Mince alors...
Moi qui voulais prendre mon temps pour lire cette BD, je n'y suis simplement pas arrivée !
J'ai lu la saga d'Elric à l'époque où je ne savais pas du tout ce qu'était la dark fantasy, et j'avais adoré, puisque je les ai quasiment tous lus, sauf le tout dernier qui n'est pas des meilleurs, si j'ai bien compris, et que j'ai acquis récemment d'occasion...
Ici, la bande dessinée nous offre un récit assez différent de ce dont j'ai le souvenir.
Même si les romans sont assez noirs, nous avons là une bande dessinée carrément glauque, plus outrée dans tous les sens du termes ! Ou alors j'avais l'imagination bien faible par rapport à celle de ces auteurs français qui ont réussi à rendre tangible Melnibonée, le trône de rubis et un Elric aussi moorcockien que celui de Moorcock, il fallait quand même le faire ! Je l'imaginais cependant plus "frêle" que les dessins...
Les dessins sont fabuleux, grandioses, les décors assez énormes, et sombres comme il se doit. Evidemment les dieux et démons me rappellent Yog-Sothoth et Cthulhu, puisque je suis en plein Lovecraft par ailleurs... Cette inspiration multiple donne un environnement très riche et une envie fulgurante de lire la suite, que je regrette de ne m'être pas offerte pour Noël, flûte !
Peut-être est-ce un peu difficile d'accès pour ceux qui n'ont pas lu les romans, je ne sais pas trop, ça me paraît un peu compliqué, je demanderai à mes enfants, une fois qu'ils l'auront lu. Ce qui me manque un peu : les états d'âme d'Elric, qui font aussi la force des romans et qui ne sont que survolés ici. Ils seront peut-être approfondis plus tard, nous verrons bien.
En bref, le tome 2 est dans mon panier pour Janvier...
Je me dois d'ajouter que Moorcock est un de mes auteurs préférés, et même s'il n'a pas écrit que du "meilleur", si vous ne connaissez aucun roman de lui, je vous conseille de vous y mettre (Elric, Corum, Hawkmoon, au moins...) ! Elric est "mythique", pour moi. J'ai même un tableau exclusif par Vincent Devault qui le représente et qui trône dans ma salle à manger.
Je suis par ailleurs assez curieuse de voir comment ces auteurs français vont nous dépeindre le multivers moorcockien !
Une bonne surprise.

Cette BD me faisait de l'oeil depuis un moment. Chaque fois que je me rendais à la médiathèque, j'hésitais, mais j'ai finis par plonger dans l'univers de Elric et je ne regrette pas.

Le premier point positif de cette BD, réside dans ses graphismes. Jeux de couleurs maîtrisés, crayon assuré et détails glaçants rendent toute sa gloire à ce récit violent et inquiétant.

Quant à l'histoire, elle intrigue, soulève des questions, ouvre des horizons. Entre Fantasy et horreur, entre trahison et complot, l'histoire nous plonge dans un univers suffoquant et malsain.

En bref, une lecture intrigante qui amène à la lecture du tome 2 , sans hésitation.

Bonne lecture à tous.
Heureuse gagnante d'un Masse Critique spécial sur Babelio, me voici avec ce premier tome de l'adaptation en bande dessinée d'une série mythique du génialissime Michael Moorcock : Elric. J'écris génialissime, mais ce n'est que de réputation car je n'ai malheureusement jamais lu l'oeuvre originale (le premier tome est pourtant dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà...). Cet album est donc pour moi une réelle découverte de l'histoire et de l'univers d'Elric, empereur albinos et malade, mais paradoxalement très puissant, d'une île dans laquelle les gens se délectent de la souffrance d'autrui.

