Soda tome 14 sur 14

Gazzotti (Autre)
Dupuis (09/06/2023)
3.93/5   48 notes
Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu'il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d'un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front ? et une petite croix au creux de la main ? n'est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s'enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 14 : Le pasteur sanglantVoir plus

Jul

3.23★ (4642)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A New York, dans les années quatre-vingt, pendant la période d'Halloween, les nuits du lieutenant de police Soda sont peuplées de cauchemars dans lesquels il tue sa mère avec laquelle il habite. Un matin, il est appelé avec sa coéquipière sur une scène de meurtre. Il s'agit d'une prostituée d'une cinquantaine d'années qui a une page de calendrier agrafée sur le visage. Les deux policiers pensent avoir affaire à un tueur en série car ce mode opératoire s'est déjà rencontré deux fois auparavant. Mais ils ont la stupéfaction de constater que la « défunte » se réveille, et les tous premiers mots qu'elle prononce, avant de s'évanouir, accusent Soda d'être son meurtrier. ● C'est un album amusant au scénario bien mené et aux très beaux dessins, rehaussés de vives couleurs. On passe un bon moment à lire les déboires de Soda qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. ● La reconstitution du New York des années quatre-vingt est particulièrement soignée, avec de nombreux petits détails qu'on identifie avec plaisir. ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Dupuis de m'avoir permis de lire cet album. #SodaLePasteurSanglant.
C'est toujours un régal de lire des Soda!

C'est toujours aussi drôle !

Alors que Soda se retrouve fatigué à quelques jours d'Halloween il revoit son psychiatre qui lui prescrit des somnifères pour dormir! Manque de chance il est fatigué et ne se rappelle plus de ce qu'il fait... Encore plus troublant encore!

Un fameux pasteur vers ces jours sombres et soupçonné d'avoir tué quelqu'un?
Serait t-il impliqué puisque il ne se souvient pas?
David Solomon n'est pas prêt pour son aventure....

Malheureusement c'était le dernier tome de la série !
Ah moins un changement de dernière minute hihi ?

Ce que je trouve ça aussi dommage c'est que les BD sont très courtes et elles se lisent rapidement on peut pas en profiter...

Mais sinon c'est toujours un régal!

HORS LIVRE pour mes amis Babelio :

Ce livre est des derniers où je pourrais voir vos critiques spécifiques dans les détails je suis désolé !
Avec mon bac blanc qui arrive et le vrai bac il s'avère que je pourrais plus m'amuser plus régulièrement avec vous si vous avez des critiques à me partager où des livres de vous je suis toujours preneur mais envoyer les moi en message privé comme ça je pourrais jeter un oeil :)

Où par adresse mail si vous voulez (je vous l'envoie mp)

Je suis désolé !

Prenez soin de vous ! Vous allez me manquer :)

Matthieu d'Artagnan
Alias votre poète préféré ;)
Mousquetaire préféré :)

Je vous aime :D

À bientôt !
Après un très décevant tome 13 paru en 2014, la série SODA a connu une longue traversée du désert et on désespérait de retrouver un jour le lieutenant David Solomon dans son quotidien de flic new-yorkais des 90's, entre policier aux méthodes expéditives ("les types que j'arrête sont parfois un peu mort") et fils faisant croire à sa mère qu'il exerce un paisible sacerdoce de pasteur.

Après une absence de près de 9 ans et une reprise en main du scénario par Olivier Boquet à la suite de la disparition de Philippe Tome, SODA (SOlomon DAvid) est bien de retour. Choix audacieux autant que nécessaire selon moi, l'éditeur comme l'équipe font table rase du précédent tome 13, simplement rayé de la chronologie, au temps pour l'héritage du précédent scénariste.

Si les dessins de Gazotti nous replongent immédiatement dans l'ambiance de la série, le bémol vient malheureusement ici d'une intrigue très convenue qui, après avoir dressé d'intéressantes pistes sur la schizophrénie patente du héros au fil de ses insomnies, nous propose une résolution bien peu inspirée, issue du plan invraisemblable d'un antagoniste sans aucun charisme que l'on voit venir à des kilomètres.

