J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse Critique, donc je remercie Babelio et les Editions de la Lagune. Je ne regrette pas du tout cette lecture car j'y ai trouvé certains aspects qui auraient pu constituer la matière d'un roman réussi.
Alors, une étoile cela peut paraître très dur au regard des autres analyses très positives de ce roman. J'ai hésité pour une deuxième que j'aurais pu accorder au titre des 50 dernières pages qui, réflexion faite, ne parviennent pas à sauver ce roman dont la lecture m'a vraiment irrité, puis lassé à de nombreuses reprises.
Pourquoi? D'abord, le style, d'une fadeur lamentable, les pléonasmes, les fautes de français (je ne parle pas des tournures africaines). C'est plat, les péripéties diverses n'émettent aucun vibrato. Donc, je me suis très vite ennuyé, même si, de temps à autre l'une des anecdotes (car ce texte n'en est qu'une succession) vient brièvement relever le niveau.
Ensuite, l'histoire ou son absence. Les héros sont vraiment très fatigués, particulièrement le principal, défini très finement comme un hypocrite par l'un de ses partenaires rats. Peut-être l'auteur a-t-il voulu mettre en évidence l'inanité de ses personnages, mais alors à quoi bon?
Deux exemples:
- ils sont confrontés au décès du paludisme de l'une de leurs
filles de quelques nuits et affirment que c'est le manque d'argent pour se soigner qui a entraîné sa mort. Ils paraissent indifférents à celle-ci, une normalité sans doute admise pour eux en Afrique. Alors qu'ils avaient les moyens financiers de l'aider.
- pire encore, une autre contracte le SIDA et sa mort programmée est également ressentie comme une normalité pour eux
Reste le témoignage de l'épouse en fin du roman. Il démarre très fort mais donne trop vite la parole à l'un des rats qui va tenter de justifier le système économique du sexe à tarif et géométrie variable pratiqué par les personnages. Restent les entretiens téléphoniques entre l'épouse et la très jeune ancienne maîtresse de son mari, ainsi qu'avec sa tante, pour donner un peu de dimension à l'ensemble mais bien trop tard à mon avis.
Le texte a été remanié par l'auteur dans cette nouvelle édition! Il s'agirait même d'une réécriture complète... No comment!