Dupuis (09/10/2002)
3.11/5   49 notes
Décidément, Paris recèle d'étranges mystères et donne naissance à de curieuses rencontres… Un soir, alors qu'elle sort de son cours de danse, une jeune femme – elle s'appelle Lola – est abordée par une certaine Renée. Renée se dit écrivain. À son actif, rien de bien glorieux : Husky mon ami et Gérer son stress. Le genre de "littérature" alimentaire, en somme. Mais bon. Ren&#... >Voir plus
Que lire après Vitesse moderneVoir plus
Lupus - l'Intégrale par Peeters

Christophe Blain

3.96★ (553)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Toujours réticente au dessin de Blutch, au feuilletage de la BD, avant de commencer. Et puis, et puis l'exactitude des gestuelles et des expressions des visages, et puis l'humour juste suggéré, la distance un peu goguenarde et qui fait mouche sans y toucher font ce plaisir de le lire.

Drôle et (presque) étrange histoire, entre quelques rêves qui habitent ces drôles d'héroïnes, qui cherchent leurs chats...ces hommes qui leur échappent ou qu'elles ignorent, ou qu'elles ne comprennent pas...Ce sont des hommes mûrs assumant leurs passions, ceux de leur génération sont des timides qui se cachent derrière de drôles de masques et ceux qui tombent leurs masques sont bien ternes...

Beaucoup de pages drôles avec finesse, comme ce vieux chorégraphe qui donne une leçon épuisante ...pour la jeune danseuse.

Bon, c'est promis, je résiste à l'envie de dépecer la BD pour encadrer trois ou quatre pages : la première décrivant quelques immeubles modernes de ce pluvieux Paris et les les deux pages illustrant deux chansons : "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche" et "Votre fille a vingt ans" .
La couverture aussi ...
OK ! je garde la BD intacte !
Pour l'instant.
La Vitesse moderne dont parle Blutch est multiforme…
Serait-elle cette ivresse qui caractérisa l'existence de la duchesse de Berry lors de la Régence ? Il s'agirait alors de se consumer dans une frénésie d'expériences inédites dont la seule évocation effrayerait ceux qui préfèrent se laisser porter calmement par le temps… de se laisser porter par une vitesse qui n'a de « moderne » que la conception démystifiée d'une mort qui semble meilleure qu'une éternité terne.
Le Commandatore a une autre hypothèse : la Vitesse Moderne naît de l'ivresse provoquée par l'Art –obsession qui retire du monde réel et qui enferme dans une sphère de beauté salvatrice :

« Je bondissais si loin, si haut, qu'on me disait possédé. En vérité, je l'étais, possédé… Oui, possédé par une puissance divine qui dépassait le provincial mal dégrossi que j'étais… Cette puissance, c'était l'Art ! Je n'avais pas le choix… C'était danser ou crever. La danse a fait de moi un être d'exception, un surhomme, en un mot, un artiste. Pourquoi es-tu étrangère à la beauté du monde ? »

Pour Lola, danseuse bien trop indolente de l'avis du Commandatore, le passage de la Vitesse Moderne commencera lors de sa rencontre avec Renée. Ecrivain médiocre, tout juste bonne à écrire des manuels de dressage sur les huskys, cette dernière a choisi de suivre Lola et d'en faire le sujet central de son prochain roman. L'existence des deux femmes se lie, Renée ne quittant plus Lola qui l'emmène de vagabondage en vagabondage, sans pouvoir anticiper le nouveau cours baroque que prend son existence -comme si, à son tour, la présence de Renée donnait une nouvelle dimension à celle de Lola. Deux existences ternes deviennent alors une existence fantasmagorique…

Les scènes s'enchaînent dans une apparence de logique d'autant plus déstabilisante que Blutch l'enrichit d'éléments absurdes, de personnages grotesques, de scènes oniriques et d'incohérences poétiques. On se croit souvent en plein rêve –les couleurs nous le rappellent- et alors que tout semble se dérouler de manière rationnelle, un détail vient subjuguer la totalité d'une scène afin de mettre à jour l'irréalité qui était sienne depuis le début.

Vitesse Moderne est une expérience poétique intéressante à poursuivre ; un bon moyen, lorsque la nuit se termine, de retrouver la mécanique propre au monde des rêves. Ultime moyen d'accéder à la Vitesse Moderne ?

