EAN : 9782351220047
Editions Sulliver (14/02/2007)
4.67/5   3 notes

Cet ouvrage constitue une tentative unique d'appréhender l'histoire globale du cinéma à la lumière des événements de ce Vingtième siècle éminemment idéologique. Il propose un regard synthétique, pédagogique et original sur les grandes périodes historiques couvrant l'époque du muet, les années 30 et la montée des totalitarismes, la Seconde guerre mondiale, la guerre froide, la ... >Voir plus
Que lire après Une histoire politique du cinéma : Etats-Unis, Europe, URSSVoir plus
« Une histoire politique du cinéma met en scène les relations ambigües entre le pouvoir politique et l'industrie cinématographique. Une relecture originale d'un siècle de cinéma vu par le prisme de l'idéologie, doublée d'un questionnement passionnant sur la place de la culture dans nos sociétés » (Laurent Pericone – La Tribune).

« Panoramique sur l'histoire du cinéma des origines à nos jours à travers le prisme politique, cet ouvrage rappelle, si besoin en était, combien l'industrie cinématographique est tributaire des conditions dans lesquelles s'exerce son activité » (Emanuelle Romeyer – Critikat.com).

« C'est un survol qui peut sembler acrobatique que nous propose Régis Dubois dans son ouvrage intitulé Une histoire politique du cinéma, puisqu'il s'agit, rien de moins, que de nous offrir une histoire globale du 7e art en lien avec les principaux événements idéologiques et politiques du xxe siècle. Certes, les puristes et pointilleux de tous poils pourront souligner les nombreuses lacunes de ce livre mais, comme le souligne l'auteur dès le départ, il s'agit moins d'analyser en profondeur les oeuvres et courants cinématographiques que « d'ouvrir des perspectives globales avec un souci de pédagogie et de concision ». À cet égard, le pari est magnifiquement relevé » (Christian Brouillard – A Bâbord!).

« En véritable pédagogue Régis Dubois réussit à admirablement bien synthétiser tout cela en à peine 200 pages, en s'adressant à la fois aux spécialistes du domaine ainsi qu'aux autres. Ce livre réussit à donner envie de revoir tous les films cités, mais incite aussi le lecteur à être plus vigilant par rapport à ce qu'il voit sur grand écran en gardant à l'esprit la dimension politique que possède toute oeuvre d'art. Une histoire politique du cinéma de Régis Dubois est un beau livre de référence sur l'histoire du septième art, idéal pour tout amateur de films » (Marc Meneguz – Bibibliotheca).

« Une analyse complète et passionnante, mêlant courants politiques et cinématographiques, à travers les oeuvres et les chamboulements de notre histoire. Décryptage des oeuvres et des réalisateurs, dans leurs contextes politique, économique et social, influence ouverte ou sous-jacente des pouvoirs, complicité des uns par rapport aux autres, ou complaisance… Un ouvrage qui s'adresse autant aux cinéphiles, qu'aux étudiants et aux non spécialistes du sujet » (Ciné-Zoom).

« Férocement partisan, l'auteur flingue à tout va les films conservateurs et leurs zélateurs et encense les cinéastes engagés et militants, d'Eisenstein à Ken Loach et consorts. Cependant, nul manichéisme dans son propos : pourfendant le cinéma de commande, qu'il soit stalinien ou hollywoodien, Régis Dubois ne cesse de soulever les ambiguïtés d'engagements parfois trop dans l'air du temps (Godard ?). Refusant l'esthétisme pur, il n'en est pas moins attentif aux effets des découpages techniques et valorise ceux-ci par une belle révérence deleuzienne. Son souci de pédagogie emporte l'adhésion sans renier un propos toujours exigeant. » (LD – Ventilo)
Lien : http://lesensdesimages.com/m..

Dans la catégorie : WesternVoir plus
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Western (60)