EAN : 9781984837370
Puffin Books (19/01/2021)
On a spring morning, neighbors Valentina Kaplan and Oksana Savchenko wake up to an angry red sky. A reactor at the nuclear power plant where their fathers work--Chernobyl--has exploded. Before they know it, the two girls, who've always been enemies, find themselves on a train bound for Leningrad to stay with Valentina's estranged grandmother, Rita Grigorievna. In their new lives in Leningrad, they begin to learn what it means to trust another person. Oksana must fac... >Voir plus
Ukraine, 1986
Les vies de Valentina et Oksana changent du jour au lendemain quand un matin d'avril le ciel devient rouge et les oiseaux meurent les uns après les autres.
Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé dans la nuit.
Celles qui se détestaient la veille doivent maintenant apprendre à vivre ensemble, contraintes à l'exil sans aucune aide du gouvernement communiste qui souhaite garder secrète la catastrophe.

L'autrice, avec beaucoup de talent, nous plonge au coeur de l'URSS, de son atmosphère anxiogène empreinte de méfiance, où les gens ne peuvent absolument pas dire ce qu'ils pensent.

On alterne les points de vue entre les deux jeunes filles qui vivent toutes les deux de fortes émotions.
On suit aussi en parallèle l'histoire de Rifka, juive en 1941, dont le destin est entremêlé à celui de Oksana et Valentina.

C'est une magnifique histoire d'amitié sous fond historique, qui aborde pleins de sujets qui nous brisent le coeur comme l'antisémitisme, le deuil, les relations parents-enfants et les abus qui peuvent en découler.

Je me rends compte que je n'ai rien à reprocher à cette lecture, un must-read absolu.