappe ? Un passé qui nous hante ? Un futur plus qu'inconnu ? Perso qui ne s'est pas retrouvé un jour où l'autre dans cette situation ? En tout cas moi c'est très souvent... 😔
L'auteure (qui est aussi sophrologue tout comme l'un des personnages du roman), nous livre à la fin du livre, les versions intégrales de quelques unes des séances d'Alice.

Un livre et une auteure qui méritent d'être plus connus 👌

Dès la fin du roman, ma première pensée fût de suite "à quand la suite"? J'ai trouvé réponse à ma question dans les pages qui ont suivies 😂

Je vous partage son recueil de nouvelles :

"𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 𝒹ℴ𝓇𝓉,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 ℯ𝓈𝓉 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓁𝓊𝓃ℯ,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 𝓈ℯ 𝒷ℯ𝓇𝒸ℯ 𝒹'𝒾𝓁𝓁𝓊𝓈𝒾ℴ𝓃𝓈,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 ℴ𝓈ℯ 𝓅𝒶𝓈,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 𝓈'ℯ𝓈𝓉 𝓅ℯ𝓇𝒹𝓊 ℯ𝓃 𝓇ℴ𝓊𝓉ℯ,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊'ℴ𝓃 𝓃ℯ 𝓅ℯ𝓊𝓉 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓅ℴ𝓊𝓇 𝒹ℯ 𝓋𝓇𝒶𝒾,
𝒫𝒶𝓇𝒸ℯ 𝓆𝓊ℯ 𝒸'ℯ𝓈𝓉 𝓉𝓇ℴ𝓅 𝒹𝓊𝓇, ℯ𝓃 𝓋𝓇𝒶𝒾,
𝒪𝒩 ℛℰ̂𝒱ℰ."

Et vous, êtes-vous sûr d'être bien réveillé ?

(j'ai toujours rêvé)

*** pour ceux et celles qui aiment grandir, je peux également vous conseiller la collection " 12 mois pour moi" ***

Www.cecileblanche.com

*** versions audio des relaxations***

Si l'activité de sophrologue vous intéresse, visitez son site www.sophrograndir.com

Ps: Et vous ? Vous êtes l'enfant spirituel de qui ? 😉
✔️Mon ressenti : Cécile Blanche vient nous offrir sont second roman au titre et à la couverture prometteuse (vous ne la trouvez pas sublime ? Moi si!). J'avais adoré son premier roman feel-good « J'avais prévu autre chose... ». Elle a aussi un recueil de nouvelles à son actif et des carnets pour prendre soin de nous. Ne l'oublions pas, elle est sophrologue et prend l'écriture comme excuse pour nous faire beaucoup de bien, tout en ayant le bonheur de s'évader avec ses personnages attachants.
Car oui, Alice, maman qui va mal, sa fille Lucie, en crise d'adolescence, son fils Gabin, hypersensible et Philippe son mari sont attachants. Tout autant que leur vieille voisine Denise. Cécile nous raconte par leurs bouches les problèmes de femmes sur plusieurs générations. Elle le fait avec beaucoup de tendresse et d'énergie et aussi pas mal d'humour. Elle profitera de l'occasion pour faire découvrir le métier d'Hélèna, la nouvelle voisine, sophrologue. Cécile permet de prendre conscience de petites choses qui gâchent notre quotidien et sur lesquelles on peut travailler. Elle annexe d'ailleurs des séances que l'on peut mettre en pratique nous même à la fin du roman.
Je quitte ces personnages avec un petit pincement au coeur, et je regrette que Cécile soit si loin de moi car elle m'a vraiment donné envie de suivre des séances de sophrologie. En attendant de l'appliquer, elle m'a montré le chemin et quelques pistes pour travailler seule.
Si vous voulez une belle histoire de femmes, mais aussi quelques piste pour attraper quelques étoiles, foncez !
🗣Citation : « Derrière chaque épreuve ou moment d'inconfort, la vie te propose un cadeau, une leçon à apprendre, une marche à gravir, un obstacle intérieur et limitant à abattre. »
🎯Mots Clefs : Burn-Out/ Sophrologue / Femme / Recul / Vie
🏆Ma note : 19/20
« C'est vrai que faire la lessive + le ménage + le repas + les comptes + les courses + gérer son boss à distance, ce n'était pas vraiment du travail. Enfin, si, mais tous ces jobs-là, la femme en question n'était pas rémunérée ! Cherchez l'erreur ! Quand on dit que l'argent donne la valeur aux choses. Finalement, c'était pas si idiot ! Serait-ce pour ça que la femme a décidé d'aller travailler ? Pour avoir un de ces jobs payés et pouvoir exercer son activité en étant reconnue financièrement par la société. Résultat des courses : elle faisait les trois-huit en n'étant payée qu'à trente heures semaine. »

La famille Maurin se compose du père, de la mère, des deux adolescents et d'un chat plutôt paresseux. Ils vivent dans un petit quartier paisible entourés de voisins plutôt sympathiques. En somme une famille tranquille dans une vie toute tranquille. Enfin, presque ! Car comme toutes les familles, les Maurin ont aussi leur quota de problèmes !

