AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 373 notes
C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux soeurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé.

Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est très bien écrit , il apporte beaucoup d'émotions. Séparer des enfants de leur parent, famille et ici de leur île pour les placer en famille dans la Creuse, histoire abominable. En plus dans certains cas c'était pour avoir de la main d'oeuvre pour les travaux de ferme. Je ne connaissais pas cette histoire vraie, un véritable scandale.

❤❤❤
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux enfants est le premier livre que je lis de cette auteure. Ce fut une belle et poignante découverte. le style d'écriture est simple, sans fioriture mais efficace. L'histoire m'a profondément touchée et c'est terrible d'imaginer que le sujet est tiré de faits réels. L'histoire relate la vie de 2 petites filles de la Réunion (parmi 2000) enlevées et envoyées dans des départements français à repeupler. Il faudra qu'elle se construisent une nouvelle vie, sans comprendre pourquoi elles se sont retrouvées là, séparées et bazardées dans des nouvelles familles blanches. Puis quand la vie d'adulte s'est stabilisée, replonger dans une histoire absurde à l'évocation de cette déportation à la radio...
Commenter  J’apprécie          20
Belle découverte d'une partie de l'histoire que j'ignorais totalement. L'auteure s'est bien documentée sur le sujet, le ton est juste car on ne tombe pas dans le patho, bref j'ai bien aimé. Et c'est un bel hommage à tous ces enfants qui ont été transférés vers la métropole sur decision ministérielle.
Commenter  J’apprécie          30
L'immersion est totale sous le climat tropical de la Réunion. Des paysages abondants bien distinct des échos reçus en métropole. On parle ici de déracinement, d'enlèvements bien orchestré durant plus de 20 ans, de stratégie purement administratives et démographiques grave. Les différents acteurs par lesquels les enfants se retrouvent acheminés sont animés de discours héroïque. À qui renvoyer la balle ? Entre exode rural et misère ultramarine, les "Enfants de la Creuse" ont été des marchandises dont l'identité a été bafouée.

Ce livre m'a purement touché. Moi enfant limougeaude, reconnaître ces lieux, ces noms cent fois énoncés... Comment ne pas vivre ce récit !?

Apres nous avoir ébranlé, la seconde partie nous invite davantage au voyage et à la découverte. À travers une quête  générationnelle viens le moment de la résilience. Seul bémol : la relation avec Sully est selon moi très prévisible et romanesque, mais apporte néanmoins de la légèreté.

Plus que des questions d'identité et de déracinement, le livre met en exergue les principes de légitimité, de double culture, voire même de « double absence » comme disait Abdelmalek Sayad. Comment se sentir à sa place ici et là-bas ?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été très impressionnée (favorablement) par ma lecture de Dakota song d'Ariane Bois en 2018. Si bien que, lors du salon du livre de Paris en 2019, j'avais acheté et fait dédicacer le titre que je vous présente aujourd'hui. Il m'attendait depuis tranquillement. Très rapidement, dès les premières pages, j'ai été extrêmement émue par ce récit… Pauline et Clémence sont soeurs et jouent tout le temps ensemble, notamment près de la rivière. Nous sommes sur l'île de la Réunion. Pauline est l'aînée et a à coeur de prendre soin de Clémence dont elle se sent responsable. La vie est parfois spartiate, surtout que la mère de Pauline est souvent malade, mais belle et remplie de parfums. On a dit aux petites filles de se méfier d'une camionnette rouge qui rode dans la région et enlève les enfants. Un jour, une main finit par les attraper et les jeter sans ménagement sur un siège arrière. Sans le savoir, les fillettes viennent de rentrer dans l'histoire tragique des exilés de la Creuse. En 1963, a en effet été décidé un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements de la métropole. Ce qui est scandaleux est que ces enfants avaient des familles, que leur consentement a parfois été arraché, et que beaucoup ont été traumatisés et malheureux. Pauline et Clémence, dans ce roman, ont été rapidement séparées. Pauline a connu deux foyers, a du changer de prénom. C'est sa fille, de nombreuses années plus tard, qui fouillera le passé et permettra la résilience… Comme je vous le disais, j'ai été très touchée par ce roman qui ne cache rien des maltraitances qui ont pu avoir lieu sur ces enfants déracinés. Je reste estomaquée que des services sociaux aient pu collaborer, si récemment, à un tel processus complètement fou. Je suis toujours très bouleversée par les histoires de fratries que l'on sépare. J'ai ressenti, via l'écriture fluide d'Ariane Bois, chaque arrachement, chaque douleur. Pauline est un beau personnage. Et ce texte est à la fois fort et révoltant.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
🌺L'île des enfants🌺 d'Ariane Bois
- 228 pages. - 22,00€

Pauline et Clémence sont deux petites filles qui n'ont rien d'autre à penser que courir, jouer, rire et découvrir. Elles sont soeurs et vivent sur l'île de la Réunion. Il fait bon vivre sur cette île où le soleil brille, en pleine liberté, la mer, les couleurs. Elles ne rentrent que pour manger et dormir.

Mais un jour, une femme vient les chercher pour les amener en colonie de vacances en métropole.

Elles ne savent pas qu'elles ne reviendront jamais auprès de leurs parents, elles seront séparées et adoptées.

Pauline, 6 ans, deviendra Isabelle chez les Gervais qui ont déjà un fils adolescent, Aymeric, vicieux et désagréable.

