Pour son livre « le bug humain », le journaliste mais aussi ingénieur et scientifique Sébastien Bohler a obtenu le Grand Prix 2020 du livre sur le cerveau remis par la Société Française de Neurologie.

Son propos est basé sur les liens entre les catastrophes environnementales engendrées par notre espèce humaine et les circuits neuronaux de récompense humains (striatum, dopamine...) qui en seraient à l'origine.

Après avoir raconté la destruction en cours de la planète et des autres espèces, l'auteur s'astreint à éclairer la crise écologique en cours par le fait que notre inconscient serait " dominé par des processus plus profonds, archaïques que nous ne maîtrisons pas".

La faute aux " cinq motivations secrètes de notre cerveau, à savoir : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, et faire tout ça avec le minimum d'efforts tout en glanant un maximum d'informations sur notre environnement". Ce serait là le leitmotiv de tous les cerveaux humains depuis la nuit de temps.

C'est l'occasion de nous donner à lire un ouvrage de vulgarisation sur le cerveau, et ses zones de pouvoir.

Le problème serait le TRIATUM qui « prend tout ce qu'il peut avoir « , et son circuit de la récompense.

Les « striatums les plus exigeants » auraient permis à leurs propriétaires de mieux survivre, mais bonjour leur impact sur leurs environnements d'hier à aujourd'hui.

Toutes ces suppositions sont l'occasion pour l'auteur de rappeler l'état de notre monde et l'état des homo sapiens actuels, « la population obèse », « la production de viande mondiale », le lien « striatum-désir-survie-pornographie », nos gènes de « descendeurs de violeurs », etc… Tout y est ou presque !

Une écriture coup de poing, qui finit pas être contreproductive tant elle est négative. Certes, il y a du vrai là-dedans,  beaucoup de véracité, mais j'ai été noyée par le flot d'informations négatives.

En fin d'ouvrage, l'auteur met finalement un bémol à son explication uniciste ; d'autres paramètres influenceraient également le grand chambardement précédemment décrit. Tout ça pour ça !

Il a été par ailleurs pas mal décrié : on lui a reproché une mauvaise « interprétation des articles cités dans le livre », une « absence de retenue dans les conclusions »… etc ...

Mon abonnement à "CERVEAU et PSYCHO" (dont il est d'ailleurs le rédacteur en chef, tiens, tiens...) me fait dire qu'on en est pas au bout de nos découvertes, que le cerveau n'est pas responsable de tout.

Saupoudrez EDUCATION, VALEURS, OUVERTURE D'ESPRIT, RESPECT… et le cerveau n'a qu'à bien se tenir.

Une lecture à nuancer donc, mais difficile quand n'on est pas scientifique.
Lien : http://justelire.fr/le-bug-h..
J'ai apprecié la lecture de cet essai. Selon l'auteur, nous connaissons bien les conséquences terribles de l'activité humaine sur la planète, mais rien ne semble pouvoir nous arrêter notre folie consumériste dévastatrice. Partant de ce constat, il explique ce phénomène par l'étude de notre cerveau reptilien et de son fonctionnement (stiatum et circuit de la récompense). Cette grille de lecture est intéressante mais ne semble pas suffisante pour expliquer la totalité de la crise écologique et de notre inactivité face à celle-ci. La lecture du billet de blog suivant contre certains points de l'analyse de l'auteur et est intéressant pour contrebalancer certains points de vue de l'auteur : https://bonpote.com/la-faute-a-notre-cerveau-vraiment-les-erreurs-du-bug-humain-de-s-bohler/

J'ai trouvé les réponses apportées par l'auteur pour combattre la crise écologique tout en prenant le contrôle de notre cerveau un peu maigres face à l'ampleur de la crise. Celui-ci nous parle de méditation et de prise de conscience qui sont certes sûrement très efficaces mais me paraissent compliquées à mettre en place à l'échelle planétaire. Cependant, ces recommandations sur comment duper notre striatum en privilégiant la modération et la sobriété et en élevant ces deux valeurs au rang de haut statut social au détriment de l'accumulation de biens, me semble en effet nécessaire.

En conclusion, je pense que je recommanderais cette lecture, si celle-ci est approfondie par d'autres lectures sur le sujet, ou par d'autres ouvrages venant contre-balancer le point de vue de l'auteur.
Il y'a beaucoup de trop de livres de vulgarisation qui racontent n'importe quoi. Pas QUE n'importe quoi, bien sûr, mais quand même beaucoup trop pour ne rien dire.

A l'instar du (tristement) célèbre Homo Sapiens d'Harari, le Bug Humain se drape de l'effet blouse-blanche - l'argument d'autorité - de son auteur pour asséner des demi-vérités et de grosses bêtises.

Et comme pour Harari, les lecteurs cibles étant des béotiens dans la thématique concernée, ils ne disposent absolument pas des connaissances fondamentales nécessaires à minima pour trier le bon grain de l'ivraie. Et on se retrouve avec des ouvrages pseudo-scientifiques à succès qui gangrène littéralement les fondements d'une réflexion saine sur des sujets de société.
Que je le déplore.

Alors, comme pour Harari (mais en plus frugal), je vous propose ici un très bon article qui revient sur de nombreux problèmes de cet ouvrage :

En commentaire de l'article, l'auteur - Thibault GARDETTE - résume :

' Débunker point par point les incohérences (et les hypothèses littéralement contraire aux connaissances actuelles) présentent dans le livre aurait demandé un livre entier. Ici je m'attarde sur quelques grosses erreurs et contresens scientifiques, mais peut-être aurais-je dû m'attarder plus longtemps sur ce point. Afin de mieux démontrer l'incohérence scientifique dont fait preuve S. Bohler dans son livre. "

Je suis sûr que tous les lecteurs ayant apprécié le livre de Bohler trouveront matière à réfléchir grâce aux critiques de Gardette.
Les plus curieux trouveront de quoi creuser dans les commentaires, Gardette renvoyant vers plusieurs liens intéressant qui ne sont pas mentionnés dans le corps de l'article.
Je trouve le livre intéressant mais il aurait gagné à éviter les redondances, insupportables dans la troisième partie du livre. Un autre gros problème, c'est la solution que l'auteur propose pour sauver l'humanité (je résume évidemment) : que les 8 milliards d'individus augmentent leur niveau de conscience ! Bref, on sent que l'auteur n'y croit pas lui-même et cela nous envoie forcément un message pdésespéré...