AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 63 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ivresse de la passion qui déconstruit une grande et éternelle d'amour, bousculant le fil de la chronologie et la géographie. Jouant avec toutes les conventions des récits linéaires, Blutch s'amuse à perdre (gentiment) son lecteur tout en donnant à son album une touche joyeuse et légère comme une bulle de savon. Comme l'insouciance perdue de l'enfance en dépit d'impressionnantes courses poursuites à perte d'haleine. L'éclat de la gamme chromatique, la vivacité du trait alliés à l'exubérance du décor renforcent la dynamique générale.
Commenter  J’apprécie          80
"La mer à boire" ou .... comment marcher sur la corde raide du désir... Rien d'insurmontable quand on se prend au jeu de l'amour. Cette histoire est un rêve .....
Commenter  J’apprécie          40
Découvrant la BD cette année, je me suis laissée guider par la sélection du Festival d'Angoulême pour le choix de mes lectures. D'où « La mer à boire » de Blutch qui faisait partie de la sélection officielle.
J'avoue que j'ai été quelque peu surprise et déstabilisée. Il faut se laisser porter par la narration bondissante et les situations surprenantes sans jamais chercher d'explications ni de concret parait-il. Tout dans ce récit est flottant, trouble et incertain.
Nous avons donc un personnage masculin qui se nomme « B » mais également « Espoir du soir », il débarque d'un train dans une Bruxelles aux allures de Riviera à la nature exubérante après avoir égaré sa monture. Guidé par un puissant désir, il se rend à l'hôtel Métropole pour y retrouver son amie Mademoiselle « A » qui se fait également appeler « Incartade ». Mais comme elle ne s'y trouve pas, il part à sa recherche. Et pour aller du point « A » au point « B » rien ne sera facile. « B » devra affronter des peaux rouges pas vraiment décidés à le libérer tandis que « A » arrive en calèche qu'elle quitte pour se retrouver dans un taxi égaré dans les faubourgs de la ville en compagnie de trois femmes peu coopératives.
C'est dans une mise en couleur directe à l'encre que ce couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Une quête de l'amour et du bonheur en quelque sorte.
Blutch décrit comme romance cet étrange récit oscillant entre onirisme et psychanalyse. Romance certes mais traversée par un sentiment d'urgence et menée à un rythme haletant.
Ce récit est fait de nombreux clins d'oeil à certaines grandes oeuvres d'Hergé, qui est la grande figure tutélaire de Blutch , tels « Tintin en Amérique » « L'oreille cassée » « Coke en stock » « Tintin au pays de l'or noir ».
Une BD surprenante que mérite plusieurs lectures.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai rien compris, mais j'ai adoré ? Je suis allé voir un concert de jazz il y a quelques jours, et j'ai eu à peu près la même réaction. du coup j'ai envie de dire que le dernier Blutch c'est du jazz en bd! C'est frénétique et hypnotisant, une ode à la bande dessinée et un deconstruction des relations amoureuses. On suit un gars et une fille, qui ont un rendez vous et qui ne font que se rater et se croiser de loin. le dessin est juste incroyable. Une interprétation plus moderne des styles classiques de la bande dessinée, avec des couleurs qui sautent de la page. Mais qu'est-ce que c'est confus !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}