Le Cirque Galliano (Enid Blyton) tome 4 sur 4
EAN : SIE99020_4020
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Que d'allées et venues au cirque Galliano! Des artistes s'en vont, d'autres arrivent. Jimmy Lebrun reste. Dans le nouveau programme, il présentera son oie savante, Antoinette. Il a vu partir avec regret sa camarade Lotta, la jeune écuyère. Mais une autre petite fille, Françoise, la nièce du montreur d'ours, vient la rem-placer.
Françoise trouve palpitante cette vie du cirque qu'elle ne connaissait pas encore. Elle raffole de Bingo, le petit ours qui est si câ... >Voir plus
Que lire après Le Cirque Galliano, tome 4 : Le mystère des singes vertsVoir plus
De grands bouleversements au sein du cirque Galliano. le directeur veut renouveler le spectacle. Une partie des artistes qu'on adorait partent - pas définitivement - mais rien ne sera plus pareil qu'avant.

Jimmy a dressé une oie, Antoinette. Il a confié son chien Gamin à Lotta qui part avec ses parents.

De nouveaux artistes font leur apparition.
Tania Kirnoff avec ses sept singes.
Rastellino l'illusionniste (et accessoirement maître d'école pour les enfants du cirque).
Dick Walter, avec ses deux ours, Teddy et Bingo. Il est accompagné de sa femme Louise, costumière. Leur nièce de dix ans, orpheline, vient les rejoindre au cirque pour vivre avec eux.

Françoise, la petite fille rousse est effrayée par les animaux et ce monde qu'elle ne connaît pas. Jimmy va être le premier à lui tendre la main.
De plus sa tante Lou est très dure avec elle.

Malgré les nombreux rebondissements dommage qu'il n'y ait pas eu de suite où nous aurions retrouvé nos personnages préférés pour que la petite troupe soit au complet.

Déçue par ce dernier tome que finalement Enid Blyton n'aurait pas dû écrire.
Dans mon enfance je n'ai lu que les 3 premiers
" le mystère de L'éléphant bleu "
" le mystère du chien savant "
" le mystère du chapeau pointu "

Je suis contente de ne pas avoir lu celui-ci à l'époque sinon je pense que j'aurais pleuré.
On y perd quasiment tous les personnages auxquels on s'est attachés dans les tomes précédents ; la petite écuyère Lotta et ses parents, l'attachante petite guenon Miranda et son propriétaire. Même Gamin le chien savant part avec Lotta, confié à ses soins par Jimmy.

Personnellement je trouve que ce tome n'est plus du tout en accord avec les autres. Pour rien au monde Jimmy ne se serait séparé de son petit fox-terrier.

Je cite le directeur, Mr Galliano :
« Les autres ne partent pas pour toujours, non. Ils reviendront, oui ».
N'empêche qu'ils ne sont plus là.... (je boude !)

Bon..... je ne vais pas faire ma gamine à l'âge que j'ai, mais je m'aperçois que j'ai gardé mon âme d'enfant, et ce bouleversement ne m'a pas plu.
" le mystère des singes verts " est donc le tome de trop. A zapper.

L’autocar quitta la ville et parcourut une longue route blanche qui serpentait au milieu des champs. Il gravit une colline, descendit l’autre versant et s’arrêta.
« Vous voilà arrivée ! cria le conducteur à Françoise. Le cirque est là ! »
La petite fille sauta à terre. Le cœur serré, elle regarda ce cirque où elle allait vivre.
Elle aperçut des roulottes de teintes vives ; des panaches de fumée s’élevaient de leurs cheminées.
Des camions et des fourgons étaient rassemblés à l’extrémité du champ de foire ; une grande tente surmontée d’un drapeau s’élevait au milieu, avec deux mots peints sur la toile en lettres énormes :
CIRQUE GALLIANO
Françoise était arrivée. Sa nouvelle vie commençait.
Un garçon d’environ douze ans était assis sur l’herbe et parlait à mi-voix avec une oie qui semblait le comprendre et lui répondre en cacardant. Jimmy, car c’était lui, aperçut la petite fille.
« Es-tu Françoise, la nièce du montreur d’ours ? demanda-t-il. Moi, je suis Jimmy. Et voici Antoinette, mon oie savante. Viens t’asseoir près de nous. Tu as les yeux bien rouges. Tu as pleuré ? Pourquoi ? Viens nous raconter cela. Nous te consolerons, Antoinette et moi. »
Les derniers à s’en aller sont les écuyers, Alfredo et Gina, et leurs beaux chevaux. Leur fille, la petite Lotta, montée sur son cheval Mylord, les accompagne. Lotta pleure d’un œil et rit de l’autre. Elle pleure de quitter M. et Mme Galliano qu’elle aime chèrement, Mme Lebrun qui lui a servi de mère pendant une longue absence de ses parents, et surtout Jimmy, son jeune camarade. Cependant, elle est fière d’entreprendre une grande tournée à l’étranger, fière surtout d’emmener Gamin, le chien savant que Jimmy lui donne à garder (suprême marque de confiance !) et qu’elle exhibera en Italie. Jimmy aime toujours Gamin, mais il a une oie qu’il a dressée et qui répond au nom d’Antoinette.
Chez tante Suzanne, le dîner se composait d’une soupe et d’une salade. Les gens du cirque, eux, aimaient les repas copieux. De savoureux ragoûts mijotaient dans les casseroles ou de bons biftecks grésillaient dans la poêle. Les desserts aussi étaient abondants ; fromages et confitures paraissaient sur les tables, accompagnés d’une corbeille de fruits de saison. Les conserves figuraient souvent au menu. Françoise remarqua une boîte d’abricots au sirop à côté d’une jatte de crème.
Enfin il pousse un gros soupir.
« Eh bien, maintenant nous n’aurons plus de petite fille au cirque ! soupire-t-il, tout attristé.— Mais si ! riposte près de lui la voix de Louise Gauthier, la femme du montreur d’ours. Nous aurons ma nièce Françoise. Je l’attends d’un jour à l’autre. Elleest orpheline. Sa tante Suzanne qui s’occupait d’elle va partir pour le Canada. C’est nous désormais qui en aurons la garde.
— Elle ne me remplacera pas Lotta ! » murmure tristement Jimmy.