AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SAEP Création (01/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Le macaron, une gourmandise aux racines moyenâgeuses...
D'autres légendes racontent qu'il fut inventé en Italie et aurait été apporté dans les bagages de Marie de Médicis. Le nom "macaron" serait même un dérivé du terme macaroni, mais rien n'est moins sûr pour autant...
Il faut néanmoins attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour qu'apparaisse le macaron "Gerbet", plus aéré, léger et fondant.
Le macaron permet toutes les combinaisons, ou p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le macaron était au Moyen-Âge un palet croquant et craquelé à base de blancs d'oeufs et de poudre d'amande. Il est dit que cela serait Marie de Médicis qui aurait ramené cette gourmandise de la cour d'Italie.
Vers 1830, on ajoute au palet des arômes, des épices, et on les réunis "deux par deux à la manière d'un petit sandwich sucré". Dans la moitié du XIXème siècle, apparaissent les macarons "Gerbet" avec leurs ganaches. Les macarons de Nancy, de Boulay en Lorraine, de Saint-Jean-de-Luz… ont perpétué la tradition.

Après l'historique de la gourmandise, on poursuit sur une recommandation capitale :
"Tout d'abord, ne vous lancez pas dans la réalisation des macarons sur un coup de tête ! En effet, préparer des macarons demande du temps et pas mal d'organisation. La pâtisserie n'est pas affaire d'improvisation ! Réussir des macarons du premier coup est presque impossible, il y a vraiment un coup de main à prendre et une bonne connaissance des ustensiles à avoir…" Il faut mesurer la température du sucre pour le sirop, peser le blanc des oeufs, tamiser le sucre à la poudre d'amande, séparer les blancs des jaunes la veille, les mettre au frigidaire, les ressortir le lendemain pour les utiliser à température ambiante…, faire une meringue italienne, bien macaronner… utiliser une maryse et non un fouet ou une cuillère, laisser croûter, jouer avec les températures du four… En fait, il ne faut pas jouer le savant fou, mais être obéissant et pointilleux !
La page "Tout sur le macaron" répond à quelques questions et il est dit que de ne pas avoir mis de collerette à ses macarons est une FAUTE DE GOUT IMPARDONNABLE ! (pfff ! je suis foutue). Pourquoi mes macarons sont plats (en plus !) ? C'est dû au macaronnage qui n'a pas été bien réalisé. La dextérité du geste est délicate.

Dans le vif du sujet… l'auteur propose plus d'une quarantaine de recettes. Après les macarons de base, il y a de quoi réaliser des macarons sucrés et salés. L'inventivité culinaire découvrent ses plus belles compositions dans les ganaches ! Les couleurs, les parfums, amènent de la magie, du voyage… litchis et rose, passion, café turc, pêche et lavande, pain d'épice et safran, mousse de mangue poivrée, houmous citronné, tarama et citron confit…

On feuillette, on admire les superbes compositions photographiées et on se dit que cela pourrait être facile… On oublie alors les recommandations de la première page, on veut rêver et apporter du plaisir au goûter. Mais… avant la dégustation et le fantasme, il y a toutes ses petites choses bien concrètes qui permettent de réaliser un beau et bon macaron.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Macarons pour pros (de base)

Ingrédients :
- 150g de poudre d'amande
- 150g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
- 150g de sucre en poudre

Préparation :
- Mélanger manuellement la poudre d'amande et le sucre glace dans un saladier. Tamiser bien le tout et réserver.
- Monter en neige 2 blancs d’œufs.
- Faire chauffer le sucre en poudre avec un peu d'eau dans une petite casserole. Augmenter doucement la température jusqu'à approcher 120°C, le sucre ne doit pas caraméliser.
- Verser le sucre chaud dans les œufs en neige sans cesser de mélanger au batteur électrique.
- Ajouter ensuite 2 autres blancs d’œufs non montés au mélange de sucre glace et de poudre d'amande. Incorporer progressivement les bancs d’œufs battus en neige à cet appareil.
- Former des petites boules de pâte d'environ 4 cm de diamètre sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les laisser reposer 30 minutes au minimum.
- Mettre au four pendant environ 12 minutes à 150°C (th.5). Laisser refroidir les coques.
- Lorsque les coques de macaron ont bien refroidi, appuyer du côté plat au centre des biscuits avec le pouce afin de les creuser légèrement.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Caroline Bodin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bodin
"Nul n'est méchant volontairement" ou y a-t-il des salauds ? (PLATON, KANT), Caroline BAUDOUIN
autres livres classés : pêcheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur ce livre

{* *}