AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 48 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A New York, dans les années quatre-vingt, pendant la période d'Halloween, les nuits du lieutenant de police Soda sont peuplées de cauchemars dans lesquels il tue sa mère avec laquelle il habite. Un matin, il est appelé avec sa coéquipière sur une scène de meurtre. Il s'agit d'une prostituée d'une cinquantaine d'années qui a une page de calendrier agrafée sur le visage. Les deux policiers pensent avoir affaire à un tueur en série car ce mode opératoire s'est déjà rencontré deux fois auparavant. Mais ils ont la stupéfaction de constater que la « défunte » se réveille, et les tous premiers mots qu'elle prononce, avant de s'évanouir, accusent Soda d'être son meurtrier. ● C'est un album amusant au scénario bien mené et aux très beaux dessins, rehaussés de vives couleurs. On passe un bon moment à lire les déboires de Soda qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. ● La reconstitution du New York des années quatre-vingt est particulièrement soignée, avec de nombreux petits détails qu'on identifie avec plaisir. ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Dupuis de m'avoir permis de lire cet album. #SodaLePasteurSanglant.
Commenter  J’apprécie          380
C'est toujours un régal de lire des Soda!

C'est toujours aussi drôle !

Alors que Soda se retrouve fatigué à quelques jours d'Halloween il revoit son psychiatre qui lui prescrit des somnifères pour dormir! Manque de chance il est fatigué et ne se rappelle plus de ce qu'il fait... Encore plus troublant encore!

Un fameux pasteur vers ces jours sombres et soupçonné d'avoir tué quelqu'un?
Serait t-il impliqué puisque il ne se souvient pas?
David Solomon n'est pas prêt pour son aventure....

Malheureusement c'était le dernier tome de la série !
Ah moins un changement de dernière minute hihi ?

Ce que je trouve ça aussi dommage c'est que les BD sont très courtes et elles se lisent rapidement on peut pas en profiter...

Mais sinon c'est toujours un régal!

HORS LIVRE pour mes amis Babelio :

Ce livre est des derniers où je pourrais voir vos critiques spécifiques dans les détails je suis désolé !
Avec mon bac blanc qui arrive et le vrai bac il s'avère que je pourrais plus m'amuser plus régulièrement avec vous si vous avez des critiques à me partager où des livres de vous je suis toujours preneur mais envoyer les moi en message privé comme ça je pourrais jeter un oeil :)

Où par adresse mail si vous voulez (je vous l'envoie mp)

Je suis désolé !

Prenez soin de vous ! Vous allez me manquer :)

Matthieu d'Artagnan
Alias votre poète préféré ;)
Mousquetaire préféré :)

Je vous aime :D

À bientôt !
Commenter  J’apprécie          1220
Avec le nombre de séries policières qui sont diffusées sur les écrans, on se demande si Soda présente encore un quelquonque intérêt ? Et pourtant, il est de retour et bien en place des têtes de gondoles. Les jeunes générations pour peut-être le découvrir et seront amusés par ce ce personnage flic le jour / pasteur auprès de sa mère.
Soda va à nouveau plonger dans ce New-York à la poursuite de tout ce qui peut pourrir cette société des années 80. Mais il semble bien que ce soit lui-même le ver dans le fruit.
Un bon polar ? Éteignez la télé et lisez ce Soda qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          40
Soda est un flic qui vit chez sa mère au coeur fragile, qui lui a fait jurer de ne pas devenir policier comme son père. Alors tous les matins il se change dans l'ascenseur. de pasteur il devient flic. Toujours en duo avec Linda, il souffre ces derniers temps de cauchemars et d'insomnies. Un matin sur une scène de crime où une prostituée a été battue à mort, il s'aperçoit que sa petite croix de pasteur est présente dans les mains de la victime, qui finalement n'est pas morte et reconnait formellement Soda! Elle est formelle c'est Soda en pasteur qui l'a agressé! Perplexe, il se pose des questions car en plus des difficultés de sommeil, il a des pertes de mémoires. Il va devoir consulter un psy. Les événements vont se succéder menant le lieutenant Solomon à se demander s'il n'est pas devenu un serial killer.
Un bon thriller classique où le héros se demande s'il n'est pas le tueur qu'il est sensé traquer! le dessin dynamique est un plus dans cette intrigue rocambolesque.
Commenter  J’apprécie          30
Avec plaisir que j ai retrouvé une nouvelle aventure de soda, il est toujours aussi dynamique malgré les années...
Le graphisme et la mise en page toujours aussi punchy me ramène aux années où je présentais la composition dans mes cours d arts appliqués.

Une valeur sûre qui vieillit bien !
Commenter  J’apprécie          20
Soda est une série emblématique, culte. Pourtant je ne connaissais absolument pas. Vous savez que la BD Franco-Belge et moi, ça fait 10 (à peu près). Mais j'aime découvrir des choses et laisser une chance même aux oeuvres qui pourraient le moins me tenter.

