Pas habitué à la lecture des polars noirs, je me suis lancé dans la lecture de ce titre avec envie après avoir pris connaissance des commentaires faits à son sujet.

Je ne suis malheureusement jamais parvenu à entrer complètement dans le récit, trouvant la trame trop linéaire à mon goût ainsi que certaines longueurs dans les dialogues entre les différents protagonistes.
Je l'ai malgré tout lu jusqu'au bout car ce n'est pas un mauvais roman, loin de là et surtout car je souhaitais connaître le dénouement de l'enquête.

Mon impression générale est donc que ce roman est probablement un très bon livre dans son genre mais que je ne suis très certainement pas la cible de ce genre.
Une enquête du détective (toujours sans licence !) Matt Scudder, lente et minutieuse jusqu'au dénouement. Une réussite, comme d'habitude !
Un peu vieillot de style mais vraiment l'ambiance est là. On passe un très bon moment.
On patauge dans le cliché du flic séparé de sa femme, alcoolique, aux alcooliques anonymes, etc...
Pour autant, on est pris dans un scénario intéressant, si ce n'est une fin comme souvent tirée par les cheveux.
Se lit agréablement et s'oublie aussi vite