Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Katharina Blum, personnage principal du roman, est arrêtée pour meurtre d'un journaliste. Or, Heinrih Böll nous explique que c'est une personne simple, réservée, posée, travailleuse et respectée de son entourage. Qu'a-t-il donc bien pu se passer pour qu'elle en arrive à une telle violence ? C'est au cours du carnaval en 1974 que tout a basculé pour elle. Elle se retrouve malgré elle face à des calomnies proférées par un journal à sensation qui détruit complètement sa vie en la diffamant.
Malheureusement, de nos jours, la presse à sensation sévit encore et peut faire basculer la vie de pas mal de personnes. Chez nous en France, avec l'affaire Outreau par exemple.

Je n'avais pas lu l'avertissement indiquant le caractère imaginaire de l'histoire ainsi que la préface (que je lis rarement d'ailleurs…). Sincèrement, tout au long du livre, je pensais que c'était une histoire vraie. D'ailleurs, je m'étais empressée d'aller sur mon ami Wikipédia pour savoir ce qu'elle était devenue et quelle ne fut pas ma déception… La présentation de chaque personnage, si différents soient-ils, est très détaillée et Heinrich Böll joue le chef d'orchestre de ces personnages à merveille. Quelle imagination !!! D'où le prix Nobel …

Malgré une histoire intéressante et une écriture belle et limpide, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, court au demeurant. Pourtant attirée par les faits divers (vrais cette fois), j'ai trouvé le livre ennuyeux. Je reste néanmoins curieuse de découvrir d'autres romans d'Heinrich Böll qui a écrit des livres sur l'après-guerre en Allemagne. Je pense que je serais plus intéressée.

Lien : https://letempsdelalecture.w..