EAN : 9791096982035
Eur'Orbem (01/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En octobre 1918, l’Autriche-Hongrie implose avant même d’avoir connu sa dernière défaite militaire en Italie. En Pays tchèques, cette crise aboutit à la proclamation de la Tchécoslovaquie, projet politique inexistant quatre ans plus tôt.

Cette transformation révolutionnaire emprunte à des dynamiques militaires, civiles, diplomatiques et politiques dont l’observation permet d’éclairer les forces centripètes et centrifuges qui s’exercent tant en Pays tc... >Voir plus
L’armistice de Salonique du 29 septembre qui marque la sortie de la Bulgarie de la guerre ouvre tout le flanc sud-est de l’Autriche-Hongrie à l’Entente. Les Autrichiens ne disposent pas des forces pour le protéger. Burian prend aussitôt contact avec le gouvernement allemand. En pleine crise gouvernementale, le Conseil de la couronne du 29 autorise le gouvernement à envoyer à Wilson une demande sur les conditions d’armistice. Le Conseil des ministres autrichien, informé le lendemain, se réunit le 2 octobre. Le surlendemain, l’Autriche-Hongrie s’adresse au président Wilson pour solliciter un armistice et l’ouverture immédiate de négociations de paix sur la base des « 14 points ».