Au niveau de l'histoire déjà, nous avons ici la base classique du genre : un empereur, une trahison pour le trône, une tentative d'assassinat... L'originalité réside dans les personnages, qui sont loin de tout ce qu'on peut connaitre. Qui a déjà vu un empereur albinos, drogué et faible ? L'empire de Ménilboné lui-même est au-delà de toute comparaison, de par sa somptuosité, sa grandeur et surtout la cruauté de ceux qui la peuplent. Tous ces éléments nous offrent une intrigue efficace, qui attise la curiosité et nous laisse sur notre faim à la dernière page, impatients de découvrir la suite.

Il est évident qu'avec une telle histoire, les graphismes ne peuvent qu'être sombres, violents et sanglants. Ils servent parfaitement l'intrigue et sont réellement magnifiques, que ce soient les lieux (la salle du trône est tout simplement splendide) ou les personnages.

J'ai eu la chance, avec cette première édition, de trouver à la fin de l'album un cahier présentant des travaux de recherches, les différentes influences qui ont mené aux graphismes finaux. Un petit plus passionnant, qui apporte beaucoup à la compréhension de cet album.

J'ai beaucoup aimé, et je suis impatiente de découvrir la suite. Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette opération dont j'ai pu bénéficié !
Elric de Melniboné, le héros tourmenté, personnage mythique créé par Michael Moorcock, adapté à la bande dessinée. Ce premier tome est très alléchant. Il commence par une lettre ouverte aux lecteurs du créateur d'Elric, Moorcock. A la fin de l'ouvrage sont présentées des esquisses des personnages ainsi que quelques planches magnifiquement réalisées.
Ce premier tome débute l'histoire d'Elric de Melniboné. Après une présentation du peuple cruel de l'île aux Dragons, on découvre un cousin jaloux et envieux du trône. Elric, malade et faible, use des charmes magiques de Cymoril, pour survivre, sa maîtresse et cousine. Mais Elric est trahi...
Un empereur complexe partagé entre des sentiments opposés font du personnage d'Elric un être passionnant. Faible et puissant, il est confronté à sa propre maladie et les desseins malsains de son cousin, aidé par la magie qu'il maîtrise et les Seigneurs du Chaos qui l'assistent.
Le scénario place rapidement les personnages dans l'histoire, Elric étant au centre de toutes les attentions. La mise en page est soignée et la disposition des cases permettent à la bande dessinée de prendre du rythme et de le conserver jusqu'à la dernière page.
Le dessin est le point fort de cette bande dessinée. Elric, l'oeuvre de Moorcock, est une saga complète, indémodable et incontournable. La difficulté était l'adaptation pour créer un scénario viable sur une cinquantaine de pages pour ce premier épisode. le pari est réussi. Mais revenons à l'aspect graphique. le dessin est conforme à l'idée que j'avais du personnage et de son univers. La couleur ajoute une profondeur rarement égalée. Certaines planches sont de vraies oeuvres d'art.
Ce premier épisode d'Elric est largement à la hauteur et dépasse les attentes élevées du lecteur que je suis. Cette bande dessinée m'a donné envie plus que jamais de me relancer dans la fantastique saga d'Elric.
Je remercie Babelio et Glénat pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
est ce possible de rendre, en images, la splendeur et la décadence de Melnibonë? oui, j'en ai entre les mains la preuve formelle. 48 pages de scénario inédit, une sorte de prélude aux romans et une dizaine de page de croquis et dessins.
le grandiose est là, avec l'entrée d'Imrryr, avec le trône d'Elric, avec le bain sacrificiel de Cymoril…
Rien de charmant ici, c'est l'antre d'un sorcier. Tournez ces pages à vos risques et périls...
Je met la critique quelques temps après sa parution mais je viens d'acquérir le quatrième tome et j'adore ce cycle. J'avais bien entendu lu les romans de Moorcock que j'avais adoré. La bande dessinée retranscrit plutôt fidèlement l'univers d'Elric. Je vais suivre avec intérêt cette série. Peut être aurons nous la chance de voir un Hawkmoon en bande dessinée un jour.
la meilleure adaptation bd de elric ...