Très bonne surprise que ce roman.
Le début laisse un peu perplexe. Ce roman aborde l'expatriation par le biais des relations sexuelles et amoureuses . L'entrée en matière est donc claire, et on pourrait s'attendre à un déballage d'aventure avec moultes description qui auraient pu finir par devenir lassantes. Une sorte de "50 nuances de noir" (ceci dit je n'ai jamais lu "Fiffy shades of grey"). Il n'en est presque rien et l'auteur nous évite tout ceci pour nous raconter par petites touches cette Afrique qu'il découvre ainsi. On découvre ce qui fait le charme de ce pays (les relations plus entières entre les gens, leur joie de vivre, de partager), on découvre la misère de ces filles obligées de vendre leurs corps, un corps qui sera bientôt trop vieux pour ce métier. Leurs sacrifices pour satisfaire les vieux blancs libidineux. Mais aussi les belles histoires d'amour qui naissent parfois. On sourit aux anecdotes qui se glissent dans le récit. On comprend la douleur des périodes d'instabilité politique. Toutes ces petites touches nous dessinent un tableau très détaillé de la vie en Côté d'Ivoire. Alors même si l'auteur nous dit que tous les personnages sont fictifs... on sait que Binétou, Hubertine et autres Angie existent bien... et qu'elles en ont du courage de survivre dans ces conditions dégradantes... et qu'elles ont une force hors du commun pour trouver le goût de continuer à essayer de tirer leur épingle du jeu.
Une très bonne lecture qui ne laisse pas indifférent.
Et une fin innatendue qui ne fait que confirmer l'envie de conseiller ce roman !
Au Sud d'Abidjan, la commune Marcory a vu grandir le quartier Zone 4, une agglomération industrielle piquées de villas résidentielles huppées et d'adresses de divertissements plutôt interlopes, nourrie des richesses de l'hyperactivité portuaire.
C'est précisément dans cette zone que l'écrivain Éric Bohème décide de faire pérégriner son anti-héros, Jean-Christophe Dufin, un ingénieur français fraîchement débarqué, en mission de développement en télécommunication, dont le nom évoque celui d'un médecin-académicien berruyer.
Le narrateur-personnage découvre vite que Zone 4 ne vit que pour l'argent du mâle blanc international. Si le jour il arrive à préserver une certaine candeur devant l'exubérance et la soif de vivre de la population, à la croisée des coutumes et des aspirations, la nuit venue, pour cet observateur avide, il lui est difficile de résister à des plongées sensuelles où lui comme tous écument les bars, les clubs et les gos pour assouvir des besoins additionnels autour d'aventures sexuelles locales.
En choisissant le genre du journal de bord, d'un carnet de voyage dans l'intime, Eric Bohème nous ouvre les portes d'une Abidjan suave mais sans foi ni règle, où tout peut arriver, de jolis vagabondages le jour à travers des portraits de femmes intenses, et des errances la nuit qui provoquent sa morale et ses repères, interrogent sa solitude, déconstruisent sa pudeur ; une forme intelligente pour parler de soi hors de sa zone de confort. C'est aussi une histoire éminemment politique, témoin des troubles qui secouent le pays, des tentatives de coup d'État et des luttes communautaires parmi lesquelles on décèle les saletés que traînent les armées française et ivoirienne.
Éric Bohème réussit à élaborer un style littéraire polymorphe selon les origines des protagonistes, tout en s'attribuant un langage précis, précieux presque, et emprunt d'humour, nécessaire pour se distancier du vécu de son personnage. Et sans rien spolier, on peut dire que l'auteur, rusé et toujours inattendu, réserve à sa lectrice et à son lecteur une belle surprise stylistique en fin de récit.

Lien : https://www.babelio.com/livr..