Lien : http://colimasson.over-blog...
Cette bande dessinée est un voyage onirique, une ballade étrange comme le sont les rêves qui nous interpellent sans dévoiler leur sens véritable. Sa lecture fut une révélation, au même titre que peut l'être le Mullholand Drive de Lynch.
Blutch... toujours le même problème.
Première page: des vues de Paris. Des tours sans âme, un Beaubourg grisâtre.
C'est beau et triste comme un jour de pluie.
Ensuite, une séquence de danse. Représentez la danse en na,de dessinée. La grâce, la dynamique des corps, la gravité qui s'efface... rares sont ceux qui trouvent les traits pour traduire l'équilibre éphémère d'un corps qui danse.
Vivès le peut.
Blutch y excelle. Quelques pages de pure grâce.
Blutch dessine le mouvement comme personne. Ses corps respirent.
Blutch est un dessinateur d'exception.
Blutch méprise les femmes.
Autant il les dessinent à la perfection, autant le sort qu'il leur réserve dans ses histoires est détestable.
Dans ce récit onirique, Lola est sans cesse humiliée et violentée comme dans un porno soft des années 70. Elle subit sans cesse, fuit, retombe dans d'autres griffes.
La femme nep eut exister qu'à travers les hommes.
Les hommes peuvent être ridicules ou pathétiques, ils n'en gardent pas moins les clés du jeux. Ils suent et abusent de leur autorité, sans que cela ne soit jamais vraiment remis en cause. D'ailleurs, Lola finit dans mes b ras d'un homme, comme si c'était la seule conclusion possible. Elle doit rester dans le cercle: une femme doit se coller à un homme, même dans la folie de ce Paris onirique.
On ne peut déroger à certaines règles.
La forme est magnifique, mais ce qu'elle recouvre est trop discutable.
Beau, mais très étrange ce one-shot de Blutch.

Si l'histoire de Lola ne semble avoir ni queue ni tête, elle semble pourtant bien avoir une âme. Les rebondissements sont nombreux et chaotiques, mais pourtant, les destins des différents protagonistes semblent se croiser avec une certaine cohérence. En tant que lecteur, tout comme Lola au sein de cette folle nuit qui tient plus du rêve que de la réalité, j'ai été constamment perdu sans pour autant être mécontent du chemin tortueux emprunté par Blutch. Les rencontres sont nombreuses et toutes plus étonnantes les une que les autres, mais aucune ne laisse indifférent. Passé l'étonnement du début, au fil des pages l'univers proposé par Blutch s'avère donc d'une grande richesse.

Notons que pour les 20 ans d'Aire Libre, Dupuis propose une réédition de l'album avec des dessins noir et blanc inédits de Blutch en fin d'ouvrage.

Dans son grand âge, Victor Hugo se levait la nuit et sortait… Il sortait pour se rendre dans les quartiers chauds de la capitale qu’il arpentait de long en large. Naturellement, il ne montait jamais avec l’une de ces dames… Non, s’il se donnait cette peine, c’était pour se montrer. Il voulait que le peuple de la nuit le voie et reconnaisse en lui le prestigieux homme de lettres qu’il était. Il désirait offrir à la pègre une vision grandeur nature du génie français. Ce génie prodigieux qu’il incarnait pleinement. Et rien qu’en le voyant passer devant eux, qu’ils ressentent confusément au tréfonds de leur âme perdue le besoin de devenir meilleurs. Bref, il voulait les inspirer. Pour les sauver, ma petite ! Ne serait-ce qu’un minimum !
La couverture, c'est le truc que j'ai le plus de mal à sortir. Je ne sais jamais quoi faire. Je m'égare (comme souvent). Mais en général, je préfère inventer une situation nouvelle, je veux dire ne pas simplement reproduire une scène du bouquin. Non, faire autre chose, prolonger l'intérieur du livre sur la couverture. Ce serait comme en raconter un peu plus. Bon, je réalise que lorsqu'on mange au restaurant, on n'a généralement pas très envie d'aller dans les cuisines après. Au fond, on préfére ne pas savoir. Et c'est mieux.
Je suis assez vieux pour être né quand De Gaulle était président de la République... On dit que c'est à l'âge de 30-35 ans qu'on est formé, achevé... mûr. Et je me surprend à toujours reculer la date... Est-ce que j'ai fait quelque chose?... Non. Que dalle. Je suis comme un vieux jouet. Je reste au fond de la boîte et je regarde les autres passer...
- Je bondissais si loin, si haut, qu’on me disait possédé. En vérité, je l’étais, possédé… Oui, possédé par une puissance divine qui dépassait le provincial mal dégrossi que j’étais… Cette puissance, c’était l’Art ! Je n’avais pas le choix… C’était danser ou crever. La danse a fait de moi un être d’exception, un surhomme, en un mot, un artiste. Pourquoi es-tu étrangère à la beauté du monde ?
- J’étais juste un peu en retard, commendatore, mais maintenant je suis là…