Les Bogdanov sont à mon sens bien trop décriés , moqués. Quelle intelligence chez ces hommes ! Oui c'est de la vulgarisation scientifique , et alors ? C'est d'une érudition rare , d'une profondeur extraordinaire , et il y a un souci de pédagogie remarquable . Pour ma part j'adore ce livre et le conseille a tous !
Passionnant, un livre à la portée de tous. Une vulgarisation totalement réussie !
"Pourquoi il y a t'il quelque chose au lieu de rien?"Tels étaient ces mots lancés au siècle de Louis14 par Liebeniz.Cette citation illustre assez bien l'ouvrage des Bogdanov,une remise en question sur les conditions qui on permis à l 'univers d'être tel qu'il est aujourd'hui;encoreplus étonnant,comment la vie a pu émmergée alors que cette dernière nécessite des paramètres bien précis pour exister?Un enchaînement de "hasards" a t-il suffit?sur mille milliard d'anti matière il existait mille milliard UN de particules de matière,la distance terre-soleil idéale pour permettre à la vie de naître,l'évolution Darwinienne qui a permis à de simples bactéries de muer par des processus d'adaptation vers l'homo-sapiens capable de penser et de fait de "penser" l'univers!Ce livre m'a simplement fait accepter la "non-banalité" de notre existence,depuis je me passionne pour l'astrophysique.Cet ouvrage a complètement changé ma perception du monde et de l'univers!!!
Un livre étonnant. Un début de preuve qu'un Grand Architecte de l'Univers aurait lancé le Big Bang. Et l'univers serait devenu une machine à créer la vie...
C'est le premier livre que j'ai lu des frères Bogdanov, il a ensuite été suivi dans mes lectures d'autres ouvrages tout aussi passionnants : ''La Pensée de Dieu'' (Grasset) qui m'a emmené vers les nombers univers et le mystère de Pi entre autres... puis, ''Le mystère du satellite Planck'' (Qu'y avait-il avant le Big Bang ?), éditions Eyrolles, 2013, ''La Fin du hasard'', éditions Grasset, Paris, 2013, puis j'ai conclu avec ''3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang'' et "Dieu et la Science'' bien que ce dernier ouvrage ait été écrit bien avant le ''Visage de Dieu''. Je recommande ces lectures à tous ceux qui s'intéressent à la cosmologie, et aussi pour la culture générale sur l'avant et l'après Big Bang et sur L Histoire des sciences de l'Univers au XXème siècle, chaque chapitre relance le suspense de cette aventure extraordinaire qui nous a conduit à notre vision actuelle del'Univers ; ça se lit un peu comme un roman policier avec des indices et des rebondissement qui nous tiennent en haleine et nous relancent à chaque fin de chapitre, tous les grands noms de la physique et des mathématiques sont cités avec leurs contributions et leurs apports respectifs sans que ce soit ennuyeux le moins du monde. le niveau d'un bac scientifique (même loitain) est amplement suffisant pour comprendre le fond de ces ouvrages. ''Dieu et la science'' est sans doute le plus ouvert aux néophytes car il s'agit d'entretiens avec Jean Guitton, écrivain philosophe de son état.
Un livre passionnant qui énumère une histoire importante de la cosmologie.
trés intéressants, bonne oeuvre de vulgarisation