Elle va se retrouver dans un appartement avec baignoire et télé et aura sa chambre.
Quand elle découvre à l'adolescence
que ses parents ne sont pas les siens, elle se demande qui elle est.

Ses souvenirs se sont effacés et sont bloqués dans sa mémoire.

Elle va devenir femme, puis mère et avoir deux enfants mais elle ressent toujours un manque au fond d'elle.

Sa fille Pauline a besoin de savoir et va remuer ciel et terre.

Elle va alors découvrir que l'état français a exilé des centaines d'enfants réunionnais pour repeupler les campagnes françaises.

Pour eux, ses gamins étaient mieux en France où ils auraient une famille et pourraient faire des études plutôt que vivre dans la misère.

Un livre poignant, touchant, déchirant, percutant.

Une honte, un scandale humanitaire, des vies brisées.

Ce livre est un roman mais les faits sont réels.

À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants de la Creuse.
Pauline et sa soeur Clémence 2 enfants réunionnais ont été kidnappées pour peupler le monde rural français.

L'histoire sera centrée sur Pauline qui connaîtra deux familles d'accueil l'une à la campagne l'autre en ville.

On apprendra le calvaire de ces enfants surtout les garçons qui représentaient une bonne main d'oeuvre pour le travail à la ferme.

Que de rêves brisés, ceux des enfants à qui on a promis des études et ceux des parents qui pensaient que leurs enfants auront un bon métier.

Mais ces enfants ont été déracinés et leur plaie ne s'est jamais cicatrisée pour la majorité d'entre eux.

Note : 4 / 5
Commenter  J’apprécie          30
Il y a tant de chose que l'on ne connaît pas sur l'histoire de notre pays, ce roman nous éclaire sur un pan obscur du passé de la France.

Pauline et Clémence ce sont deux soeurs inséparables. Elles vivent sur l'île de la Réunion, près des champs de canne à sucre. Mais un jour, elles sont enlevées et envoyer de force dans la Creuse. Trente ans plus tard, Caroline va entendre à la radio cette histoire d'enfant réunionnais envoyé de force en France. Cela faisant écho à l'histoire de sa mère, elle va mener l'enquête et tenter de comprendre ses origines.

J'ai été choquée de voir ce qu'on subit ces enfants réunionnais. Ils ont été kidnappés et à leur âge, ils n'ont pas compris pas ce qui leur arrivait. Les fratries ont été séparées pour une meilleure intégration, dixit le gouvernement. J'ai trouvé certains passages déchirant.

On voit aussi qu'à cette époque là, le racisme était bien présent, même envers ces français venu de l'île de la Réunion. Sur le continent, les gens pensaient qu'ils n'étaient que des pauvres mal éduqués et leur arrivée en France est une chance pour eux. Mais mieux vaut être pauvre, entouré de ses proches et heureux que déraciné, éduqué, mais malheureux ?

Ce n'est pas la première fois que je lis l'auteure, et j'ai une nouvelle fois aimé sa plume, pleine de sensibilité. Ariane Bois nous offre ici un livre coup de poing, qui met au jour une partie de notre passé. L'île aux enfants est une histoire forte et poignante.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture où l'on ne peut pas rester indifférent au sort de Pauline et de sa soeur. Je vous le recommande si vous chercher un roman historique et émouvant.
Commenter  J’apprécie          62
J'ai repéré depuis quelques temps le nom de cet auteur et surtout j'avais l'envie d'en connaitre plus sur ce sujet.

En effet c'est un sujet qui est très peu souvent évoqué et je l'ai moi-même appris il y a peu en étant justement très surprise que cette partie de l'histoire soit passé injustement sous silence.

J'ai tout de suite aimé la plume d'Ariane Bois et j'ai d'ailleurs très envie de lire d'autre de ses titres à présent, ici nous suivons deux soeurs vivant sur l'île de la Réunion qui vont être enlevée et emmener en France.

Elles seront par la suite être séparées pour officiellement être "adopté" mais la réalité est plus proche de l'exploitation car ses jeunes enfants sont souvent envoyer dans des fermes des zones dépeuplés de France comme la Creuse pour aider.

Sous prétexte de "sauver des enfants" de l'île de la Réunion ou la natalité serai trop forte, ces enfants ont été retirés à leurs parents.

Ce récit se lit d'une traite en ayant le coeur serré sur une quête d'identité qui est notre famille, pourquoi avoir changé de pays, le déracinement.

Pour un premier roman sur le sujet j'ai aimé celui-ci j'aimerai lire d'autres livres sur ce sujet ayant un côté plus approfondi.

Je recommande cette lecture au plus grand nombre par son sujet et l'écriture très accessible de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          132
Gros coup de ❤
Un morceau d'histoire dont on ne parle pas assez, dans les années 60, des familles séparées, des enfants emmenés, certains exploités, brutalisés.
Des enfants qui devenus adultes vont finir par savoir et pour certains partir à la recherche de leurs racines.
Un livre qui remue, qui prend aux tripes. L'émotion qui ressort dans chaque pages, chaque mots au point d'empêcher des larmes de couler.
L'écriture est toute en finesse, sans chichis, ce roman n'en a d'ailleurs pas besoin tant il est fort.
J'ai aimé que l'autrice mette un point final en ne nous laissant pas sans nouvelles de certains personnages, je pense surtout à Gaetan.
Petit bémol... c'est trop court.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (819) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}