Critique de cmpf

cmpf
01 septembre 2020

Mais dans quel but Jean Marie Blas de Roblès a t'il écrit ce livre ? Ce n'est pas que je n'ai pas aimé puisque je suis allée au bout des 880 pages en poche. Mais pourquoi cet Athanase Kircher européen du XVIIème, à côté de ces personnages de la fin du XXème vivant au Brésil ?
Le lien c'est la biographie rédigée par le père Kaspar Schott sur laquelle travaille Eléazar von Wogau. Les personnages sont d'ailleurs reliés les uns aux autres ou le deviennent. Il y a sa femme dont il est séparé, Elaine scientifique qui part en mission dans la forêt amazonienne avec entre autres Mauro, fils de Moreira gouverneur corrompu et de son épouse Carlotta. Il y a aussi sa fille Moema toxicomane idéaliste, son amie et amante Thaïs qui font connaissance de Roetgen collègue de Mauro. Et puis Nelson jeune orphelin handicapé et l'Oncle Zé qui vivent dans une favela et dont on se demande longtemps quel est leur rapport avec les autres. Autour d'eux quelques autres personnages, Soledade gouvernante d'Eléazar, Loredana italienne dont il tombe amoureux, son ami Euclides, Hermann ancien nazi dans le bateau duquel l'expédition amazonienne a pris place... et l'on passe d'un groupe à l'autre. de la science, de la sorcellerie, de l'aventure, de la violence, il y a tout cela et plus encore dans ce roman.
Ce portrait du Brésil contemporain n'est guère flatteur mais je suppose qu'il est juste.

Un roman très érudit que j'ai trouvé un peu étrange mais que j'ai aimé. A lire si vous ne l'avez pas déjà fait.