Igor et Grishka Bogdanov écrivent la dense histoire de la cosmologie du début des années 20 à aujourd'hui. L'ouvrage est agréable à lire se divisant en quatre parties inégales en longueur et en qualité. Toutefois il ne saurait atteindre la profondeur de Dieu et la Science.

En 1991 est paru Dieu et la Science, une oeuvre magistrale dont la hauteur de vue devait tout au génie du philosophe chrétien, Jean Guitton (1901-1999), les frères Bogdanov servant son interrogation intérieure.

Tout d'abord la courte et belle préface de Robert Wilson (né à Houston en 1936), prix Nobel de physique en 78, posant tout de suite la question. Lors de la mise en évidence des minuscules différences de température au coeur du premier éclair émis par le cosmos, Georges Smoot s'est exclamé : “C'était comme voir le visage de Dieu”. J'aurai préféré dire : “Nous sommes en train de contempler le visage de la création”. Il pose la question en creux, cette question à laquelle les frères Bogdanov reviendront plus ou moins adroitement.

S'ensuit une très intéressante histoire de la cosmologie pendant 150 pages ou jamais l'on ne s'ennuie et souvent l'on s'étonne et s'intéresse. A la limite du centon, les auteurs nous promènent de découvertes en découvertes avec souvent des comparaisons édifiantes et des citations trop nombreuses. Ce chapitre se termine sur la mission PLANCK , l'observation du rayonnement primordial. Et cette question : “Pourquoi l'Univers est-il si bien réglé ?”

Les cent pages suivantes donnent la parole aux Bogdanov. Leurs idées et leurs démonstrations sur la formation de l'Univers, sur l'avant Big-Bang. Je dirai seulement que ce livre n'est pas le lieu pour de telles démonstrations. Un livre grand public édifie celui-ci sur des matières connues parfois d'un petit nombre de personne mais jamais, au grand jamais, ne remplace les publications face à ses pairs plus à même de comprendre les annonces scientifiques.

La postface donne la parole à trois grands scientifiques ayant pris part à cette course aux idées et aux découvertes. Il est très intéressant d'entendre chacun exprimer son histoire. Toutefois ces dix pages signées par de grands noms de la communauté scientifique n'apportent aucun soutien aux thèses exposées par les frères Bogdanov à titre personnel.

En résumé, un livre insuffisant qui, toutefois, ouvre la porte au grand public aux extraordinaires découvertes du dernier siècle.

Je préférerai conseiller la lecture de Trinh Xuan Thuan – Origines ou de Stephen Hawking - Une brève histoire du temps…du bigbang aux trous noirs qui eux bouleverseront votre vision du monde.

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
C'est obscur, prise de tête et clairement écrit comme un roman et non comme un ouvrage scientifique, il suffit de voir le découpage des chapitres pour comprendre la lourdeur du texte. Même si le sujet m'intéresse, et les auteurs controversés par différents scientifiques, je ne comprenais pas ce que je lisais. Pourtant j'ai quelques bases sur les sujets, grâce à Hubert Reeves, Etienne Klein, Stephen Hawking ou plus simplement Alexandre Astier, Florence Porcel et Bruce Benamran.

Je n'ai pas non plus apprécié le justificatif au début du livre sur la première édition de ce titre, les réponses au drama en cours m'ennuies profondément. En revanche l'avant-propos et les conclusions faites par des Nobel de physique, ça a de la gueule c'est sûr, ce n'est pas moi qui vais les contredire.
Dans tout ce gloubiboulga, je n'ai pas appris grand-chose à part qu'un tapage médiatique couvre souvent un livre médiocre.