Et dès les premières pages, j'ai été emportée. J'ai été séduite par l'ambiance sombre qui se dégage des cases. Soda est un homme cynique mais avec du coeur. Dans un New-York du passé, visible grâce aux tours du World Trade Center, il déambule dans les rues accompagné de Linda Tchaïkowsky, sa coéquipière. Et cette enquête est particulièrement prenante.

Cette aventure est pleine de rebondissements. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer l'album. Soda qui se réveille avec sa croix disparue, l'accusation de la victime, l'enquête qui prend une mauvaise tournure pour notre protagoniste, des émeutes dans la ville, la chasse aux prêtres… Je n'ai pas réussi à cerner notre flic et c'est que j'ai aimé : je n'ai pas deviné la fin. Je ne l'ai pas vue venir, et bon sang, que j'aime être surprise! Je ne veux pas trop en raconter, parce que je vous conseille vraiment de découvrir cette série de votre côté.

Le seul petit bémol pour moi? La police d'écriture à laquelle je ne suis pas habituée et que j'ai du un peu déchiffrer au début, mais sincèrement, rien de fou ou de bloquant. Juste une habitude à prendre. Par contre, point fort, pas besoin d'avoir lu les précédents tomes : l'histoire est totalement indépendant et compréhensible sans connaître la série!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce retour…
L'histoire est ultra prenante mais comme la base est aussi ultra poussée, l'attente de la résolution est immense…
Si je ne suis pas déçu par l'ensemble, très beau dessin, narration parfaite, jolie tension, la résolution est un poil tirée par les cheveux bien que satisfaisante.
C'est un tome qui met la barre très haut, l'atteint plutôt bien pour tout le côté « vie quotidienne » et mystère du meurtre.
Qui s'en sort bien sur la résolution mais donne un goût abracadabrantesque qui m'a laissé une légère déception…
Commenter  J’apprécie          00
Le sticker rouge – pardon, l'autocollant – apposé sur la couverture de cet album attire immédiatement l'oeil : « Faites vos prières, IL REVIENT ! ». Qui ? Mais ce bon vieux David Hanneth Solomon, alias Soda. Comment ça, vous ne connaissez pas ? C'est le moment ou jamais de faire la connaissance d'un des flics les plus attachants et originaux de la bande dessinée….

Une chambre, la nuit, une veille dame et son chat paisiblement endormis. La porte s'ouvre dans le noir, et laisse apparaître une silhouette inquiétante… Juste le temps à Goliath – ça c'est le chat – de déguerpir, et voilà l'ombre qui fond deux mains et huit doigts en avant sur la vieille dame, et qui commence à l'étrangler. Zoom sur l'agresseur : il est tout de noir vêtu et arbore une croix au revers de sa veste. Fin de la première page…

Voilà donc comment Olivier Bocquet, nouveau scénariste de la série, et Bruno Gazzotti, ramènent Soda sur le devant de la scène, en présentant en une page le duo principal sur lequel repose toute la série : David Solomon et sa vieille mère cardiaque, à qui il cache son véritable métier – flic de terrain à New York – en lui faisant croire qu'il exerce la profession moins dangereuse de pasteur. D'où ce costume noir qu'il enlève chaque matin dans l'ascenseur. Il faut bien préserver la santé fragile de maman…

Bon, là, le fiston rêve carrément qu'il étrangle sa mère, un cauchemar un peu perturbant… Mais Soda va l'être encore plus perturbé, quand il va être reconnu comme le serial-killer qui sévit à New York depuis quelques temps et surnommé «Le pasteur sanglant ». Impossible que ce soit lui ! A moins qu'il ne commence à perdre la boule ? Voici qu'il ne se souvient même plus avoir participé à des séances de thérapie avec le docteur Argiolas, comme l'a fait tout le reste de la Brigade. So what's happening ???

Olivier Bocquet – à qui on doit par exemple l'excellent triptyque La Colère de Fantômas avec Julie Rocheleau (Dargaud) – a choisi pour ses débuts avec ce personnage complexe de nous en montrer le côté torturé et angoissé, et de faire de cet aspect psychologique l'axe de son histoire (avec la chasse au vrai serial-killer of course). Et ils ont choisi avec Gazotti, dessinateur historique de la série même s'il n'en est pas le créateur, qui est Luc Warnant, de revenir au New York des années 80-90, celui des origines de Soda. Les deux auteurs s'en expliquent aisément « le New York contemporain n'a plus grand-chose à voir, et c'est beaucoup plus propre et high tech. La ville est devenue trop éloignée de l'esprit de la série. Ce choix permettait également de de débarrasser des téléphones portables et d'internet » (Bocquet) « Ce retour aux sources est bénéfique pour le plaisir de lecture, comme pour le plaisir de dessin. Les calandres des voitures de flics de 1986, telles que Warnant les dessinait dans le premier tome c'était exotique et terriblement accrocheur ; ça te transportait littéralement ailleurs » - (Gazotti)...
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}