3,4

C'est ma première lecture de Lawrence Block, mais je suis pourtant déjà en terre connue.
Le personnage de l'ancien flic, brisé et plus que porté sur le Bourbon, est un classique du "noir" américain... Gag, puisque Matt Scudder n'aime rien tant que d'allonger son café avec du Bourbon!
Lawrence Block offre au lecteur une vision assez mélancolique de la Grosse Pomme, avec son lot de politiques plus ou moins mouillés (voire englués), de flics souvent abrupts et de belles dames en détresse...
Cela n'empêche nullement l'auteur de captiver son lecteur dans un entrelacement de pistes quant au meurtrier de la sémillante Portia Carr... Et ce n'est pas fini.
Lawrence Block lève quelques illusions, quant aux mobiles et raisons qui animent certains protagoniste tel que Jerry Broadfield... Il y a, en filigrane, quelques essentielles question sur le sort des flics new-yorkais et leurs moyens de subsistance... N'est pas Serpicco qui veut ou qui peut.
Si la solution de l'énigme n'est pas une énorme surprise pour le lecteur acclimaté du polar, la fin du livre offre un goût amer et un sentiment pénible de "tonneau des Danaïdes". Une fin qui amène aussi, chez certain flic, une réflexion moins radicale et plus nuancée.
Au coeur de la mort? Un polar noir attachant sans être fulgurant. Honnête et à lire.
En fait, c'est le troisième tome des Matt Scudder, et non le premier, comme on peut le lire à l'occasion. Publié en 1976, comme les deux premiers, mais après eux, cf wiki.

Matt, pseudo détective privé, abreuvé au bourbon, enquête sur la mort d'une prostituée, spécialisée dans le SM, pas très nette non plus au niveau de ses papiers, tout ceci conduisant à une situation assez complexe que bien entendu Matt arrivera à dénouer.

Plaisant, polar noir américain, style agréable, personnages bien campés. Un bon moment.
Lawrence Block est un écrivain américain spécialisé dans les romans policiers et, un temps, dans les romans érotiques.

Mais c'est avec deux séries que l'auteur se fait connaître, la première est une saga autour d'un libraire-cambrioleur, Bernie Rhodenbarr, la seconde, celle autour d'un ex-flic devenu enquêteur privé, Matt Scudder.

Un épisode de chacune des deux séries sera adapté au cinéma. Ils donneront "La pie voleuse" avec Woopy Goolberg et "Huit millions de façons de mourir" avec Jeff Bridges dans le rôle de Matt Scudder.

C'est à la série autour de Scudder que cet article va s'intéresser et, plus particulièrement, à l'opus "Au coeur de la mort".
Premier des 17 opus contant les mésaventures de Matt Scudder, "Au coeur de la mort" nous présente, dans un format assez court, Matt Scudder, un ancien flic qui a quitté son boulot suite à une affaire ayant mal tournée et qui a également quitté sa femme.

Depuis, il vit seul, dans une chambre d'hôtel miteuse et n'a pour seules compagnes que les bouteilles de bourbon qu'il descend plus vite que des escaliers.

Pour s'occuper, il accepte parfois des enquêtes de façon officieuse.
Quand une connaissance à lui, un écrivain, lui demande de se rendre dans un appartement pour rencontrer Jerry Broadfield, un flic accusé de chantage par une prostituée spécialisée dans le sado-masochisme, Matt Scudder accepte d'aller au rendez-vous à reculons et n'est pas totalement convaincu par ce flic qui prétend avoir été piégé par des flics parce qu'il a accepté de collaborer avec un procureur dans le but de dénoncer le système mafieu qui gangrène la police.

Pourtant, il accepte et commence alors une enquête bien arrosée pour lui. Mais quand Jerry est arrêté pour le meurtre de la prostituée, tout bascule et Matt va avoir fort à faire pour résoudre l'affaire.

Stylistiquement parlant, rien à dire, le tout est plutôt bien écrit, sans chercher la phrase ciselée, l'auteur préférant se concentrer sur l'histoire et son personnage.

Question de fond, rappelons que le roman date de 1976 et que l'on peut lui pardonner son personnage devenu, depuis, l'archétype du stéréotype de l'enquêteur que je dénonce de chronique en chronique.

Effectivement, Matt Scudder accumule tous les poncifs du détective ou du flic des thrillers actuels.

- Seul car séparé de sa femme et son fils (il existe aussi l'option seul car sa femme et ses gosses sont morts dans un terrible accident dont le héros est responsable).

- Alcoolique (on peut également trouver l'option "drogué").

- Asocial.

- Rejeté par ses pairs.

- Tombeur.

Lawrence Block nous offre donc tous les passages devenus depuis obligés comme le héros dur à cuire qui se tape la belle de l'histoire (ici, la femme du client), et encore, parce qu'il ne fait pas beaucoup d'efforts pour se taper les autres qui ne sont pas insensibles à son charme. Les passages dans les divers rades du coin. le héros au sixième sens infaillible...

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce roman qui débute une saga pourtant plébiscitée. Mais les clichés ont eu raison de moi dès le début, m'ont achevé avec l'histoire d'amour entre Scudder et la femme de son client et la conclusion du roman n'a rien arrangé. Effectivement, Scudder résoud l'énigme, trouve le meurtrier des différentes victimes (il y en a plusieurs), devine même les crimes qui ne sont que des suicides et, le tout, juste en quelques coups de téléphone, sans nous prévenir, ni même nous donner des indices.

Heureusement, le roman est très court et se lit très vite.

Au final, un premier opus qui ne m'encourage pas à lire les suivants, mais peut-être tenterai-je à nouveau ma chance un peu plus tard.
Un polar sur fond de prostitution et de corruption.
C'est plutôt prenant, bien que pas toujours rythmé, et finalement assez convaincant. D'autant plus que l'auteur évite les digressions inutiles trop présentes dans certains de ses autres romans.
Pas une lecture prioritaire donc, mais à lire pour se changer un peu les idées et sortir de ses habitudes.
Jerry Broadfield, flic new-yorkais, s'apprête à faire éclater un scandale sur la police corrompue. Mais une prostituée l'accuse d'extorsion de fonds, un chantage pour qu'il cesse ses accusations. C'est le moment de faire appel à Matt Scudder, le célèbre détective privé des histoires de Lawrence Block. Or la prostituée meurt et qui plus est, dans l'appartement de Jerry !
Coup monté ou coup de folie ?

Pas le meilleur de la série Matt Scudder, mais on retrouve bien les bas-fonds de New York... et de Matt Scudder.
Dans cette 2e enquête, Scudder enquête afin de disculper une tête à claque. Toujours très classique ; un bon livre, mais pas inoubliable.
Premier tome de la série des Matt Scudder, le roman, typique du polar noir, nous entraîne dans le New York des années 70 avec son lot de prostitués, de paumés, de flics et de politiciens corrompus. Une ambiance somme toute assez classique, un héros typique, un dénouement finalement assez attendu. Rien de très innovant dans ce polar qui se lit avec plaisir sans non plus révolutionner le genre. J'ai trouvé la traduction française assez maladroite par moment, ou peut-être un peu old school (elle date pourtant de 1998...)