Et à commencer par la mère. Alice mène de front sa vie de femme, sa vie de mère et sa vie professionnelle. Autant dire qu'elle est débordée ! Et qu'elle se laisse aussi déborder ! Enfin ça c'est l'avis de sa famille !
Pourtant le corps d'Alice s'exprime et plus question de ne plus l'écouter ! Par chance, elle fait la rencontre de sa nouvelle voisine Helena, sophrologue de métier. Alice va tenter de se reconnecter à elle-même… Où sont passés ses rêves d'autrefois ? Quels seront ses projets d'avenir ?

Entre doute, remise en question et chaos familial, la famille Maurin subira un tourbillon d'émotions ! Arriveront-ils à s'en sortir ?

L'auteure, Cécile Blanche, nous propose un roman inspiré de sa propre expérience puisqu'elle même est sophrologue de métier. Un roman où la famille traditionnelle est tourmentée par sa routine quotidienne et où la place de chacun est remis en question. Et surtout comment chacun des membres de cette même famille vont traverser cette période d'agitation. Cécile Blanche questionne chacun de ses personnages et nous les suivons tout autant dans leur vie que dans leurs états d'âme. Comment ne pas se reconnaître dans l'un d'eux ? Si proche de la réalité ! Si près de notre vie ! A la fois fictif et étroitement lié au développement personnel, ce roman ce veut inspirant pour tous ceux qui l'auront entre leurs mains. Alors chers lecteurs, qu'attendez-vous pour vous le procurez ! Et procurez-vous une bouffée de bien-être en même temps ! Effet garantie 😉
Cette histoire, c'est celles croisées de trois femmes plus une et la rencontre de trois générations. Alice, 38 ans, sa fille Lucie 16 ans et Denise leur voisine 80 ans.

Quand l'histoire commence, c'est la rentrée et le retour du rythme effréné auquel se soumet Alice avec de plus en plus de peine entre l'éducation de ses deux enfants adolescents Lucie et Gabin, le couple complice qu'elle forme avec Philippe, la gestion du quotidien et son travail plus qu'accaparant.

Pourtant, au milieu de cette agitation et du stress montant qui l'accompagne, Alice trouve refuge chez sa chère voisine, Denise, celle qui a pris soin de ses enfants pendant leurs jeunes années et qui lui vouent également une profonde affection. Alors quand la vieille dame tombe et décide de s'installer dans une résidence adaptée aux personnes âgées, c'est comme un coup de massue qui s'abat sur Alice et sa famille. Et encore plus lorsque Denise leur annonce la vente de sa maison pour payer son nouveau lieu de résidence.

Après la chute de Denise, c'est celle d'Alice qui se révèle de plus en plus ouvertement. Et même si elle rend visite régulièrement à Denise, ce n'est plus pareil. le burn-out n'est pas loin. A moins que l'arrivée de ses nouveaux voisins, la dynamique et pétillante Héléna et ses jumeaux, Marie-Lou et Joseph, de l'âge de Lucie ne lui soit salutaire finalement?

Comment vous dire? J'ai tout aimé dans cette histoire remplie de bons sentiments, de tendresse, d'émotions partagées, de joie de vivre et d'espoir. Dans ce roman, Cécile Blanche aborde avec sensibilité et une grande délicatesse les thèmes de l'avancée en âge, de la jeunesse et de ses premiers émois, le fameux "âge ingrat", et le (presque) milieu de vie, cet âge où il faut donner beaucoup sans jamais compter.

Cette histoire, c'est celle d'une amitié essentielle, d'une affection sans failles et de l'amour inconditionnel qui unit les membres d'une même famille même (ou surtout) quand le quotidien devient trop lourd à supporter.

C'est une histoire universelle que nous offre Cécile Blanche, la vôtre, la mienne. Une histoire douillette et rythmée dans laquelle on ne manque pas de se retrouver. Une histoire où l'humour s'avère indispensable aussi.

