AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070371785
Flammarion (04/03/1980)
3.77/5   24 notes
Résumé :
Norbert et Carole, la quarantaine, commencent à s'ennuyer ensemble. Wilfrid, un vieil ami de Norbert, vient les retrouver en vacances. Mais, au cours d'une partie de pêche, Norbert tombe sur un rocher et se tue. Voici Wilfrid et Carole suspects. La justice ne va-t-elle pas penser que Wilfrid était l'amant de Carole, et qu'il y a eu un crime passionnel ? Le couple décide de prendre la fuite... René Fallet, abordant en virtuose le genre policier, reste fidèle à l'un d... >Voir plus
Que lire après Mozart assassiné Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Publié en 1963 chez Denoël, « Mozart assassiné » est le deuxième roman de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la veine Whisky de René Fallet , après « Rouge à lèvre ». Une veine du Whisky, mélancolique et opposée à celle du beaujolais, rabelaisienne…

Tout commence par une partie de pêche : Norbert et Carole, un couple un peu désenchanté et un ami de Norbert, Wilfrid sont partis taquiner la truite… Un accident viendra bouleverser tout ce petit monde…
Plus tard, de nombreux romans de René Fallet seront adaptés au cinéma ; certains le sont déjà, en 1963. Ce « Mozart assassiné » a-t-il été écrit dans le but d'une nouvelle adaptation cinématographique ? Je ne sais, mais voilà bien le roman de René Fallet qui m'a le moins touché : un roman sans rien de bien particulier si ce n'est le style Fallet égal à lui même.

Un petit ouvrage à lire... Pas forcément à relire.
Commenter  J’apprécie          220
Deux amis vont à la pêche. L'un est séparé de sa femme , l'autre vit avec la sienne qui les suit dans leur sortie.
Norbert, l'homme marié à Carole, pour attraper une truite, se perche sur un rocher, glisse et se tue.
Dès lors le troisième larron, Wilfrid, meilleur ami de Norbert imagine le schéma classique : à l'hôpital où Norbert s'éteint, on parle d'enquête administrative et Wilfrid se dit que Carole et lui vont être soupçonnés d'avoir tué Norbert pour vivre libres. Or il n'en est rien, Wilfrid et Carole se connaissent à peine et n'ont aucune histoire ensemble. Wilfrid, cependant, ne fait aucune confiance aux gendarmes et à la justice qui enferme bien des innocents.
On retrouve bien là le penchant anarchiste de René Fallet rendu par la paranoïa de toute autorité. Brassens, son meilleur ami -il n'aimerait pas qu'on le dise, il préfèrerait, comme il le dit dans son journal, qu'on dise que Brassens est l'ami de Fallet - disait qu'il prenait toujours le passage pour piétons de peur d'avoir affaire à la maréchaussée.
Donc Carole et Wilfrid qui réussit à la convaincre, fuient à la campagne puis tentent de s'embarquer pour Tanger. Mais d'autres évènements viennent quelque peu freiner leur enthousiasme. L'angoisse d'être pris, la maladie, la venue d'amis fêtards ajoutent à l'ambiance. Wilfrid semble concentrer tous les malheurs du monde, s'en persuade et en persuade sa compagne de route.
C'est un roman court. Je l'ai lu en parallèle du "Journal de 5 à 7" de René Fallet. On peut dire qu'on vit dans une autre époque -ici le début des années soixante- où les femmes obéissent et jouent les seconds rôles ou les infirmières dotées de "douceur" qu'on appelle "mon petit"…
Ce qui n'enlève rien à l'efficacité toute hemingwayenne de ce roman qui finit avec des scènes en parallèle pour expliquer le pourquoi du comment. Les dialogues sont crédibles et bien sentis. C'est un roman policier somme toute plutôt moderne, à la sauce Fallet. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un bon roman , même si c est parfois un peu vieillot...
Commenter  J’apprécie          20
C'est une merveilleuse histoire d'amour écrite avec le talent de l'auteur. René Fallet est un conteur mais c'est d'abord un grand auteur. Un grand poète.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle est trop longue, l'existence. On peut sans dommage mourir infiniment plus jeune que ne l'admet le commun. À vingt ans, on a déjà tout connu de la terre, les premiers printemps, les premiers copains, les premières amours. À vingt ans, on peut disparaître d'un coeur serein, évitant de la sorte le rabâchage de ces printemps, amours, copains. Au-delà des vingt ans s'ouvre l'ère empestée de la désillusion, de l'argent, de la dégradation physiologique et du renoncement.
Commenter  J’apprécie          454
L’innocence n'est rien. Elle fournit même les meilleurs suspects.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de René Fallet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Fallet
22 janvier 1977 René Fallet, dans son bureau parle du chat en général et présente son chat Siamois, Bonnot. Pour lui il y a quelque chose de féminin chez le chat. Photographies de Georges Brassens.Photographie de chat.
autres livres classés : pêcheVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

René Fallet

Dans "La Soupe aux choux", qui est la Denrée?

Une jeune femme
Le percepteur
Le Premier Ministre
Un extraterrestre

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : René FalletCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..