Cet album raconte les dernières heures de la célèbre ville de Troie en Grèce lors de la célèbre bataille. Agamemnon mène un siège depuis 10 ans contre le roi Priam qui a réussi jusqu'ici à protéger son peuple.

Or, cette BD nous fait surgir un troisième acteur savoir le roi des Hittites Hattusili III qui régnait alors sur un grand empire de l'Asie Mineure dans l'actuelle Turquie. Il siégeait après avoir détrôné son neveu dans sa capitale Wiloucha. le fait marquant est qu'il n'honorera pas l'alliance qu'il avait fait avec Troie en venant à son secours. C'est comme si l'OTAN n'intervenait pas en cas d'attaque de la Russie poutinienne face à un pays membre. Bref, cela ne se fait pas.

Pour autant, fallait-il en faire tout un album alors que l'action se concentre surtout sur l'assaut ingénieux de Troie grâce au stratagème d'Ulysse ? C'est la question légitime qu'on pourrait se poser.

On verra également que les athéniens ne feront pas dans la clémence mais dans la barbarie la plus horrible. On se souviendra d'une scène mémorable avec un bébé balancé au-dessus des remparts de la ville. La violence sera incomparable et d'une cruauté rarement égalé notamment envers les femmes.

En même temps, j'apprécie quand une BD historique traite d'une réalité aussi dure soit-elle du moment où c'est véridique. On sait que les combats n'ont jamais fait dans la dentelle. Il y a un côté mature et adulte que j'apprécie tout de même. Il faut juste avoir le coeur accroché.

Pour autant l'attaque des murènes sur le père et ses deux fils paraît absolument incroyable et presque du domaine du fantastique. Or, cela va faire basculer le destin de la cité de Troie. Je n'en révélerais pas davantage.

Cet album constitue un beau travail malgré quelques défauts. Il est dommage de ne pas s'être totalement concentré sur l'Empire Hittite qui a eu tout de même la fin qu'il méritait à la lecture des événements. A découvrir surtout pour les amateurs d'Antiquité.
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La guerre de Troie vue du coté des Troyens.

Rien de bien original mais l'histoire se laisse bien lire malgré une surenchère de violence.

Aaricia
------------------------------------

La guerre de Troie avec un éclairage sur les Hittites.

Beaucoup de scènes de combat sanglantes.

Wild57
------------------------------------
Une relecture violente (mais il s'agit d'un siège particulièrement cruel) de la fin de la guerre de Troie et la manière dont les grecs (et Ulysse) réussirent à tromper leur ennemi et à s'emparer de la ville après 10 ans de siège. le petit plus : les relations de Priam et du roi des Hittites, auquel le liait un traité. Normalement celui ci aurait du venir au secours des troyens, mais il n'est pas venu. La raison nous allons la découvrir au cours de cet album qui déroule deux trames : Troie et la déroute de Priam, Hattusili, roi des Hittites qui fait face à différents complots suite à son avénement violent au trône. Si la première histoire est - très - connue, la seconde, beaucoup moins. L'intrigue se focalise sur quelques personnages tels Ulysse, le rusé, Cassandre, celle qu'on ne croit pas, le fils d'Achille, petite frappe cruel, ...
Les dessins sont splendides, décrivant les batailles, la violence et le fracas des armes de façon directe (enfin du moins il me semble). Une vraie bonne histoire même si les liens entre les deux intrigues est un peu tenue...
Légèrement déçu par cette BD car elle commence par un centrage sur les Hittites, je m'attendais donc à en apprendre un peu plus sur eux (surtout avec le titre et le profil de leur roi sur la couv) et leur relation avec les grecs et les troyens. Cependant l'intrigue vient vite se focaliser sur les deux seuls belligérants de la guerre de Troie et la chute de la cité.
L'ensemble reste toutefois très bon : les dessins sont très beaux, le récit est fidèle aux mythes et à L Histoire et on en apprend quand même un peu plus sur cet épisode historique et sur les débats qui continuent d'avoir lieu à son propos.
Merci à Babelio et aux Éditions petit à petit de m'avoir permis de découvrir, grâce à la dernière Masse Critique, la bande dessinée « Wiloucha Les dernières heures de Troie » de Benjamin Blasco-Martinez.

Avant toute chose, c'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. En effet, je la trouve magnifique.

Comme son nom l'indique, avec cette BD, nous revivons les dernières heures de la guerre de Troie du point de vue Troyens.

Avec de beaux dessins et un bon scénario, l'auteur nous plonge dans la violence de cette guerre.

Je conseille cette BD aux amateurs de BD historique, mais, attention, elle est à réserver à un public averti.