AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960001808
C.I.A.M. (01/01/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
"La principale difficulté de notre métier réside dans ses rapports avec la technicité propre à la représentation cinématographique : sa rhétorique, sa grammaire des formes, ses mouvements.
Nous nous adressons aux professionnels autant qu'aux cinéphiles: il n'est question ni de faire l'apologie du "diktat" américain, ni de nous terrer dans un "auteurisme" étroit et stérile, mais de réinventer des formes de complicité."

Benoît Boëlens, scénariste... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Manuel du scénario américainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage auquel je tiens énormément !

Au premier coup d'oeil, la couverture ne lui rendait pas justice : bleu et rouge sale, orné d'étoiles, présentant une sorte de panacée à l'écriture filmique parce que cela serait "américain"… Défiez-vous de cette fausse première impression ! Un livre essentiel si vous vous intéressez assez à l'écriture pour le cinéma: essayez à tout prix de mettre la main sur un exemplaire (peut-être difficile à trouver aujourd'hui).

"La force des cinéastes américains, a dit Godard, c'est qu'ils savent raconter une histoire ; les autres n'y arrivent pas". La formule prend des raccourcis mais à l'évidence écrire pour le cinéma requiert une véritable technique.

Il se présente comme la remise en forme par chapitres-leçons d'une "master-classe" d'écriture cinématographique qui s'est tenue à Bruxelles dans les années 90. Des clés, des repères, des méthodes et beaucoup d'exemples : c'est un manuel. Il n'y a pas de jargon.

Alors bien sûr, peut-être la limite d'un tel livre sera d'ordre "mécanique". Mais ce n'est pas non plus un livre de recettes, libre à chacun avec sa sensibilité propre d'en interpréter les ressources.

Un livre passionnant tant pour celui qui voudrait se frotter à l'écriture cinématographique, que le professionnel en quête d'un vade mecum à se mettre sous le coude. Aussi pourquoi pas un outils pour la critique et l'analyse, sports préférés du vrai cinéphile.






Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut décrire une action - pas un état d'âme
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : amérique du nordVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}