AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 890 notes
5
44 avis
4
52 avis
3
15 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Kiki de Montparnasse est le modèle qui pose sur cette très célèbre photo de Man Ray représentée sur la couverture. Je me suis dit que j'allais lire un livre sur le Surréalisme et Dada. Je dois avouer que je suis assez déçu, les auteurs ne font qu'effleurer le monde de l'Art des années 20/30, et cet univers est vu sous la forme d'une simple rubrique “People” : avec qui elle couche, avec qui elle ne couche pas… Une multitude de personnages passionnants défile dans sa vie, mais jamais on ne ressent de la curiosité pour ces grands artistes, ni de la part des auteurs, ni du personnage de Kiki, et donc celà ne parvient pas à titiller le lecteur non plus. Bref, tout ce qui aurait pu être intéressant dans ce récit est éludé, pour moi, il manque un véritable parti pris critique sur cette époque. J'ai suivi la biographie d'un personnage secondaire, anecdotique et je me suis plutôt ennuyé.
Commenter  J’apprécie          260
Kiki de Montparnasse, née Alice Prin. J'ai pris cette BD en ne connaissant rien d'elle. J'avais bien en tête cette silhouette au dos nu et aux jolies courbes, cette femme coiffée d'un turban qui apparaît sur la mythique photographie de Man Ray, le « Violon d'Ingres ». Un physique connu de tous mais dont on ne sait rien. Grâce à cette mise en image de sa vie, c'était l'opportunité de savoir qui était ce modèle, cette gloire des Années Folles qui a été la muse des plus grands.

Enfant illégitime, elle a été élevée par sa grand-mère au milieu de ses cousins. Petite, elle est déjà dotée d'un caractère libertaire, elle fait ce qu'elle veut. A l'adolescence, elle quitte sa campagne natale pour rejoindre sa mère à Paris, une mère froide et autoritaire. Elle enchaîne des emplois ouvriers. La ville est la promesse de pleins de possibilités et l'occasion pour elle de découvrir un tout autre univers. Elle se découvre aussi. Elle prend conscience de ses charmes, qu'elle exploite lorsqu'elle pose nue pour un sculpteur. C'est le début de sa carrière en tant que modèle. Paris est idéal pour Kiki, propice aux rencontres et à la fête, aux déambulations dans les bars, les cafés et les salles de spectacle, mais aussi aux excès, drogues et alcools. « Jamais Kiki ne fera la même chose trois jours d'affilés, jamais, jamais, jamais ! », par ce postulat , on s'attend à une vie riche et trépidante.
Déçue, déçue, déçue... À la fin de l'ouvrage, je n'ai pas l'impression de la connaître. Je ne me suis pas attachée au personnage dont la personnalité ne se dégage pas, malgré un pavé de presque 400 pages. le résumé la présente comme une femme émancipée. Il me plaisait de découvrir une femme en marge de la morale et de la société de l'époque. Son histoire se limite alors à une Kiki qui va d'homme en homme, qui boit et passe son temps à chanter des chansons grivoises. Sa relation passionnée et fusionnelle avec Man Ray vient relever le tout, le sel de sa vie. Je ne sais pas si elle était, au final, juste superficielle, qu'il n'y a rien à en dire ou bien les auteurs n'ont pas creusé le sujet ? On aurait aimé connaître ses pensées intimes, ses motivations. Il y a bien quelques passages ici et là qui montrent sa fragilité mais ils sont minimes. Au moment où on commence à la cerner, que déjà on passe à un autre pan de sa vie. En effet, les chapitres se succèdent à une vitesse folle. Chacun traite d'une année et d'un lieu où elle séjourne. On ne peut prendre le temps de ressentir le climat des différentes périodes. Celle qui a rencontré Breton et toutes la clique du dadaïsme, Picasso, Cocteau, Hemingway… ces rencontres sont survolées. On ne connaîtra pas non plus Kiki l'artiste peintre.

Un rendez-vous manqué avec Kiki...

Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas du tout été touchée par le personnage. de plus le style graphique ne m'a pas vraiment emballé non plus... J'avais préféré le livre sur Olympe de Gouges car le personnage était, de loin, beaucoup plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde connaît cette fameuse photo de Man Ray, une belle femme de dos, coiffée d'un turban, les ouïes d'un violon dessinées sur le corps.
Cette BD propose de raconter l'histoire de cette femme, gloire de Montparnasse des années 20 et inspiratrice de nombreux artistes.

Elevée par sa grand-mère à la campagne, elle va rejoindre sa mère à Paris à l'adolescence. Elle y découvre un monde bien différent de son milieu, et aussi le pouvoir de son propre charme.
Elle deviendra modèle, fera des rencontres lors de fêtes dans les bars et elle fera tous les excès possibles.

Quel beau sujet, qui promettait la description d'une vie débridée, et peut-être l'état d'esprit de cette femme qui se voulait libre !
Hélas, malgré les 400 pages, on ne s'attache ni à l'héroïne, ni aux autres personnages qui gravitent autour d'elle.
C'est une succession de situations, de chapitres qui s'enchaînent sans approfondissement.
On sort essoré par le nombre de personnages, mais sans aucune émotion.

On en apprendra plus sur Kiki dans l'article Wikipédia qui lui est consacré. J'ai failli mettre une seule étoile, mais j'en ajoute une pour le boulot.
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un personnage atypique et intéressant, dont je n'avais jamais entendu parler (et que j'ai situé grâce à la photo de Man Ray avec le masque africain). Une histoire plutôt touchante, mais dont je ne retiendrais probablement pas grand-chose.
(dessinateur des aventures de Marion !)
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Kiki de Montparnasse fut somme toute bien trop creuse pour occuper 400 planches d'une bande-dessinée. Il n'y a absolument rien d'intéressant à en tirer sinon la seule satisfaction de constater qu'il y a toujours plus loser que soi. le dessin est sympa par rapport à une BD de blogueuse mais les blagues sont du même niveau, telle une oeuvre de Fabcaro qui n'aurait aucune fulgurance salvatrice.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1907) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}