Critique de Wyoming

Cela m'est de plus en plus difficile d'écrire quelques mots sur une oeuvre de Bobin car il y aurait tellement de positif à exprimer que cela pourrait revenir à le plagier, même sans avoir la capacité du choix des mots avec lesquels il exprime toute une symphonie de sentiments et d'émotions.

Alors, de ce dernier livre, je retiens les fleurs, les herbes coupées et leur senteur suave et toutes ces saveurs poétiques que Christian Bobin semble exprimer sans forcer. On a l'impression que son écriture est celle d'un premier jet, il est le magicien des mots et des sentiments, incontestablement.

Par moments, ses phrases courtes me font penser à celles de Sylvain Tesson qui est aussi capable de jouer avec les mots, même si le contexte est radicalement différent.

Bobin voit une nourriture pour la terre dans les poèmes, il l'exprime avec délicatesse, abordant une grande variété de thèmes qui se fondent en un seul, l'écriture, celle des poètes comme Nerval, des philosophes comme Descartes, la sienne, pénétrante, envoûtante et, quand il évoque la mort et cet au-delà mystérieux, on ne peut que vivre pleinement cette "écriture qui est résurrection"