Plus décevant peut-être : le fait de retrouver SODA après tout ce temps incitait à dresser une évolution des rapports entre les bien peu nombreux personnages principaux (et notamment la relation entre David et Linda qui avait pris un peu de profondeur dans les derniers scénarios de Tome), et peut être à explorer la piste très borderline sur lequel s'engageaient les deux amants occasionnels dans le tome 11 qui les montrait à deux doigts de passer de l'autre côté de la loi pour quitter New York et ses mensonges. Il n'en est rien ici, le statu quo étant de mise.

On espèrera donc qu'après ce retour en demi-teinte, la nouvelle équipe aura l'occasion et l'envie de pousser la série vers d'autres horizons.
Soda a une nuit agitée de cauchemar. Quand il se réveille, il se rend compte qu'il a perdu la croix épinglée sur sa veste, qui retrouve sur une scène de crime. Mais quand la victime se réveille et le désigne comme son agresseur, il commence à douter de lui.
J'ai découvert Soda à la sortie du premier tome et si la série n'a pas toujours été à la hauteur des premiers opus, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la suivre.
Ce nouveau tome est une jolie surprise. Sans attendre le niveau du premier, l'album offre au lecteur une intrigue intéressante et bien construite. Même si on se doute que Soda n'est pas coupable, on s'interroge sur le qui et le comment. Et c'est tout l'enjeu de l'intrigue qui nous tient en haleine.
Côté dessin, Gazzotti reprend la main et recrée le New York des années 80 avec beaucoup de talent. le style est propre aux BD franco-belges, avec un parfum d'enfance vraiment intéressant.
Un retour de Soda m'a fait vraiment plaisir et je serais contente d'en avoir d'autres pour ce personnage qui reste un de mes préférés.
Ouch ouch ouch...
Je n'étais pas dans le groupe des réfractaires à voir Bocquet prendre le scénario de ce tome et tirer un trait sur le travail effectué par Tome sur le tome 13.
Mais malheureusement, le terme qui résume ce tome à mes yeux est : la facilité.
Que cela soit dans le scénario, dans l'ambiance, il n'y a pas eu de travail. Les personnages ne sont pas exploités, il n'y que Soda et encore, pas de fond sur un personnage qui peut être si sombre sous la plume de Tome.
Bocquet vient proposer un scénario qui pourrait exister avec n'importe quelle série... Signe évident qu'il n'y a pas de réelles recherches sur l'univers de Soda pour essayer de s'approprier le personnage. Oeuvre générique, mais j'espère que si d'autres tomes du duo sont amenés à exister, qu'il y aura plus de travail pour comprendre ce que Tome avait construit avec cette série.

critiques presse (4)
Actualitte
19 juillet 2023
Le flic/pasteur est parti pour vous régaler tout au long d’une belle BD.
BDGest
18 juillet 2023
Une ambiance sombre teintée d'humour noir et une enquête sur fond de meurtres.
LigneClaire
12 juin 2023
Avec Le Pasteur sanglant et le résurrection de Soda, la seconde avec celle de 2014, Olivier Bocquet a écrit l’histoire et Gazzotti retrouvé le dessin. Soda serait-il devenu un tueur en série ou est-il pris au piège ?
ActuaBD
12 juin 2023
Après presque dix ans d’interruption et la disparition de son scénariste d’origine, Philippe Tome, qu’allait-il advenir du clergyman-flic newyorkais au flingue surchauffé ? Il revient ces jours-ci avec non seulement un retour de l’excellent Bruno Gazzotti au dessin, mais aussi avec Olivier Bocquet, le scénariste de la série « Frnck » (Dess : Brice Cossu), au scénario.
- C'est moi !
- Ah ! Enfin ! J'étais morte inquiétude ! Tu as vu les informations ?
Ils s'attaquent les pasteurs !
- Ne t'inquiètes pas Ils exagérent tout à la télé
- Quand même j'ai vu des images...
- Tout va bien je te dis je suis là !
- Dis moi tu n'aurais pas vu ma croix ? Celle que je porte là ...
- Quelqu'un te l'a arrachée ? Tu as été agressé ?
- Mais non ! Je l'ai juste perdu.
- Ne me mens pas ! Ils t'ont attaqué c'est ça ?
- Arrête de dire n'importe quoi ! Aide moi à plutôt chercher ce crucifix !
- Voler le crucifix d'un ministre de Dieu ! Comment est ce...
- BON SANG ! JE TE DIS QUE JE L'AI PERDU !!!