Little Urban (20/08/2021)
4.37/5   42 notes
Sais-tu pourquoi les sirènes ont des écailles ? Suis Théodore dans les profondeurs d'un lagon enchanté et découvre ce fabuleux secret. Un indice : la liberté est le plus précieux des trésors.
Que lire après Il était une fois : Le secret des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Troisième membre de la fratrie "Il était une fois..." de l'autrice Beatrice blue, après "Le feu du dragon" et "La corne de la licorne", cette fois, on le devine, il est question de sirènes!

Théodore adore les créatures de la mer, parce qu'elle ont de jolies écailles. Il les collectionne dans divers contenants de verre plus ou moins étroits, qui s'amassent dans sa chambre. Un jour, il trouve dans l'océan une petite créature humanoïde à la chevelure d'algues, en suspension dans une sphère translucide. Celle dernière est brisée. Croyant pouvoir en prendre soin, Théodore se fait néanmoins interpeler par une mystérieuse voix, qui l'enjoint à ne pas sortir la petite créature hors de l'océan, mais en vain. Une fois chez le jeune garçon, l'entité aquatique dépéri progressivement et un jour, elle semble avoir trépasser. Accablé de remords, Théo entend à nouveau la voix impérieuse qui l'avait mit en garde, cette fois pour lui apprendre qu'il est la voix de l'Océan elle-même et que pour sauver ce petit être, il lui faut regagner son habitat naturel. Théo regagne donc l'étendu d'eau, déchaîné par la colère et finit projeté sous les flots. Il attend que la petite reprenne de la vigueur, mais cela semble vain. À un moment, un poisson s'approche et confie à la petite une écaille. Un autre vient faire de même, puis un autre. Bientôt, la petite créature reprend vie, sous les traits d'une créature à longue queue d'écailles multicolores: une sirène! Depuis ce temps, si Théo veut profiter des beautés de l'océan, il n'a qu'a le rejoindre. Tous ces pensionnaires capturés ont regagner le large et c'est parfait ainsi.

Une histoire sur le respect de la nature, donc, qui rejoint la joyeuse mêlée d'albums et documentaire innombrables sur le thème de la préservation des océans. Quoique cette fois-ci on nous épargne le plastique très souvent associé. Ici, on reste dans quelque chose de sobre: l'enfant collectionneur de créatures vivantes. Ah, les enfants qui collectionnent araignées, insectes et autres petits êtres dans de vieux pots de beurre de cacahouètes, on connait et on a souvent la même fin: ils meurent desséchés et affamés. Les enfants oublient ou ignorent que les êtres vivants sont au final toujours mieux dans leur habitat naturels, avec leur espace, leur sources de nourriture et leur biodiversité.

Un autre bel album tout en couleurs fabuleuses et au graphisme doux dont il est difficile de ne pas être sensible. J'aime beaucoup le rendu de la sirène, avec sa peau bleue, ses yeux un peu étranges et sa chevelure en algues. Aussi, le passage où les poissons offrent une écaille pour la sauver un un moment touchant,en plus d'être une belle leçon de partage.

À voir!

Pour un lectorat à partir du préscolaire (4-5 ans).
Un bel ouvrage pour un beau message. En me baladant dans les rayons de la librairie, je m'approche de cette jolie couverture haut en couleurs et avec un personnage fantastique qu'est la sirène.. il n'en fallait pas plus pour que je le feuillette (bon, pour que je le lise, je plaide coupable). L'histoire est attendrissante et apprend aux plus petits à prendre soin de la planète, de l'océan et donc de l'environnement qui l'entoure. LeS illustrations sont superbes, aussi magiques que sont les sirènes !
De la même auteure, j'avais énormément aimé "Le feu du dragon". Ici, on retrouve encore une fois de jolies illustrations servies par une colorisation éclatante, chaleureuse. Si j'ai moins été sensible au texte d'un point de vue purement "stylistique", j'ai cependant beaucoup apprécié le message qu'il véhicule. À savoir, qu'il nous FAUT respecter, préserver, la nature et non agir égoïstement pour notre bon plaisir. Cet album intelligent devrait permettre d'éveiller en douceur la sensibilité écologique des enfants.
Cet album est un vrai plaisir pour les yeux et connaissant déjà son auteur, il y avait peu de chance pour que nous soyons déçus.

Nous faisons donc la connaissance de Théodore qui aime énormément les poissons et en possède toute une collection chez lui. Cette collection le comble de joie, jusqu'au jour où il pêche une créature mi-fille, mi-poisson. Contrairement à ses autres poissons, la créature semble dépérir en dehors du lagon, poussant Théodore à prendre une décision très étonnante.

La dimension écologique et protection de la faune est amenée ici tout en douceur. L'enfant lecteur est tout d'abord émerveillé par les jolies illustrations, puis comprend peu à peu qu'aimer ne veut pas dire arracher quelqu'un ou quelque chose à son milieu naturel.

Les émotions transparaissent parfaitement sur le petit visage de Théodore, qui est très émouvant. Les illustrations sont remplies de couleurs douces, chaudes et réconfortantes. Avec mon fils, nous avons eu drôlement envie de plonger nous aussi dans ce lagon aux mille couleurs et de nager au milieu de ses habitants.

Je vous recommande chaudement cette très belle histoire jeunesse qui ne dure pas plus de 10 minutes et qui peut se lire selon moi en lecture familiale à partir de 2 ans. Vous vivrez notamment une aventure océanique merveilleuse, où l'amitié se conjugue avec liberté.
Théodore est un petit garçon vivant près d'un lagon enchanté et dont la grande passion est de collectionner toutes sortes de poissons. Il part un jour avec son petit bateau et capture dans ses filets une splendide créature. Une voix retentit alors lui implorant de la relâcher car sa place est dans l'océan. Théodore ne peut s'y résoudre et repart donc chez lui avec sa découverte. Il la place dans un bocal et lui donne un nom : Océane. Malheureusement la créature s'affaiblit de jour en jour et Théodore finit par comprendre son erreur...

Cette histoire permet d'aborder auprès des enfants le thème de la préservation des océans et du respect de la nature. L'enfant comprend ainsi qu'un être vivant a besoin d'habiter dans son environnement naturel pour ne pas dépérir. C'est un véritable coup de coeur tant au niveau du message très touchant que Beatrice Blue a voulu transmettre que des illustrations qui sont juste magnifiques, c'est une véritable explosion de couleurs mêlée de douceur. Chaque page est un émerveillement pour les yeux.

Depuis ce jour, les sirènes se parent de leurs plus belles écailles pour que tout le monde se rappelle qu'il faut laisser les créatures vivre dans leur environnement naturel, avec leurs amis et leur famille...
Au fond du lagon, tout était silencieux. Il n'y avait plus un seul poisson. Les plantes semblaient immobiles et sans vie...
Dans un tourbillon de lumière magique et de paillettes enchantées, Océane se réveilla ! Et à la place de son coquillage, elle avait... une magnifique queue de sirène.