Citations sur Le Code Secret de l'Univers (18)

Au début du XVII ème siècle Galilée a marqué à tout jamais l'histoire des idées en lançant:
"La nature est écrite en langage mathématique."
On n'invente pas les théorèmes. On se contente de les découvrir.
Il y a eu, il y a bien longtemps, des milliards d'années dans le passé, un âge où notre Univers n'existait pas encore. Qu'y avait-il à la place ? Certains -nous sommes de ceux-là- murmurent qu'avant la naissance de la matière, il existait peut-être une sorte de -code cosmique- Une information originelle qui était déjà là avant le Big-Bang, -codant- avec une précision à donner le vertige, sans laisser la moindre place au hasard, l'immense explosion originelle et tout ce qui devait en résulter.
Il sont formés à partir de cristaux parfaitement symétriques , qui semblent dessinés à la règle par un géomètre de génie.
Il existe, au sein même de la nature, un ordre profond, une harmonie cachée, qui se reflète par éclairs dans notre propre esprit sous la formes de lois mathématiques pures
Les nombres premiers ! Sans que nous le sachions, ils ajustent l'heure de nos horloges. Contrôlent la floraison, tous les cent ans, des bambous géants dans le monde entier. Règlent le cycle de l'envol des cigales d'Amérique du Nord tous les dix-sept ans. S'infiltrent au coeur de la machinerie du vivant. Et surgissent au fin fond de l'Univers. Parfois ils sont clairement repérables. Parfois, au contraire, ils sont totalement invisibles, cachés à l'arrière de nombres mystérieux, comme les étranges -nombres p-adiques- ces nombres qui se lisent de droite à gauche, dont la base arithmétique est un nombre premier, et qui règlent la marche des choses dans les profondeurs du code génétique comme dans celles de la matière.
Les êtres mathématiques existaient bien avant l'homme. Bien avant la matière. Bien avant l'Univers ! Ce sont eux, les concepts algébriques, les éléments géométriques, qui ont permis à la matière d'apparaître, de se structurer et d'évoluer.
Vous aurait beau tourner à l'envers votre cuillère au fond de la tasse , jamais plus vous ne pourrez avoir le lait d'un côté et le café de l'autre !
Avant le Big-Bang, l’Univers était en équilibre thermique (état KMS). Alors le temps, complexe, oscillait entre le temps réel et le temps imaginaire ; la métrique (distance d’espace-temps) fluctuait entre la forme minkowskienne de la relativité restreinte (notre Univers) et la forme euclidienne (la Singularité Initiale). Dans ce cadre les idées conventionnelles sur le début de l’Univers sont considérablement modifiées, particulièrement la notion de Singularité Initiale
Nous pensons qu’il existe, avant le big bang, quelque chose qui soit de nature à régler l’évolution de l’espace-temps à partir de cet événement primordial, sachant que le big bang n’est pas l’instant zéro de l’Univers. Il débute à 10 puissance moins 43 seconde: c’est ce qu’on appelle “le temps de Planck”. Une fraction de seconde, certes, mais qui n’est pas le point zéro marquant le commencement du temps et de l’espace. Il se passe nécessairement quelque chose avant cette limite!