3,3

N'ayez pas peur, nous sommes là, c'est la phrase réconfortante de Ninon, sapeur-pompier, la trentaine, mère célibataire fillette de 5 ans Sophie.
Nous partageons son quotidien de femme exerçant un métier difficile, fait d'interventions, où les risques sont nombreux. Ninon est une personnalité attachante, à la fois forte dans sa profession et fragile dans sa vie de femme. Une belle histoire, pleine d'humanité.
Un rude métier que celui de pompier ! Toujours prêt à répondre au moindre appel, qu'il s'agisse d'un feu, bien sûr, mais aussi d'une noyade ou d'un quelconque incident mettant en danger la vie d'une personne. Avant même l'arrivée des ambulances ou de la police, les pompiers sont toujours là, pour porter secours et rassurer. C'est sur ce métier exigeant, aux aspects souvent méconnus, que Janine Boissard a bâti son roman, en peignant le quotidien de Ninon, sapeur-pompier au féminin. L'auteure n'hésite pas à forcer sur l'émotion, mais le sujet s'y prête à loisir, et ça fonctionne. L'empathie est totale avec cette jeune femme, mère d'une petite Sophie de cinq ans, qui a mis une partie de sa vie entre parenthèses pour se dévouer corps et âme à la protection de la vie d'autrui. Des moments de bravoure (justement récompensée), mais aussi des moments de découragement lorsque les efforts ont été vains. L'amour est présent aussi, bref tous les ingrédients sont réunis pour un agréable moment de lecture, avec un mouchoir à portée de main. Seul bémol à la clé : la forêt de Loches ne fait pas 36 hectares, comme indiqué, mais en ajoutant deux zéros on obtient une surface un peu plus compatible avec la chasse à courre…
Ninon fait partie de la brigade des sapeurs-pompiers de Loches. Sa vie est partagée entre un travail difficile et sa fille qu'elle élève seule avec l'aide de sa mère...

Un livre plein de tendresse et de reconnaissance envers ces courageux hommes et femmes qui sont là dès que nos vies basculent. Janine Boissard nous fait vivre le quotidien de Ninon lors des interventions sur lesquelles elle est appelée avec son binôme, Thomas. Entre sauvetages, paroles réconfortantes et courage, nous vivons avec elle ses peurs, ses doutes et ses joies face aux drames de la vie. Certaines interventions m'ont d'ailleurs tirées quelques larmes comme le sauvetage du petit Paul coincé dans un bus accidenté. La fin est aussi très dure et émouvante. Même si le style de Janine Boissard fait de mille questions, me lasse un peu, j'ai trouvé que ce livre rendait un bel hommage aux pompiers.
J'ai vraiment aimé ce livre !
J'aime beaucoup les séries sur les pompiers en général donc je ne pouvais qu'aimer ! Il montre la vie d'un pompier femme et les épreuves qu'il peut affronter dans son quotidien. Il montre vraiment la réalité du quotidien et je trouve ça vraiment intéressant de pouvoir le découvrir.
J'ai trouvé ce livre très bien fait et touchant avec une fin vraiment inattendue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
ben zut alors
une copinaute l'avait apprécié et de fait , j'ai été tenté , du coup il arrivé dans ma BAL
par quoi je commence
Le style : allez au moins là quelque chose de positif,
Genre littéraire que j'aime , poétique à souhait, imagé . Paysages, contexte , toile de fond parfait
J'ai les cheveux dans le vent , je me prélasse sur les plages de l' ILe de Ré, je suis en vacances , du pur bonheur
Et c'est tout
Pour le reste Ninon, ni oui ni non , plutôt non même
Cette héroïne ne m' a convaincue, mais pas du tout
Une répétition de scènes d'interventions très crédibles et très documentées il vrai mais c'est tout
l'amitié , l'esprit de solidarité de la grande famille des pompiers je ne l'ai pas ressenti du tout
Et ce titre , c'est quoi ? correspond il à quelque chose ?
avec un titre pareil on s'entend à une explosion d'actions
vraiment à part des répétitions sur le courage , la bravoure , il manque vraiment de l'émotion à ce roman
C'est dingue j'ai même pas versé ma petite larme pour Thomas
le seul personnage vrai dans cette histoire
J'aurais du le voir arriver ce final
Quand à l'histoire d'amour, le coup de foudre de Ninon
pff ! d'un crédible !
Très très déçue et je me suis beaucoup ennuyée,Ninon femme pompier dans un monde toujours encore macho , vraiment il y avait de quoi faire, une femme pompier et maman bien plus encore , que du lui coller ce William Launey !
Enfin plié en 2 coups de cuillères à pot ,vite lu , j'ai voulu savoir au moins pour la fin de la romance, c'est pas possible, elle ne peut pas se poser la question de savoir si doit oser aimer à nouveau ,
Enfin je le dis toujours difficile de sortir d'un gros coup de coeur , mais là je pense pas que ce soit en lien

et bien je dois l'avouer, un peu déçue. J'ai apprécié la façon précise, quasi documentaire de Janine Boissard de décrire le monde des pompiers, la vie de caserne, de nous raconter ces hommes et femmes d'exception qui vivent au quotidien ce moment où tout bascule et sombre dans le tragique, de nous parler avec bienveillance et réalisme d'eux qui vivent aux aguets d'une éventuelle alarme, d'une éventuelle sirène. J'ai apprécié cette Ninon, femme de caractère, déterminée, maman tendre, fille aimante, complice de sa maman et vouant un culte pudique à son papa; cette femme pompier, soldat du feu, dévouée à sa cause; une femme qui fait ce qu'elle peut pour composer avec ses doutes (Ni oui, ni-non Ninon), ses failles, sa volonté, sa vie de femme, de mère, de pompier. Mais je n'ai pas accroché à l'intrigue amoureuse que j'ai trouvé trop facile, trop rapide et pas du tout en adéquation avec le caractère de la belle Ninon. Dommage…
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Il est très rare que je sois vraiment déçue par un auteur/un livre , mais il faut un début à tout parait-il. Autant en général j'aime bien Janine Boissard, autant cet opus ne m'a pas convaincue. Je ne suis jamais véritablement entrée dans l'histoire qui devait m'emmener dans l'univers des pompiers, certes les personnages principaux sont pompiers mais c'est beaucoup trop survolé pour moi. Ce livre n'a même pas rempli sa fonction d'origine, qui est une lecture de détente tant le rythme m'a semblé poussif. Dommage.
1er livre de l'année dévoré en ...une journée ! Lecture rapide et univers hors du commun. J'étais pompier aujourd'hui vivant au rythme des alarmes et des sentiments...
Petite déception !

Malgré un résumé prometteur, je n'ai pas été captivé par ce récit.

En effet, je n'ai trouvé pas l'histoire attrayante, par moment, j'ai complètement survolé certains passages sans m'en rendre compte. Pour ma part, l'histoire partait un peu dans tous les sens à chaque chapitre.

Au sujet des personnages, je n'ai pas apprécié Ninon, j'ai trouvé son personnage plat sans caractère. de plus, ce roman manquait de grandement suspense, j'avais déjà deviné la fin avant même de l'avoir lu.

Dommage…
Point négatif:
Aucun

Point positif :
L'écriture

J'ai bien aimé ce livre facile à lire et très bien écrit ont pourrais même penser à une histoire vraie alors que non.
Les personnages sont attachants chacun à leur manière.
Livre à lire sans prise de tête .