Des carnets. Écornés, délavés, de toutes les tailles, couleurs, à rayures, à pois, recouverts de tissus, avec un cadenas dont la serrure avait été forcée : sa mère. Entrée par effraction dans son intime. Ses premiers émois de fillette amoureuse du grand frère de sa copine Juliette : Lionel. Et des cœurs et des cœurs auréolant son prénom. Et l’humiliation quand sa mère l’avait raconté à table, à un repas de famille. Et la sensation de vouloir mourir tellement ses mots lui transperçaient le cœur. Et son rire, mauvais. Dernier clou. Elle trouva celui des premières boums où durant les cinq pages suivantes, elle se demandait si Mickaël allait ou non venir à celle de Caroline et surtout s’il l’inviterait à danser sur Purple Rain comme la dernière fois.
Et puis les années lycée. Des photos Polaroïd collées en vrac dans ses carnets. Des moustaches sur celle de son ex-meilleure amie Céline qui lui avait piqué l’amour de sa vie : Julien. Prétendant pourtant jusqu’au dernier moment qu’elle le trouvait bête et moche. Ça ne l’avait pas empêché d’aller lui chatouiller les amygdales avec la langue ! Son Julien était devenu le Julien de Céline. Divorce entre amis. Pour toujours. Alice faisait toujours et très vite confiance.
Pendant leur promenade, l’océan avait commencé à s’agiter de plus en plus. Le ciel se chargeait de gros nuages épais. Les éléments semblaient à l’unisson de ce qui la brassait intérieurement. Mélange de vertige tétanisant et de déferlement pulsionnel. L’océan vibrait de leur désir refréné. Ils avaient fini par rentrer à la maison en courant toujours main dans la main, hilares, sous des trombes d’eau.
Il lui avait séché lentement les cheveux. Ils s’étaient étreints, longuement, auréolant les vêtements secs qu’ils avaient pris soin d’enfiler pour finir de se sécher devant le feu. Ils échangeaient des regards bavards qui disaient toute la tempête qui se jouait entre eux. Une troublante cacophonie des sens.
Alice éclata en sanglots. Le médecin lui sourit tout en penchant la tête d’un air compatissant. Après une pause, il insista :
— Vous ne m’avez pas répondu, Alice. Comment ça se passe au travail ?
— On a beaucoup de pression, le chef parle de fusion. On ne sait pas vraiment ce qu’on va devenir. Et puis, il m’en demande toujours plus, et puis…
Alice avait ouvert les vannes. Il lui tendit la boîte de mouchoirs posée jusque-là sur son bureau.
— Vous ne pouvez pas rester comme ça. Je vais vous arrêter et…
— Oh non, Docteur ! Je ne peux pas, j’aurai un retard monstre à rattraper ensuite et puis mes collègues…
— Ah non ! Vous n’allez pas recommencer ! Et vos résolutions ? Je vous arrête. Point. Final.
— Tss, tss, tss. Dis-toi que ton projet en ce moment, c’est toi. Te reconstruire, te remettre sur pied ou appelle ça comme tu veux. Cela doit être ta priorité absolue.
— Oui. Va donc expliquer ça à mon mari et mes enfants…
— Arrête ça, Alice ! trancha-t-elle sèchement. Arrête de penser que les autres se noient si tu ne prends pas tout en charge. Arrête de croire que tu ne peux pas les laisser sans qu’il y ait une catastrophe nucléaire à la maison à ton retour ! Ils s’en sortent très bien sans toi. Et je sais qu’au fond, tu le sais parfaitement sans vouloir te l’avouer. Les autres ont besoin de moi… La belle excuse ! Tu dois t’occuper de toi, c’est le meilleur service à rendre à tout le monde !
Je m’appelle Hitchcock. Comme le réalisateur de films qui font peur. Je suis le chat qui habite avec la famille Maurin. Et moi, je ne suis pas comme la routine : je ne ronronne pas, moi !
J’ai l’âge de la majorité à l’échelle humaine mais à l’échelle féline, je suis l’aîné de la famille. Et comme tout aîné qui se respecte, j’ai TOUS les droits ! Surtout celui de ronchonner si on me change ma marque de croquettes, si les bipèdes partent en week-end, si on me prend MA place dans le vieux fauteuil près du poêle, si on fait trop de bruit, si on se moque de mon vieil âge ou de mon embonpoint. Bref, j’ai.le.droit !