AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Auteur prolifique du 19ème siècle, Fortuné de Boisgobey était avant tout feuilletoniste et a commencé à écrire des romans policiers à la demande du journal Le Figaro qui escomptait une augmentation de tirage.

Celui-ci est un roman d'enquêtes, la police n'intervenant pas dans l'histoire. Un jeune peintre parisien à la renommée montante, une très belle jeune fille morte dans un omnibus ; un bourgeois et sa fille à caser ; un héritage et des entourloupeurs que rien n'arrête ! Sans oublier le pseudo peintre cocasse et passablement énervant !

Un mélange de Gaboriau pour l'intrigue et de Zola pour les descriptions des personnages et des moeurs. Cette enquête est l'occasion d'une visite du Paris de cette époque et j'ai beaucoup apprécié.

Dans ce roman ce sont les peintres qui mènent l'enquête, au petit bonheur la chance, mais l'intrigue est bien ficelée. le style est très agréable pour une lecture détente qui ne peut pas réserver de mauvaises surprises.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Commenter  J’apprécie          302
Une intrigue plutôt cousue de fil blanc, mais le récit est assez agréable à lire. On sent l'inspiration d'Emile Gaboriau, à qui l'auteur fait d'ailleurs directement référence. Et je poursuis ainsi avec plaisir la découverte des auteurs de romans policiers du 19e siècle.
Commenter  J’apprécie          140
Belle découverte! Une histoire d'enquête qui met en valeur des personnages presque de tous horizon sauf de la police et la description d'un Paris du XIXe Siècle où se distinguent trois couches sociales, celle des aristocrates, celle des artistes ou des affairistes intégrant des bourgeois, une classe intermédiaire et celle du bas peule. Une jeune fille meurt silencieusement et mystérieusement dans un omnibus où Paul Freneuse, un artiste peintre de grande renommée a fini sa dernière course de la soirée. Mort naturelle ou assassinat? En tout cas, son ami Binos, un peintre sans scrupule le conviant de s'engager sans une vertigineuse enquête après qu'il lui ait relater les circonstances de cette mort étrange, survenue au vu et su de tout le monde sans que l'on s'en rende compte...
Commenter  J’apprécie          120
Lu dans l'avion entre Edmonton et Amsterdam, s'il m'a fait passé agréablement le temps il ne m'a pas marquée de manière inébranlable.

Une histoire qui tient la route, mais des personnages un peu fades à mon goût. le tout est un brin trop prévisible, surtout pour une habituée des romans populaires type Rocambole.

Bref du bon et du moins bon, de quoi passer le temps si on l'a sous la main ( liseuse) mais pas la peine de fouiller bibliothèque s ou bouquineries pour le dénicher.
Commenter  J’apprécie          60
Fortuné du Boisgobey fut, au milieu du 19ème siècle, un prolifique auteur de feuilletons et mélodrames. Disciple d'Emile Gaboriau, il a perpétué les personnages de Lecocq et son collaborateur M. Piédouche. Dans ce roman délicieusement suranné l'auteur nous entraîne à la suite de deux jeunes peintres à la mode dans le Paris de la Belle époque, à la poursuite d'un assassin particulièrement audacieux. Témoin d'une époque révolue où les hommes étaient galants et les femmes délicates (du moins en apparence) Fortuné du Boisgobey fait partie de ces auteurs oubliés comme Ponson du Terrail et Eugène Sue que les éditeurs ont la bonne idée de rééditer.
En 1886, l'Anglo-saxon Fergus Hume publiait Mystery of a hansom cab (disponible à la médiathèque et en français), dans lequel on renvoyait de manière évidente, dès la fin du premier chapitre, au roman de F. du Boisgobey. Puis vinrent Leblanc, Leroux, Malet et les autres qui virent en notre auteur non pas un imitateur de Gaboriau, mais un rival, un précurseur, un maître du roman policier
Si vous aimez les romans de Claude Izner et le Paris de cette époque-là, lisez Fortuné du Boisgobey non pas comme un polar historique mais comme une enquête de ce temps-là !
Commenter  J’apprécie          60
C'est une très belle surprise que ce roman policier à l'intrigue bien ficelée et au style agréable. On y retrouve des échos de Gaboriau, qui y est cité, bien sûr, mais aussi d'Eugène Sue et même De Balzac pour la construction de certains des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête où se mêlent le sérieux du crime et le cocasse du pseudo-enquêteur. le style de Fortuné du Boisgobey est vraiment entrainant, on s'imagine sans peine au milieu des artistes et des modèles de la place Pigale, montant et descendant de ce fameux omnibus.
L'intrigue est toutefois trop vite dévoilée, et peu d'évènements viennent réelement nous surprendre. Pour un premier livre de cet auteur je conseille plutôt, et ce très, très, très fortement "Une affaire mystérieuse".
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}