AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Human psycho (86)

À chacun des échelons de la transmission des ordres, une procédure d’échange est nécessaire. L’exécutant doit pouvoir faire part de son vécu, et fournir un « retour du terrain » à son supérieur. Cet échange est à lui seul de nature à briser le caractère unidirectionnel de l’action et à fragiliser l’état agentique.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens appuient donc sur le bouton et voient leur victime se tordre de douleur jusqu’à faire une crise cardiaque (en réalité, le rôle de la victime est tenu par un acteur qui joue de façon très réaliste et convaincante).
Commenter  J’apprécie          00
L’attribution à un être vivant de la capacité de ressentir relève d’un choix éthique, et non d’une prétendue différence neurologique.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde tel qu’il continue de fonctionner, les États puissants restent en définitive les seuls à décider de leurs actions vis-à-vis de l’environnement. Aussi serait-il plus intéressant de concevoir une telle instance sur le modèle de l’Union européenne, qui dicte des lois contraignantes par l’intermédiaire du droit européen.
Commenter  J’apprécie          00
Pour garantir la paix sociale et contenir la menace de la récidive, le psychopathe meurtrier doit être maintenu à l’écart de la société. Il s’agit là d’un principe essentiel en criminologie et en justice pénale.
Commenter  J’apprécie          00
Sacraliser l’humain était une folie résultant d’une dérive empathique, cette dernière qualité ne circulant plus qu’à l’intérieur d’un cercle fermé, celui d’Homo sapiens réfugié dans sa tour d’ivoire.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons toujours et plus que jamais dans la sacralité de notre espèce, mais l’homme de Vitruve ne règne à présent que sur un monde desséché d’où s’élèvent des colonnes de fumée noire. Et le voilà condamné à devoir répondre, dans l’avenir, à des questions insolubles.
Commenter  J’apprécie          00
N’oublions jamais cela : la paix n’a été gagnée que grâce à la prospérité, et la prospérité n’a été gagnée qu’au prix d’une violence inouïe exercée sur la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes peuvent en douter en voyant les conflits et la violence se répandre sur leurs téléviseurs. Et il est vrai que le spectacle du monde qui nous entoure peut laisser penser que l’espèce humaine est de plus en plus violente. Les conflits au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne, au Tibet, sans compter la réalité du terrorisme généralisé qui est devenue la toile de fond de nos existences, peut donner cette image.
Commenter  J’apprécie          00
On dit souvent que les nazis étaient doux et aimants avec leurs enfants, leur femme ou leur chien… Cela est probablement vrai, et c’est sans doute ici que se situe le problème irréductible de la banalité du mal, à savoir qu’ils étaient pour la plupart des humains « normaux » (pour la plupart, mais pas tous – il y avait aussi quelques Hannibal Lecter dans le tas).
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}