Citations sur Drôles de coups de canif (41)

Quand des gens âgés et chétifs meurent seuls, on ne cherche pas trop à savoir de quoi ils sont morts. On peut étouffer un vieillard pendant son sommeil, on peut traîner une vieille dame sur le plancher et lui mettre la tête dans le four de la gazinière. Ça, c’est un peu dangereux parce qu’il y a toujours le risque d’une explosion due au gaz et qu’il serait fâcheux de faire sauter tout un immeuble pour avoir voulu tuer un seul de ses locataires.
C’est drôle comme on peut savoir les choses les plus personnelles sur quelqu’un sans connaître son nom.
Le hasard fait bien les choses : vous découvrez un truc alors que vous en cherchez un autre.
On ne téléphone pas à quelqu’un pour lui dire tout de go que le chat a grimpé sur le toit, qu’il en est tombé et qu’il est mort. D’abord, tu appelles et tu dis que le chat est sur le toit. Puis tu appelles une deuxième fois et tu dis que des gens, disons les pompiers, sont en train d’essayer de faire descendre le chat mais que ça ne se passe pas très bien. Puis, d’ici à ce que tu m’appelles une troisième fois, j’ai eu le temps de me préparer. Alors, tu peux me dire que le chat est mort.
Quand on parle de pirates, on pense à des hommes avec une jambe de bois, des anneaux en or aux oreilles et des perroquets. Un film d’Errol Flynn. Quelque chose du temps jadis.
Les inspecteurs d’ascenseurs s’estiment en droit de toucher un pot-de-vin avant de certifier qu’un ascenseur est sûr. D’autres fonctionnaires se font payer pour délivrer un permis de construire, ou pour fermer les yeux sur une irrégularité dans l’agencement d’un restaurant, ou, d’une façon générale, pour effectuer le travail pour lequel on les a engagés. Cela doit déconcerter les gens de l’extérieur, à moins qu’ils n’aient vécu dans des pays arabes, auquel cas cela doit sans doute leur paraître tout à fait normal.
On ne tue pas sans une bonne raison. On ne s’invente pas une raison pour avoir une excuse de faire couler le sang.
J’avais envie de boire un verre. Il y a des centaines de raisons pour qu’on ait envie de boire un verre, mais si j’avais envie d’en boire un maintenant, c’était pour la raison la plus élémentaire de toutes. Je ne voulais pas ressentir ce que je ressentais, et j’entendais en moi une voix qui disait que j’avais besoin de ce verre, qu’il me fallait le boire si je voulais pouvoir supporter ça, tenir le coup.
Il y a des paysans qui font savoir qu’ils viendront vous débarrasser de vos vaches et de vos chevaux morts. Vous comprenez, les cochons ont besoin d’une certaine quantité de substances animales dans leur alimentation. Ils en raffolent et ils se portent mieux s’ils en ont.
Un bon voleur ne vole pas pour s’amuser. Il vole pour se faire du fric. Et le meilleur voleur vole parce qu’il est un voleur.